Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Une volonté de négocier un compromis s'impose : la carte Kamerhe

2016-08-18
18.08.2016 , Kinshasa
2016-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/kamerhe_vital_16_001.jpg Kinshasa-

Vital Kamerhe

A lire les signaux et entendre les diplomates occidentaux ces derniers jours, les différences qui se faisaient jour entre l’ancien président de l’Assemblée nationale et le Pouvoir sur la sortie de crise en RD-Congo n’étaient qu’une simple question de note, à la rigueur de timing. Mais face à la menace du chaos qui pèse sur le pays et sa population à l’approche de la période fatidique située entre le 19 septembre 2016, date à laquelle Etienne Tshisekedi et Moise Katumbi, intransigeants, réclament la convocation du corps électoral, et le 19 décembre 2016, fin officielle du deuxième et dernier mandat constitutionnel du Président Kabila, la divergence de fond peut céder la place à la temporisation et un discours commun bien ajusté

Un pavé.

Un article consacré à la situation politique en RD-Congo, où le dialogue réclamé à cor et à cri par l’Opposition, Etienne Tshisekedi en tête, n’a toujours pas démarré près d’une année après sa convocation par le Président de la République. Son auteure: Colette Braeckman, journaliste belge, spécialiste des questions RD-congolaises, réputée bien introduite dans les milieux officiels et des renseignements à Bruxelles.

Elle évoque une pertinente hypothèse de voir Vital Kamerhe devenir Premier ministre aux commandes d’une équipe de transition appelée à gérer le «glissement», après les tentatives, tour à tour, du Pouvoir, de la Communauté internationale et de la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO- d’embarquer Etienne Tshisekedi alors que Moise Katumbi, l’autre poids lourd de l’Opposition, exige l’organisation de la présidentielle dans les délais constitutionnels.

Après avoir multiplié de laborieux contacts avec le leader de l’UDPS et président du comité des sages du Rassemblement, la Communauté internationale et Kinshasa auraient-ils décidé d’afficher la volonté de promouvoir une «nouvelle impulsion» pour le dialogue via un accommodement avec Vital Kamerhe et les 40 partis politiques qui l’accompagnent?

A lire les signaux et entendre les diplomates occidentaux ces derniers jours, les différences qui se faisaient jour entre l’ancien président de l’Assemblée nationale et le Pouvoir sur la sortie de crise en RD-Congo n’étaient qu’une simple question de note, à la rigueur de timing; voire de prestige. Mais face à la menace qui pèse sur le pays et sa population à l’approche de la période fatidique située entre le 19 septembre 2016, date à laquelle Tshisekedi et Katumbi, intransigeants, exigent la convocation du corps électoral, et le 19 décembre 2016, fin officielle du deuxième et dernier mandat constitutionnel du Président Kabila, la divergence de fond peut céder la place à la temporisation et un discours commun bien ajusté.

Surveiller le facilitateur comme le lait au feu

A l’heure actuelle, selon certains observateurs avisés, il semble évident que la carte Kamerhe paraisse la mieux adaptée. A la différence de Tshisekedi et Katumbi, foncièrement opposés à Edem Kodjo dont ils ont demandé le départ, Kamerhe et ses alliés estiment qu’il y a lieu de commencer le dialogue avec le facilitateur nommé par l’Union Africaine avec le soutien de la Communauté internationale, quitte à mieux le surveiller comme le lait au feu, faisant savoir qu’on ne fait pas la politique par procuration.

Par pragmatisme, son camp a mis de l’eau dans son vin, estimant que la Constitution a déjà été violée et il reste à avoir le courage et les idées pour gérer la suite avec responsabilité, d’une part. Et, d’autre part, que «par le Dialogue, Kabila n’aura pas de troisième mandat et, de son côté, l’Opposition n’en obtiendra pas l’éviction le 19 décembre 2016». Il faut donc que les gens se parlent, fixent les priorités et dégager les principes. S’accorder sur quel fichier électoral s’appuyer pour les prochaines élections. De 2011 avec le risque de sacrifier près de 8 millions de nouveaux majeurs et reconduire les doublons? Un nouveau fichier?

Des échanges constructifs avec les évêques catholiques pour un dialogue apaisé

Le 12 août dernier, Kamerhe a eu des échanges «constructifs» avec les évêques catholiques venus à la rescousse du facilitateur. Depuis, la liste des prisonniers politiques et des personnalités politiques objets d’un mandat d’arrêt provisoire, donc menacées d’emprisonnement, ainsi que l’inventaire des chaines et radios des membres de l’Opposition ont été actualisés par ses soins et transmis à Edem Kodjo. Par devoir, précise-t-on dans son entourage.

«Nous avons en vain péroré sur le strict respect de la Constitution. Réfléchissons désormais à quoi faire de concret suite à sa violation», a tweeté peu après le secrétaire général adjoint et député UNC Sam Bokolombe. Si ce n’est pas une prise de conscience, ça y ressemble. Clair, le leader de l’UNC et alliés a entrepris de contribuer à créer les conditions propices pour un dialogue apaisé.

De toute évidence, Kamerhe n’attendrait plus que les avancées de la part du gouvernement pour conduire ses troupes au dialogue. De l’avis de plusieurs analystes, l’ancien Secrétaire général du PPRD a de l’étoffe pour tirer son épingle du jeu à l’issue des pourparlers attendus avec la Majorité présidentielle. Ces derniers misent sur son expérience du compromis, évoquant pour ce faire Lusaka, Sun City et Goma avec les groupes armés-, sa lutte et son parcours politiques, son pragmatisme, sa connaissance des acteurs et sa maitrise des dossiers. «On est dans une période historique. L’heure n’est plus à la politique politicienne», veut croire un conseiller. «C’est une prise de conscience d’une fine sagesse», assène un lieutenant.

Plan de sortie basé sur trois leviers principaux

Tout dépend désormais de ce que les uns et les autres mettent concrètement dans les propositions. Il y a sur la table la volonté de discuter et de trouver des solutions concertées nécessaires à la confection par la CENI d’un calendrier électoral consensuel.

Dans son plan de sortie de crise, Kamerhe compte s’appuyer sur 3 leviers principaux à la faveur d’une discussion destinée à la négociation d’un calendrier électoral, organisée conformément à la résolution 2277 et dans le respect de la Constitution. Le premier: résoudre la crise armée de l’Est née de la gestion calamiteuse de la présence massive des réfugiés rwandais sur le territoire national dès 1994 aussi bien par la Communauté internationale que par le gouvernement de la RD-Congo. Cette crise, déclare-t-il souvent, «est exaspérée par la déliquescence de l’Etat caractérisée entre autres par le manque de leadership et la mauvaise gouvernance dans un pays qui regorge des ressources naturelles immenses et des ressources humaines formées dans de meilleures universités du monde…».

Pour Kamerhe, cette crise tragédie ne peut pas être évoquée sans rappeler les responsabilités des uns et des autres. A l’en croire, la Communauté internationale a commis la faute d’avoir laissé les interahamwe et les ex-FAR traverser la frontière avec armes, munitions et argent. Elle a prétexté le manque de moyens financiers pour justifier leur éloignement à plus de 850 km. Il croit dur comme fer que la présence de ces ex-FAR a servi de rampe à l’invasion de la RD-Congo par le Rwanda et causé la mort de plus de 10 millions de personnes et autant de déplacés.

Laxisme criant de la MONUSCO

Dans le même registre, Kamerhe fustige le laxisme de la MONUSCO malgré ses différents mandats; les accords secrets avec le Rwanda et les différents mouvements rebelles -CNDP et M23- qu’il a créés sur le sol RD-congolais, sans procéder à une évaluation de précédents accords ni informer l’Assemblée nationale; l’implication de la MONUSCO dans ces opérations et celles de traque des FDLR sans faire valoir le mandat d’arrêt international contre le général Bosco Ntaganda et la suppression unilatérale par Kinshasa de la structure de commandement de «Amani Leo».

Vital Kamerhe déplore en même temps, le lancement des opérations analogues en Province Orientale avec les forces ougandaises sans pouvoir éradiquer les ADF-NALU ou d’autres forces négatives d’origine ougandaise. Il condamne la politique de Kigali et Kampala consistant à croire qu’ils peuvent résoudre leurs problèmes internes et mâter leurs rébellions respectives opérant en RD-Congo uniquement par voie militaire, mais sans réaliser les résultats escomptés.

Le deuxième levier consiste à mettre un terme à la crise politique causée par la modification de la Constitution en 2010 et la fraude planifiée des élections du 28 novembre 2011. Le troisième repose, lui, sur la résolution de la crise de leadership via la lutte contre la fraude, la corruption et l’impunité non sans apporter des solutions idoines à la crise sociale qui secoue la population avec une bonne distribution et affectation des richesses.

Mécanismes coercitifs

Il y a des présomptions que pour Kamerhe, le dialogue facilité par Kodjo avec l’appui du Groupe de soutien paraisse comme une opportunité à ne pas louper. «On ne peut plus se permettre d’attendre que la situation devienne incontrôlable ou qu’une nouvelle guerre civile éclate», plaide-t-on désormais à l’UNC, où les réunions se multiplient autour du président national.

Quitte à mettre en place des mécanismes coercitifs: avoir des garanties que le Président de la République ou son représentant dûment mandaté s’engage à respecter les termes de l’accord ou des résolutions, que la Communauté internationale en assure l’accompagnement avec une éventuelle structure de dissuasion et que le calendrier électoral mentionne clairement les dates de l’élection présidentielle, de prestation de serment et de passation de témoin.


Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 19.08.2016 à 15:38
kamerehe et kanambe c'est du bonnet blanc bonnet lui est dissident et non opposant. En plus il faut du temps pour qu'il prouve au peuple du Kongo qu'il a intériorisé les valeurs de démocratie, Etat de droit, éthique et de nationalisme pour lesquelles des millions des kongolais ont perdu leur vie et cela devra prendre des années. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 19.08.2016 à 14:59
Kamere est Satan. Quand il était à coté de son Dieu(Kabila) qui lui avait donné un grand pouvoir, il a commencé à envier à devenir comme Dieu, alors Dieu l'a précipité sur la terre. Alors malheur aux habitants de la terre(peuple) car le diable est descendu vers eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 19.08.2016 à 12:13
Les Kamerhe là savaient qu'il n'est pas possible d'exiger les élections en 016 mais ils faisaient le gros dos. Maintenant il vous dit la vérité que les autres continuent à torpiller, vous le qualifiez de corrompu. Pourquoi raisonnez-vous toujours de cette manière? Quand on revient à la raison vous dites- que c'est de la corruption. C'est ce qui prouve que en réalité vous ne voulez pas sauver ce pays. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZKIUA2L   Message  - Publié le 19.08.2016 à 11:41
il est juste que nous tous aimons vivres ce temps d'alternance démocratique a la présidence et dans d'autres institutions de notre patrie, mais ils ont fait en sorte que nous en arrivions la devant les mures qu'ils ont construit le 27 septembre et le 19 décembre 2016 année électorale. on est devant un fait réel et il y a une liste des situations avec différente conséquence : 1) la révolution populaire conséquence possibles perte des vie humaines, chute de l’évolution de la situation économique, perte des investisseur planifiant venir investir au pays,2) glissement et eternisation du régiment actuelle au pouvoir conséquence méfiance globale de ce régime par le peuple ainsi développement d'un esprit de révolte et d’embuscade instabilité politique et fuite des investisseur existant et évitement des investisseur ayant des projet pour la rdc. développement d'esprit de rébellion d'ou des guerres. 3) dialogue conséquences possible arrangement politique et violation des lois accepter et tolérer, retardement de passation de mandat. frustration du peuple. méfiances du peuple envers les acteurs politique. dans tout ce la si le DIALOGUE SE TENAIT IL EST...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jonathan @JSBCUZQ   Message  - Publié le 19.08.2016 à 08:43
les Esprits ne meurt pas, c'est avec beaucoup des regrets que je me demande ou va mon pays? il suffit que quelqu'un recois son salaire, etre al'aise afin de sacrifier touts ses freres et Soeurs, voila l'esprit principale qui fait que notre pays n'evolue pas,je suis tres sure avec les declarations du"Dans quelle pays africain avez vous vu un dictateur partir par le dialogue? Pensez vous que Mugabe, Sasou, Museveni, Kagame, Idris, Paul Biya peuvent partir par le dialogue? L'histoire nous apprends le contraire. La MP prone la paix mais n'hesitera jamais a tuer pour rester en place. Si il y avait bon foi le processus electorale n'en serait pas la. Vital se positionne pour gouter au miel du pouvoir pas pour liberer le peuple qui souffre. Voyez ce qui se passé a Beni, voyez comment on invente des faux proces (Muyambo, Djomi,Ngoie,Katumbi,Filimbi, La lucha) est vous avez la naivete legendaire du congolais qui vous fais croire que la simple parole va emouvoir la Kabilie et la faire partir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FUH1FFD   Message  - Publié le 19.08.2016 à 08:06
Kamerhe, trahir est ta deuxième nature, heureusement que nous le savons, voilà pourquoi on est pas choqué. Seuls, ceux qui se battent pour les vraies valeurs, arrivent jusqu'à la fin. Merci de nous avoir montrer ta vraie nature kabiliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @E7SN5XW   Message  - Publié le 19.08.2016 à 01:17
Vitale kamerhe;viens de commettre une grosse erreur ;finis il confirme qu' il est kabiliste ;or je t'avais voté en 2011;maintenant tu m'a dessus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 19.08.2016 à 00:05
Kabila et Kamerhe nous ont parlé du changement de mentalité, ce jour nous constatons que le peuple a changé sa mentalité sauf eux-mêmes et leurs amis inciviques formant un gouvernement d'immoraux, de sanguinaires, de réfractaires et d'inciviques impénitents. Rira bien qui rira

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 18.08.2016 à 23:59
Kamerhe, tu n'es pas un nouveau pour nous. Nous te connaissons plus que tu ne te connais. Tu es un Véritable Kabiliste de sang et d'esprit, sauf que tu a été éjecté du système et on veut te reprendre. Le respect irrévocable de la constitution n'est pas une affaire politicienne mais une affaire républicaine. Le seul Discours pour nous la population, c'est le respect de la constitution: Kabila doit partir le 19 Décembre 2016 à 23h59' avant que nous constations son illégitimité et son illégalité, afin d'appliquer dans toute sa dimension l'article 64 de la constitution que nous autres respectons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.08.2016 à 22:28
Connaissant l’appétit financier glouton de Kamerhe, il ne tardera pas à mordre au hameçon si l'occasion lui était offerte, pour se faire de l'argent. Pour votre gouverne, il n'avait pas démissionné volontairement mais y était contraint suite à son inadvertance qu'il regrette amèrement depuis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 18.08.2016 à 21:31
Kamerhe nous attendions que tu sortes du bois! Tu montres maintenant ton vrai visage, tu n'as jamais quitté le PPRD et tu le paieras cher. Tu entérines envers et contre toute l'opposition un glissement que tu semblais vomir des mois auparavant. L'appat du poste de premier ministre te fait oublier toutes tes prises de position. Tu n'es qu'un traitre pour la nation congolaise, tout ce que tu dis tu ne le feras pas et nous aurons ta peauavec celle de ton pote Kabila Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 18.08.2016 à 21:21
Qui est finalement Kamhere pour parler au nom du peuple congolais ? A t-il reçu le mandat de qui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 18.08.2016 à 20:59
Bonjour a tous,C'est bo tout ce que Kamerhe explique, mais ce ne pas un chemas concret pour eviter le glissement qu'il a predit. Je pense que un dialogue sous haute surveillance est possible, mais que a son issu, on reste dans le respect de la constitution en temettant la transition au senat avec mission d'organiser les elections dans les 90 jours ou plus conformement au calendrier electoral consensuel que presenterait la ceni. Ainsi serait enterre le fameux arret de la court constitutionnelle et par dessus tout, le glissement. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 18.08.2016 à 20:38
Gare aux prophètes de malheur qui prophétise ne comme la Monusco, comme Maman Sidiku et Mamadou Toure qu'il y aura chaos en Rdcongo, loi de la il n'y aura pas chaos en Rdcongo le président partira calmement à la fin de son deuxième et dernier mandat qui expiré le 19 décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C'est dommage pour l @U2GNTJ5   Message  - Publié le 18.08.2016 à 20:34
VK a bien réfléchi mais a oublié la réalité: les arrestations, les détournements, les assassinats continuent, la CENI instrumentalisée et que JKK y est et veut y rester: le contexte est tout autre. Ca sera une première si son idée décrispe la situation, car aucun dictateur n'a quitté le pouvoir par les élections. heureusement qu'ils finissent toujours par quitter!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 18.08.2016 à 20:34
Qui vous a dis que le pays sombrer as dans le chaos ? Le président partira calmement à la fin de son mandat le 19 décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 18.08.2016 à 20:30
Vous ignorez finalement qui est Kamhere ? C'est lui le géniteur, l'initiateur et le concepteur du PPRD et en qui il a effectivement changé de casaque pour devenir opposant? Le peuple congolais n'est pas dupe et il sera rattraper par son passer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo RD @UJXPJLT   Message  - Publié le 18.08.2016 à 19:41
Le nécessaire est de sauvé le pays Nous Congolais nous avons la culture de se mettre ensemble au cas ou il y a un problème Le dialogue est la seule voie qui peut sauver notre cher et beau pays Je ne suis pas de l'UNC mais je félicite le président Kamere pour son courage et son amour pour le Congo. Je demanderai aux autres politiciens de voir l'intérêt du Congo avant tout Que le Dieu d'Israël bénisse le Congo et son Esprit Saint nous dirige au nom de son fils Jésus-Christ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6DMSXZD   Message  - Publié le 18.08.2016 à 19:01
il est un traitre qui comprend et qui veut récupérer la situation,la région des GL n'a pas besoin des extrémistes comme Vital Kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 18.08.2016 à 18:50
Vital ne pas traitre comme vs soupçonnez , mais c'est un jeune politicien qui comprend et cherche a mettre en œuvre du pragmatisme et non des initiatives mal intentionnées' pour que le pays sombre ds le chaos sauvons tous le congo par des voies légaux courage mon frère c'est bien réfléchi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boucherie du Golf (L @4NCBT51   Message  - Publié le 18.08.2016 à 18:43
Dans quelle pays africain avez vous vu un dictateur partir par le dialogue? Pensez vous que Mugabe, Sasou, Museveni, Kagame, Idris, Paul Biya peuvent partir par le dialogue? L'histoire nous apprends le contraire. La MP prone la paix mais n'hesitera jamais a tuer pour rester en place. Si il y avait bon foi le processus electorale n'en serait pas la. Vital se positionne pour gouter au miel du pouvoir pas pour liberer le peuple qui souffre. Voyez ce qui se passé a Beni, voyez comment on invente des faux proces (Muyambo, Djomi,Ngoie,Katumbi,Filimbi, La lucha) est vous avez la naivete legendaire du congolais qui vous fais croire que la simple parole va emouvoir la Kabilie et la faire partir? j'en doute tres fort!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 18.08.2016 à 18:23
Ah!!! incroyable mais vrai dit-on!!Vital Kamerhe est un numéro du pouvoir. Exactement ce qu'il avait fait en 2011; éjecter stratégiquement par le pouvoir dans le calcul de coincer E Tshisekedi, le voila au tournant pour la 2e fois C'est Mr est très malin!! Je regret lui avoir voté en 2011. Mais un conseil mon cher Vital, ce que tu fait risque te couter la vie. Rappelle toi l'histoire ressente de NGUNZ-A-KARLIBOND

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 18.08.2016 à 18:04
Kabila doit encore rester 5 ans au pouvoir parce qu'il est devant des vases vides(politiciens mineurs), les sans position. Frappe-les avec votre silence. Et laissez-les s'embrouiller(les assoiffer de pouvoir ignorant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 18.08.2016 à 17:57
ah! on aura tout vu dans ce pays. Qui est pour le dialogue et qui n'est pas pour? J'aime le Président JK, l'homme silencieux, il ne s'agite jamais, l'homme qui a 15ans au pouvoir il a l'expérience de ce pays. Ceux qui ne veulent pas dialoguer ceux sont eux qui prolonge le mandant de JK sans le savoir. Le chien aboi la caravane passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDZFA7B   Message  - Publié le 18.08.2016 à 17:31
Monsieur Hénoc, c'est vs qui croyez que l'opposition est d’accord pour le dialogue. En politique il y a plusieurs façon de dire non en disant oui ds la bouche. Si vs analysez les préalables de l'opposition sans partie prie vs allez comprendre que leur oui était un voilé. Les négociations avec TSHITSHI en son une preuve éloquente. Attention aux discours politiques. Si vs pensez que Vital est traître vs vs trompez. Il sera un jour Président de ce Pays, parce qu'il sais faire la part des chose, et si l'opposition veut gagner qu'elle compose avec lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alphonso @T7QMD9F   Message  - Publié le 18.08.2016 à 17:29
Ça c'est de la politique pure. Moi je suis qu'un petit économiste je ne connais que la macroéconomie. je me réserve de commentaires sur la politique pure et surtout que ce n'est qu'une hypothèse. Mais l'analyse de Colette B sur vital K est profonde Donc qui vivra vera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDZFA7B   Message  - Publié le 18.08.2016 à 17:23
JKK a une longueur d'avance plus que bcp de politiciens congolais, c'est ce qui a fait qu'il est resté pendant 15 ans au pouvoir; retenez ça. Vous dites qu'il illettré, mais avec les capacités de gérer les lettrés, qui est illettré ? La sagesse vaux plus que tous ces Diplômes de l'université mon frère, surtout quand la main de Dieu est sur toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 18.08.2016 à 17:22
Kamere est et restera un traître. L'opposition n'a jamais refusé le dialogue. Le rassemblement de l'oposition a juste posé des préalables combien logique et salutaire pour le peuple. Kamere est corrompu. Il joue pour la Kabilie, il veut aller au dialogue sans Katumbi ni Tshisekedi qui sont des poids lourds de l'opposition Lui souhaite que ces deux poids lourds de l'opposition soient écartés pour lui donner un peu de chance En refusant comme en 2011 de se ralier aux autres, il veut fragiliser l'opposition en faveur de Kabilie. A cause de son egoisme et soif de pouvoir, il s'est laissé trompé par Sasungesu qui lui a montré le plan de Kabila qui veut coute que coute écarter Katumbi et Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDZFA7B   Message  - Publié le 18.08.2016 à 17:16
JKK a une longueur d'avance plus que bcp de politiciens congolais, c'est ce qui a fait qu'il est resté pendant 15 ans au pouvoir; retenez ça. Vous dites qu'il illettré, mais avec les capacités de gérer les lettrés, qui est illettré ? La sagesse vaux plus que tous ces Diplômes de l'université mon frère, surtout quand la main de Dieu est sur toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDZFA7B   Message  - Publié le 18.08.2016 à 17:10
JKK a une longueur d'avance plus que bcp de politiciens congolais, c'est ce qui a fait qu'il est resté pendant 15 ans au pouvoir; retenez ça. Vous dites qu'il illettré, mais avec les capacités de gérer les lettrés, qui est illettré ? La sagesse vaux plus que tous ces Diplômes de l'université mon frère, surtout quand la main de Dieu est sur toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HRX2PTG   Message  - Publié le 18.08.2016 à 17:09
Fini pour Kamerhe, sache que Kabila va maintenant te tuer car on retourne pas 2 fois dans le meme basin tu mouras a cause de l'argent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HRX2PTG   Message  - Publié le 18.08.2016 à 17:04
Vous tous qui soutenez Kamarhe, Malheur a vous, Kamerhe vient de montrer la trahison, et sa face de ceux qui disait qu'il etait tjrs Kabiliste est aujourd'hui confirme. Donc il veut encore donner du soufflé a son ami Kabila qu'il a porte au pouvoir en 2006 et maintenat il veut encore le soutenir pour le troisieme mandate Desole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDZFA7B   Message  - Publié le 18.08.2016 à 17:04
Le Rassemblement est plein d'intégristes radicaux. Vs pensez que c'est eux qui accordent le visa des opposant, où c'est eux qui doivent approuver les idées des autres. Mon cher frère, s'ils n'adhèrent pas ils vont rester dehors comme d'habitude et le Congo va avancer. Arrêtez cet histoire de croire que si TSHISEKEDI n'a pas validé une idée rien ne peut marcher. Ils vont adhérer aux résolutions point-. Ns sommes fatiguer d'attendre. Le glissement était effectif depuis le découpage s'ils n'ont pas fait attention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 18.08.2016 à 16:42
SI LES IDEES DE VK SONT LABORIEUSEMENT FIGNOLLES AU SEIN DU RASSEMEBLEMENT CA SERA UNE FORCE TERRIBLE CONTRE JKK. VOULOIR Y ALLER SOLITAIREMENT INSINUERAIT JOUER LE JEU DE LA MP, PLUSIEURS CONGOLAIS NE CROIENT PAS BCP EN VK COMME OPPOSANT. WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 18.08.2016 à 16:40
Pour la DSC (DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO)nous disons que Vital Kamerhe est réellement le Pacificateur. Il vient de faire montre de sa matière grise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 18.08.2016 à 16:33
Voilà comment l'intelligence doit fonctionner au profit du profit. Il faut réfléchir et proposer des bonnes solutions. Félicitation Kamerhe, tu te démarques du commerçant mafiateur sans analyse ni maitrise de la situation. Le Congo a toujours besoin de toi. C'est la DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDZFA7B   Message  - Publié le 18.08.2016 à 16:30
Mon frère de 16:13, Vital est visionnaire, vs proposer une rébellion que vs ne saurez pas mâter ? Un soulèvement populaire qui vas encore faire des pertes à la nation ? Soyons réfléchis. Vs pensez qu'il est facile de déboulonner un Chef de l'Etat qui a été régulièrement élu et qui tient encore une parti de la population et l'armée ? Un acteur politique qui aime sont pays favorise le dialogue pour éviter des pertes. Et c'est la politique de gestion des Etats. La rue n'a jamais trouvé des solutions aux problèmes en RDC, sinon TSHITSHI serait déjà au pouvoir et s'il n'y sera jamais c'est parce qu'il ne sait pas négocier. Voilà la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDZFA7B   Message  - Publié le 18.08.2016 à 16:27
Mon frère de 16:13, Vital est visionnaire, vs proposer une rébellion que vs ne saurez pas mâter ? Un soulèvement populaire qui vas encore faire des pertes à la nation ? Soyons réfléchis. Vs pensez qu'il est facile de déboulonner un Chef de l'Etat qui a été régulièrement élu et qui tient encore une parti de la population et l'armée ? Un acteur politique qui aime sont pays favorise le dialogue pour éviter des pertes. Et c'est la politique de gestion des Etats. La rue n'a jamais trouvé des solutions aux problèmes en RDC, sinon TSHITSHI serait déjà au pouvoir et s'il n'y sera jamais c'est parce qu'il ne sait pas négocier. Voilà la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamulete @XGKQYI5   Message  - Publié le 18.08.2016 à 16:25
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDZFA7B   Message  - Publié le 18.08.2016 à 16:17
Les autres doivent comprendre que la politique est dynamique. Il ne faut pas laisser l'occasion d'éviter un prochain glissement, ça doit être clairement dit dans la constitution. Tel que les autre disent que l'art 70 est claire. Les points relevés par KAMERHE sont plus important même plus que les élections. Il faut y mettre un terme et arriver à remballer les observateurs; où mieux les complices chez eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 18.08.2016 à 16:13
Vital Kamerhe, nous vous devons respect mais constatons que vous ne lisez pas ce qui est dans les esprits de vos anciers co equipiers. Vous jouer au sapeur pompiers sans avoir l'eau ou des extencteurs. Un fichiers électoral à refondre, vous prenez ça à la legère?? Un dialogue de depuis Fin 2015 qui n'est toujours pas possible. Le Président du Sénat dit quoi? Son pouvoir (de 90 jours bien sûre) va être arraché par un congolais et il va encore crier. Attendons voir!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDZFA7B   Message  - Publié le 18.08.2016 à 16:11
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas dit-on. Loin de moi l'idée de l'injure, c'est pour dire que devant les intérêts de la nation celui qui était catégorique pour la participation au dialogue compris qu'il faut sauver la RDC des plans machiavéliques. On ne peut pas réclamer quelque chose qui est impossible, en moins d'être de mauvaise fois. Le glissement était visible depuis bien longtemps, le question était de savoir comment la gérer sans casse. Merci bcp Président Vital, ns sommes derrière vs. Les autres vont dire que vs avez trahi où vs êtes corrompu qu'à ce ne tienne. Ceux qui ne voient pas les signaux vont se réveiller en retard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 18.08.2016 à 16:03
Je soutiens la vision de Kamerhe,ou on accepte d'aller au dialogue ou alors on veut pérenniser la Kabilie. je ne vois pas les élections d'ici 4 mois. A quoi attendons nous ? si les élections sont maintenant impossible? Chasser Kabila par la force populaire? rebellions? dialoguer et trouver un consensus électoral? ne rien faire et laisser kabila continuer a piller et enterrer le pays ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election : la Ceni veut refondre la totalité du fichier électoral !
left
Article précédent Les autorités décrètent un couvre-feu à Beni et Butembo

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance