Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : durcissement du mouvement de grève à l’Hôpital du Cinquantenaire

2016-08-16
16.08.2016 , Kinshasa
Santé
2016-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/hopital_cinquantenaire_16_001.jpg Kinshasa-

Vue de l'entrée de l'hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa

Les travailleurs congolais de l’Hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa sont entrés en grève sèche depuis samedi 13 août dernier. En grève depuis plusieurs semaines, ils réclament la reconnaissance de leurs contrats en tant qu’agent de cette formation médicale et pas comme employés de Force Security, l’entreprise de sous-traitance qui les avait recrutés. Jusque-là, ils assuraient le service minimum.

Le représentant du personnel congolais de l’Hôpital du Cinquantenaire, Dr Delys Wetshokonda, affirme que Force Security est une entreprise « fictive ».

« Nous avons demandé qu’on nous produise des documents qui nous liaient avec cette entreprise Force Security. Jusqu’à présent aucun document ne nous est donné », explique-t-il.

Selon lui, les travailleurs congolais de l’Hôpital du Cinquantenaire ont toujours été payés par cette institution financière médicale, avec des papiers portant le logo de l’hôpital.

De son côté, le gestionnaire de cet hôpital, Hazeeb Rhaman, affirme être étonné que ces travailleurs récusent le contrat de l’entreprise qui les avait pourtant recrutés.

« L’Hôpital a signé un accord avec Force Security. Cette entreprise a fourni des employés sous contrat de sous-traitance qui est valable selon le code de travail et droits de la RDC. Et ces travailleurs ont signé et l’ont enregistré avec l’ONEM [Office national de l’emploi] et le ministère du Travail. Un bon matin, ils se réveillent et disent que ce contrat est invalide et veulent devenir des employés permanents de l’Hôpital. Comment est-ce possible ? », s’interroge Dr Hazeeb Rhaman.

Pour sa part, le ministre du Travail, Willy Makiashi, dit reconnaître « des anomalies » concernant la signature des contrats de ces travailleurs.

Il ajoute avoir signé un arrêté instituant une commission devant réunir toutes les parties pour « régler ce conflit de travail ».

En cas de non conciliation entre les parties, Willy Makiashi promet de transférer ce dossier aux ministères de la Santé et à la justice.​


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le celebre wa Kaban @T12AQYC   Message  - Publié le 17.08.2016 à 04:35
Les infirmiers sont toujoyrs negliges. courage!la disparite commence chez les medecins parce qu'ils ont un bon salaire or il y a aussi des lucencies et specialistes comme eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le celebre wa Kaban @T12AQYC   Message  - Publié le 17.08.2016 à 04:25
Les infirmiers sont toujoyrs negliges. courage!la disparite commence chez les medecins parce qu'ils ont un bon salaire or il y a aussi des lucencies et specialistes comme eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 16.08.2016 à 17:48
Dans les contrats de sous-traitance, il y a toujours à boire et à manger, je le dis en tant que professionnel aux RH J'attire l'attention particulière du Ministre sur le fait que: 1. Que ce qui empêche l'hôpital de les considérer comme agents effectifs, en lieu et place de payer les frais supplémentaires a la sous- traitance La nature de la sous traitance en RDC est flou, il est normal que l'hôpital, si il veut faire faire les travaux d'infrastructures lourdes fasse appel à un sous-traitant mais pas pour engagé un infirmier .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RSF demande la libération d'un journaliste burundais maintenu en détention en RDC
left
Article précédent Emploi : 12% des jeunes entre 15-24 ans sont des chômeurs

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance