Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

RDC : "1 milliard de dollars où on rase la forêt vierge "

2014-05-23
23.05.2014 , Londres
Science & env. / Economie
2014-05-23
Ajouter aux favoris
La République démocratique du Congo vient de proposer ce vendredi 23 mai un drôle de marché au monde. Soit la communauté internationale paye un milliard pour sauver une forêt vierge de la taille de l’Angleterre, soit celle-ci est menacée de disparition.

Plus de la moitié de la forêt africaine se trouve en RDC, c’est la deuxième plus grande forêt vierge après la forêt amazonienne. Mais les autorités congolaises jurent qu’elles n’ont pas les moyens de protéger cet immense territoire sans l’aide internationale.

« La RDC ne fuit pas sa responsabilité qui est de protéger ces bois pour le bien-être de l’humanité » précise le ministre de l’Environnement N'sa Mputu Elima lors d’une visite en Grande-Bretagne. « Mais les pays en voie de développement ont besoin de s’associer aux pays industriels afin de dégager le budget nécessaire pour mener à bien ces programmes de protection ».

Selon le Financial Times, la RDC demande 1 milliard de dollars (soit 730 millions d’euros) pour protéger ce territoire. Le pays n’y trouve rien d’incongru puisqu’un deal similaire a été signé avec l’Indonésie. Ce n’est pas le premier accord de rémunération à la performance que tente de conclure l’Afrique, mais c’est le premier de cette ampleur.

Avec cette somme, la RDC veut protéger 9 des 12 millions d’hectares de forêt, ce qui représente pratiquement la surface de l’Angleterre. Selon les dernières estimations, près de 1.8 million de personnes vivent dans cette région. Elle abrite aussi de nombreuses espèces menacées comme l’éléphant des bois et le Bonobo.


C’est vous qui le dites :
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Greenpeace "saisit" du bois importé de la RDC et du Brésil
left
Article précédent La Belgique appelle à la conservation du Parc des Virunga en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance