Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'antiterrorisme au menu d'une tournée de John Kerry en Afrique et dans le Golfe

2016-08-19
19.08.2016 , Washington, USA
Monde
2016-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/kerry_uhuru_16_0001.jpg Washington, USA-

John Kerry et Uhuru Kenyatta

John Kerry est attendu la semaine prochaine au Kenya, au Nigeria et en Arabie saoudite, une nouvelle tournée du chef de la diplomatie américaine dominée par la lutte contre le terrorisme, a annoncé jeudi 18 août le département d'Etat.

Ce 113e voyage du secrétaire d'Etat depuis mars 2013 l'emmènera d'abord lundi à Nairobi pour un entretien avec le président kényan Uhuru Kenyatta sur les "questions de sécurité régionale et la coopération antiterroriste", a fait valoir le porte-parole du ministère des Affaires étrangères John Kirby.

John Kerry verra aussi ses homologues de pays d'Afrique de l'Est pour discuter des conflits au Soudan du Sud et en Somalie, notamment la lutte régionale contre les insurgés islamistes shebab. M. Kerry s'était déjà rendu à Nairobi en mai 2015, après des années de brouille entre les Etats-Unis et le Kenya, et avait apporté son soutien au combat de cette puissance régionale contre le terrorisme.

Le ministre américain est attendu ensuite les 23 et 24 août au Nigeria, où il s'est rendu plusieurs fois et où il reverra le président Muhammadu Buhari. Il y sera, là encore, question "des efforts en matière d'antiterrorisme, de l'économie nigériane, de la lutte contre la corruption et des droits de l'homme".

Washington est un partenaire d'Abuja contre l'insurrection du groupe islamiste Boko Haram, mais les Etats-Unis interpellent régulièrement le Nigeria et ses forces armées sur la nécessité de respecter les populations civiles lors d'opérations de répression de foyers islamistes.

Outre la capitale Abuja, John Kerry se rendra à Sokoto, dans le nord du Nigeria, pour un discours sur la "tolérance religieuse" et la lutte contre "la violence radicale".

Le secrétaire d'Etat sera ensuite les 24 et 25 août de nouveau en Arabie saoudite, à Jeddah, au bord de la mer Rouge, pour des réunions avec ses homologues des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG : Arabie saoudite, Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar et Emirats arabes unis) ainsi que le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson et l'émissaire des Nations unies pour le Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed.

Les dirigeants parleront du conflit yéménite dans lequel Ryad pilote une coalition arabe contre des rebelles Houthis, de la guerre en Syrie et la lutte internationale contre le groupe Etat islamique, a résumé le porte-parole du département d'Etat.

Washington et ses alliés du Golfe traversent une période de froid, surtout entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite, en raison du conflit syrien et du dégel amorcé avec l'Iran.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo brazza : le général Mokoko de nouveau inculpé
left
Article précédent Zimbabwe : une nouvelle manifestation anti-Mugabe réprimée par la police

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance