Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : revoici les troupes de Kengo

2016-08-16
16.08.2016 , Kinshasa
2016-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/bongongo_michel_16_001.jpg Kinshasa-

Le SG Michel Bongongo

Au nom du boss de sa plateforme et de toute sa légion, devant des foules réunies à Kinshasa, le SG Michel Bongongo a présenté le dialogue comme la seule voie incontournable pour maintenir la paix en RD-Congo.

Plus les jours passent, plus le dialogue est réclamé. Au nom du boss Léon Kengo wa Dondo et de l’Opposition républicaine dont il est le porte-parole, Michel Bongongo a réitéré l’appel au dialogue de sa plateforme politique, devant des milliers de personnes réunies dimanche 14 août à Kinshasa. A en croire les troupes de Kengo, ce forum reste le seul moyen incontournable de maintien de la paix au pays. « Il nous faut la paix. Quel que soit le désordre, il faut dialoguer dans la paix et pour la paix. Le respect de l’esprit de la Constitution a d’abord pour objectif de consolider la paix », a tonné Bongongo. Puis de signifier : « Les solutions que nous pouvons avoir, doivent concourir à la permanence de la paix. Le dialogue est un instrument de la paix. Nous devons être vigilants de ne pas mettre en danger la paix ».

Convaincu que le dialogue est le schéma inéluctable pour éviter de trainer le pays dans le pétrin, l’Opposition républicaine, plateforme chère à Léon Kengo wa Dondo, a été en croisade, dimanche 14 août à Kinshasa. Michel Bongongo, prédicateur de la croisade, n’a apporté qu’un seul message de salut : la paix à travers le dialogue. « Qui veut la paix au pays, doit passer un compromis. Même en famille, après querelles et disputes, l’on se réunit pour un compromis afin de retrouver la quiétude », a-t-il illustré.

Devant d’innombrables croisés, Bongongo, affichant un optimisme peu ordinaire, est formel quant à la sauvegarde de la paix qui est un gain pour quiconque. « Il nous faut la paix. Quel que soit le désordre, il faut dialoguer dans la paix et pour la paix. Le respect de l’esprit de la Constitution a d’abord pour objectif de consolider la paix. Les solutions que nous pouvons avoir, doivent concourir à la permanence de la paix. Le dialogue est un instrument de la paix. Nous devons être vigilants de ne pas mettre en danger la paix », a déclaré Bongongo avant d’appeler au sens de la démocratie consensuelle. « Il faut savoir faire une lecture globale de la Constitution et de son esprit. Faire cette lecture globale de la Constitution, débouchera sur maintes compréhensions, selon chaque personne. Cette pluralité des compréhensions devrait déboucher, selon les règles de la démocratie, à un consensus. C’est cela la démocratie consensuelle », a-t-il analysé.

Jean-Baptiste Bomanza, autre ténor de l’OR, a demandé aux uns et aux autres de se mettre d’accord pour sauver la République. « Nous ne pouvons pas refuser le dialogue, pour éviter la répétition de l’histoire. Nous refusons la violence sous toutes ses formes, d’où qu’elles viennent », a-t-il expliqué.

Selon Bomanza, sa plateforme a envoyé un signal fort au niveau du pays et du monde. « Signal fort selon lequel dans ce pays, il faut compter avec l’OR. A ce jour, l’OR demeure une force politique incontournable. Personne ne peut le contredire. L’espace a vomi la population », a souligné Bomanza. Et à son collègue, Elias Mulungula, de parachever : « On a voulu faire voir à la face du monde qu’en RD-Congo, il n’y a pas que les extrémistes et des radicaux à trouver dans un camp ou dans un autre. Il y a une autre voie que les gens peuvent suivre. C’est la voie de la sagesse. Cette voie de la sagesse aujourd’hui en RD-Congo, c’est l’OR, voie de la paix, voie du compromis, voie du dialogue. C’est la voie politique et non du chaos ».

Laurent OMBA
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 19.08.2016 à 00:45
Monsieur Kengo je m'étonne de ta longevité et du fait que tu oses encore parler dans cette république que Mobutu et toi avez ruiné, nous n'attendons rien de toi car tu appartiens au passé. Monsieur le professeur, comment pouvez vous en arrive là, c'est malheureux vous ne faites pas honneur à vos étudiants. Vous pouvez aller dialoguer avec la MP, surtout n'oubliez pas de prendre Kamerhe avec vous car lui a déjà trahit la cause du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDZFA7B   Message  - Publié le 18.08.2016 à 16:52
Chères compatriotes, à quoi ça sert de proférer des injures à vos Prof, vos pères, vos frères. C'est l'arme du faible en arguments. Media Congo vs donne l'occasion d’apparaître en anonymat mais je pense qu'il faut commencer à supprimer tout commentaire qui contient des injures et insanités. C'est pour faire respecter votre journal si vs en avez besoins. Vs qui proférez on ne vs verra même pas sur la rue, c'est ainsi que vs avez mm peur d'apparaître. C'est une lâcheté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 18.08.2016 à 11:56
Le Congo ne sera jamais en paix avec Kabila, Kengo, Minaku, Matata et leurs différents acolytes Prof Bongongo, nous sommes d'accord qu'il y ait la paix au Congo. Permettez - nous de vous confirmer que la paix du Congo est intégralement liée au départ de la Kabilie dont tu fais parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 17.08.2016 à 08:31
Monsieur Bongongo et monsieur Kengo, Monsieur Maman Sidiku de la Monusco, Monsieur Mamadou Toure de la Monusco, Messieurs de la Communauté Internationale ne prennez pas des congolais pour des dupes, des imbéciles et des cons. . . Qui vous a dit que pour que ce pays la République Démocratique du Congo vive dans la democratie, la paix, la sécurité et la stabilité elle a besoin d'un dialogue au stade actuel? Vous n'êtes pas des dieux au Congo et vos plans diaboliques, vos passions, vos idées, vos strategies et déclarations politiques n'auront aucun impact et effet sur le peuple congolais et sur le Congo. ..Vous n'êtes que des hommes et non des dieux. Nous prions pour la libération de la Rdcongo et le 19 décembre 2016 Dieu le Père Céleste et Éternel des Armées le fera lui même et c'est sera la fin de votre règne comme celui de pharaon et de toute sa bande en Égypte. ..

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 17.08.2016 à 08:17
Monsieur Bosonga et Monsieur Kengo, Monsieur Maman Sidiku de la Monusco, Monsieur Mamadou3 Toure de la Monusco, Messieurs de la Communauté Internationale ne prennez pas des congolais pour des dupes, des imbéciles et des cons. ... Qui vous a dit que pour que ce pays la République Démocratique du Congo vive dans la democratie , la paix, la sécurité et la stabilité elle a besoin d'un dialogue au stade actuel ? Vous n'êtes pas des dieux août Congo et vos plans, vos idées , vos strategies et déclarations politiques n'auront aucun impact et effet sur le peuples congolais et sur le Congo. ..Vous n'êtes que des hommes et non des dieux. Nous prions pour la libération totale du peuple congolais et du Congo et le 19 décembre 2016 c'est la date arrêté par Dieu pour la libération totale du peuple congolais comme il le fut pour des égyptiens en Égypte. Le Dieu très haut que nous prions est juste et fidèle et in n'a jamais changé et il a le contrôle total de la situation de la Rdcongo entre ses mains et puisqu'il est le même hier , aujourd'hui et éternellement , c'est pourquoi nous lui faisons confiance, nous laissons tous entre ses mains pour...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 16.08.2016 à 21:54
Il avait combien des voix aux élections votre président KENGO ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 16.08.2016 à 21:45
Malheureux pour vous. Interroger votre président KENGO ce qui se passait le 19,20,21 janvier 2015 quand il votait les lois au sénat. CELUI QUI VEUT LA PAIX, PREPARE LA GEURRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6I4P51M   Message  - Publié le 16.08.2016 à 20:03
c'est vraiment malheureux pour les universitaires congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mfumuamuela @LN9JQS3   Message  - Publié le 16.08.2016 à 17:37
on ne dialogue que quand il y a un problème En 2010, nous avions fait la sourde oreille puisque nous avions encore 5 ans de règne. Aujourd'hui qu'on se rend à l'évidence que l'on doit partir, on crie au dialogue. Pauvre Bongongo, si tes frères de Bikoro suivait du moins ce que tu es devenu, ils perdraient leur latin puisque sûrement le calice du pouvoir vous a corrompu. Kengo, alias le gardien du temple, nous savons ce qu'il est. Il pousse toujours les autres à commettre la faute et lui se présente en sapeur pompier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TAEVEUX   Message  - Publié le 16.08.2016 à 16:34
S'il n'était pas corrompu avec tous les membres de son comité par la pouvoir en place KENGO serait la première personne à r&revendiquer le respect de la constitution dès le début et en cas de non tenu des élections dans le délais constitutionnel c'est bien lui qui a le droit de prépare les élections. Qu'il puisse venir faire ses revendications après lorsque le peuple souverain va récupérer le pouvoir et le confier à un leader crédible puisque le dialogue n'est pas constitutionnel l'article 64 sera de rigueur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C'est dommage pour l @U2GNTJ5   Message  - Publié le 16.08.2016 à 16:06
Pourquoi le dialogue au sénat et à l'assemblée nationale ne suffisent pas à la MP? Dixit constitution? Que vient faire le Togo dans tout ça? Cela fait bien longtemps que les gens dialoguent en travaillant pour les Rwanda et Ouganda, c'est le moment de travailler pour le Congo et que celui qui se sent essoufflé n'empêche pas ceux qui ont la volonté de travailler de le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 16.08.2016 à 15:09
On dialogue pourquoi? Il y a-t-il un problème en RDC? Le fait que le dernier mandat de Kabila arrive à échéance est un problème? La paix recherchée lors de la CNS en 1990 avec le Dictateur MOBUTU a servi et conduit à quoi? Celle la guerre de 1996 à 1997 nous a départagé avec l'ancien Monarque. Aujourd'hui, celle le soulèvement populaire ns départagera de la Kabilie et consorts. N'ayons pas peur chers compatriotes, allons jusqu'au bout des nos rêves. Les sages n'ont-ils pas dit:" Qui veut la paix prépare la guerre"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.08.2016 à 14:36
On ne préserve que les acquis. En RDC, la paix n'est pas encore acquise et à ce titre on ne peut pas prétendre à la préserver. Quelle paix voulez-vous préserver? Celle teintée d'égorgements des masses et d'épurations ethniques orchestrées par celui-là même qui est supposé en être le garant. L'heure est à la lutte pour la paix et non à sa préservation. Cette lutte passe par l'écartement du kabilisme du pouvoir en raison de sa haute traîtrise et de sa connivence avérée avec les ennemis du peuple. Elle a pour impératif la comparution de ces traîtres de la république devant des tribunaux indépendants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 16.08.2016 à 14:31
Sérieux! Si le ridicule pouvait tuer, la RDC serait sans gouvernement,toutes ces années a l'université pour finir idiot a ce point?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KMWXHSD   Message  - Publié le 16.08.2016 à 14:24
En fait,l'OR n'est-elle pas une partie de la MP?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 16.08.2016 à 14:24
Il n'y a qu'une seule opposition au Congo, Il y a eu élection au Congo en 2011. Si nous acception qu'un tricheur, un fraudeur, pouvait encore être le vainqueur des mêmes élections selon Ngoyi Mulunda, le vainqueur était le tricheur et fraudeur Kabila, qui est au pouvoir et il n'y a qu'un seul pouvoir. Ainsi le second qui était Tshisekedi alors qu'il est le véritable vainqueur,ce dernier constitue l'opposition; et cette opposition est Unique. Tout celui qui est resté doit soit s’aligner derrière Kabila ou derrière Tshisekedi. Les choses se passent ainsi ici en Occident. Les basses manœuvres de Kengo depuis Mubutu doivent finir car il avait eu combien des voies aux élections de 2011? Si vous étiez une opposition, les résolutions de votre concertation nationale seraient validées, et il ne serait plus question du dialogue aujourd’hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 16.08.2016 à 14:05
La paix est un processus et non pas un acquis mais pour le Kongo ce processus passe inéluctablement par le départ de kanambe et l’éradication de la kabilie avant que les vraies forces du changement dirigées par des personnes instruites, compétentes, cultivées, éthiques, nationalistes, ne prennent en main les rennes du pouvoir pour enfin entamer le développement du pays Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOUNLS6   Message  - Publié le 16.08.2016 à 13:09
Qui veut la paix prépare la guerre. la paix ne se donne pas comme un cadeau ou les gâteaux. c'est soit oui soit non. les modérés n'ont pas de place dans notre société.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 16.08.2016 à 12:47
Bande d’aventuriers et prostitués politiques,sans conscience ni morale Pour vous le respect de la constitution ne dit rien Demandez à Kabila de respecter la constitution et tout se passera tranquillement Votre président Kengo,pour quoi n'a-t-il pas usé de son pouvoir à la tête du sénat pour exiger l'organisation des élections dans le délai constitutionnel?Nous connaissons Kengo depuis Mobutu:Être toujours du coté du pouvoir en faisant semblant d’être opposant Arrêtez de nous distraire,svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 16.08.2016 à 12:46
Opposition républicaine, faites vos concertation bis avec JKK sans engager le peuple ni l'opposition congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AAPFST5   Message  - Publié le 16.08.2016 à 12:35
Professeur, il nous faut la paix; on refuse pas. Qu'avez-vous fait quant des mécanismes étaient mis en place pour empêcher l'organisation des élections? le mécontentement qui a conduit l'AFDL, ne vient-il pas du refus de votre Mobutu chéri de dialoguer? Qui a créé Tshisekedi, de quelle époque date le dédoublement des partis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QA9MZB5   Message  - Publié le 16.08.2016 à 12:28
Mbote

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 16.08.2016 à 12:13
C'est la majorité présidentielle qui ne veut pas la paix, vous voulez faire un compromise sur la constitution? Ce n'est pas un bout de papier que l 'on soumet à des discussions de chiffoniers. Trouvez vous normal que le pouvoir n'ai pas organise ce recensement en 5 ans de pouvoir, qu'à t'il fait de 2011 à 2016? vous êtes tous des vendus, j'espère vraiment vous vor pendu au bout d'une corde. La paix, la paix, le dialogue, le dialogue vous n'avez que ces mots dans la bouche. Le dialogue c'est pour discuter du depart de Kabila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fichier électoral : du 15 au 17 août 2016, la Ceni évalue l’opération de révision à mi-parcours
left
Article précédent Chassé de l’UDPS, Bruno Mavungu crée l’UDRC

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance