Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Massacres au Nord-Kivu: le pape dénonce le « silence honteux »

2016-08-17
17.08.2016
Provinces
2016-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/pape_francois_16_002.jpg -

Le pape François

Le pape François a dénoncé, le 15 août 2016, lundi de l’Assomption, le « silence honteux » de la communauté internationale face aux massacres de populations civiles au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).

A la fin de la prière de l’Angélus, le pape a confié à l’intercession de Marie, Reine de la Paix, « toutes les angoisses et les douleurs des populations, qui en de nombreux endroits du monde, sont victimes innocentes de conflits persistants ».

42 civils tués par des hommes armés à Béni

Le pape François a évoqué en particulier la région du Nord-Kivu, frappée par de nouveaux massacres. Dans la nuit de samedi à dimanche 14 août 2016, au moins 42 civils ont été tués par des hommes armés à Béni. Un deuil national dans toute la RDC a été proclamé après cette tuerie. Ce nouveau massacre a été attribué à des rebelles musulmans ougandais.

« Ces massacres se perpétuent dans un silence honteux », a déploré le pape. « Ces populations font partie de celles qui n’ont pas les moyens d’attirer l’attention de l’opinion publique mondiale », a-t-il encore regretté, avant de prier pour que « Marie obtienne pour tous des sentiments de compassion, de compréhension et de concorde ».

Depuis l’automne 2014, plus de 600 civils ont perdu la vie

Ce nouveau drame a provoqué la colère de la population, intervenant après une succession de tueries qui ont déjà fait plusieurs centaines de morts en moins de deux ans. Le porte-parole de l’armée gouvernementale congolaise a déclaré que les massacres de Béni ont été perpétrés par des rebelles appartenant probablement aux Forces démocratiques alliées (ADF), des miliciens musulmans opposés au président ougandais Yoweri Museveni.

Ces groupes rebelles sont actifs dans l’est de la RDC depuis 1995. La région de Béni a subi une série de massacres qui ont coûté la vie à plus de 600 civils depuis l’automne 2014. Le gouvernement congolais et la Mission de l’ONU en RDC (Monusco) accusent les ADF d’être responsables de ces atrocités, mais des actes semblables ont également été commis par d’autres éléments armés et par des soldats de l’armée régulière.

Au cours de l’Angélus Place St Pierre, le pape François est revenu sur le sens de l’Assomption, un mystère qui nous concerne tous, ainsi que notre avenir. L’Assomption de Marie, a précisé le pape, est un « grand mystère qui concerne chacun de nous, ainsi que notre avenir ». Marie, en effet, « nous précède sur le chemin où marchent ceux qui, à travers le Baptême, ont lié leur vie à Jésus. La fête d’aujourd’hui annonce des ‘cieux nouveaux et une terre nouvelle’, avec la victoire de Jésus ressuscité d’entre les morts et la défaite définitive sur le malin. C’est pourquoi, l’exultation de l’humble enfant de Galilée, exprimée dans le cantique du Magnificat, devient le chant de l’humanité entière, qui se complaît à voir le Seigneur se pencher sur tous les hommes et toutes les femmes, humbles créatures, pour les élever, les prendre avec Lui, au Ciel« . François est également revenu sur la situation de nombreuses femmes « victimes de la tyrannie des puissants ».


cathobel
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 24.08.2016 à 12:41
AINSI DIT L'ETERNEL AUX POLITICIENS,ELUS ET MANDATAIRES DE LA RDC:"A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours! Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées. Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasiez vos coeurs au jour du carnage. Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté " lisez l'Epitre de Jacques 5:1-6

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Minorités en Algérie: le pasteur Nourredine Benzid se confie à la BBC
left
Article précédent Malaisie: un rappeur en détention préventive pour insulte à l'islam

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance