Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : retour au calme après des manifestants populaires

2016-08-18
18.08.2016 , Beni
2016-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/beni-massacre-manifestation-aout2016.jpg Beni-

Le calme est revenu dans la soirée du mercredi 17 août à Beni (Nord-Kivu), après une vive tension observée suite aux manifestions des jeunes organisées dans la matinée pour protester contre le massacre des civils dans le territoire de Beni. Selon le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa, trois personnes ont été tuées lors de ces manifestations.

Jusque ce mercredi tard dans la soirée, plusieurs militaires FARDC et les éléments de la police quadrillaient encore les entrées principales de Beni et le boulevard Nyamwisi, l’artère principale de la ville que tentaient d’emprunter les jeunes pendant leurs manifestations.

(Photo: AfricaTopTweet) 

Manifestation réprimée

D'après des témoignages d'habitants de Beni, les manifestants voulaient déposer un mémorandum à la mairie de la ville, pour dénoncer les massacres, mais la police les a empêchés de le faire. Les manifestants ont lancé des slogans hostiles au pouvoir et ont arraché des drapeaux du parti de Joseph Kabila.

D'autres habitants se sont terrés chez eux, observant les émeutes la peur au ventre. C'est le cas d'un jeune homme qui, depuis lundi, n'a pas pu quitter son domicile et a peur de se retrouver à court de provisions. « Il n'y a pas de marché ici. Pas de boutique non plus. Il n'existe pas de banque, même pas d'endroit où l'on peut acheter une carte téléphonique. Nous menons une vie difficile. C'est comme si nous ne sommes pas protégés par les forces gouvernementales », a-t-il dit à la BBC Afrique dans un entretien par téléphone.

D’après Nyonyi Bwanakawa, les manifestants étaient venus de différentes entités voisines de la ville de Beni. Il annonce un bilan de trois morts : « La plupart des manifestants sont venus des entités voisines à la ville de Beni. Et le bilan définitif fait état d’un policier tué. Il y a un manifestant qui avait reçu une balle perdue et malheureusement il en est aussi mort. Et une personne a été victime de la justice populaire. Il y a aussi un militaire qui a été blessé par balle. »

Marche de 54 Km : des jeunes de Butembo se sont dirigé à pied vers Beni pour manifester contre les tueries  (© ACTUALITE.CD)

Selon des sources hospitalières, l’hôpital général de référence de Beni a enregistré huit civils blessés, dont trois par balle. Ces manifestations ont eu lieu pendant que le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité ainsi que ses collègues de la Défense et de la Décentralisation étaient en mission à Beni.

Ces manifestations ont été organisées mercredi, alors que s’achevait le deuil national de trois jours décrété par le Gouvernement, en réaction au nouveau massacre de plusieurs dizaines de personnes samedi 13 août à Beni par des présumés rebelles ougandais des ADF.


RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 18.08.2016 à 11:29
Dommage et honte pour notre pays. Que la conscience des uns et des autres puissent se réveiller et qu'ils priorisent la sécurité des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 18.08.2016 à 09:12
Peuple congolais, le moment du soulèvement populaire est arrivé, ne craignions pas le Bana Mura, il y a militaires pro démocratie qui nous protégerons. Allez Debout Congolais. Kinshasa, Matadi, Bandundu, Mbandaka, Gemena, Kisangani, Bunia, Goma, Bukavu, Beni, Kindu, Mbuji-Mayi, Kananga, Tshikapa, Lubumbashi, Kolwezi, Kalemie, Uvira Debout renversons la Kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XE9FHBM   Message  - Publié le 18.08.2016 à 07:01
A quoi ressemblerait notre pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Massacres au Nord-Kivu: le pape dénonce le « silence honteux »
left
Article précédent Beni: nouvelle attaque des présumés ADF à Mayi Moya, 3 morts

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance