Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : le bilan du massacre de Beni revu à la hausse, 50 morts (société civile)

2016-08-15
15.08.2016 , Goma, Nord-Kivu
2016-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/beni_nordkivu_16_001.jpg Goma, Nord-Kivu-

Une rue dans la ville de Beni au Nord-Kivu

La société civile de Beni a revu à la hausse le bilan du dernier massacre perpétré dans ce territoire du Nord-Kivu.

Selon son président, Gilbert Kambale, le nombre de personnes tuées est de cinquante alors que le premier bilan faisait état d’une trentaine de morts. La même source indique que vingt-quatre maisons ont été incendiées.

« En tous cas, le nombre est tellement élevé. Nous avons pensé qu’il était important que les gens restent à la maison et pleurent leurs morts. Aujourd’hui, on est à plus de 1200 personnes tuées à la machette et à la hache, massacrées [depuis 2014, NDLR]. La population ne parvient plus à supporter que les gens puissent continuer à mourir », a déclaré Gilbert Kambale, ce lundi 15 août à Radio Okapi.

Le président de la société civile de Beni indique que la majorité des habitants de la commune rurale de Beni ont fui vers la ville de Beni à cause de l’insécurité. Ces habitants vivraient dans des familles d’accueil.

Alors que le gouvernement congolais a décrété trois jours de deuil national, la société civile de Beni a décrété trois journées ville-morte.

Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées samedi 13 août au quartier Rwangoma, à Beni. Ce massacre a suscité des vives réactions.

A Beni, les habitants en colère sont descendus dans la rue pour protester contre ce nouveau massacre.

La MONUSCO a condamné ce nouveau massacre.

Dans un communiqué de presse publié dimanche 14 août, la mission onusienne a qualifié ces tueries « d’acte barbare ».

Le gouvernement congolais accuse les rebelles ougandais des ADF d’être auteurs de ce nouveau massacre. Pour les autorités congolaises, ces combattants constituent un groupe islamiste radicalisé ou djihadiste.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8824 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 17.08.2016 à 09:32
Afrique-Santé,asbl, qui est une ONG Panafricaine du droit congolais dénonce avec dernière énergie les massacres de 51 personnes dans le territoire de Beni par des militaires RWANDO-OUGANDAIS pseudo ADF-NALU en vue de perpétuer la Guerre à l'EST et empêcher la tenue des élections libres, transparentes et démocratiques. Sollicitons une enquête internationale pour pouvoir sanctionner les agresseurs et leurs maîtres de KIGALI parrainés par l'OUGANDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PWVXQHJ   Message  - Publié le 16.08.2016 à 10:14
A qui profite les massacres du Nord-KIVU? C'est cette question que la Société Civile, l'Opposition et la Communauté Internationale devraient poser au gouvernement Congolais car un des généraux de ce dernier est cité dans le rapport du Groupe d'Etude sur le Congo de financer et d'entretenir les ADF. Et en cas de silence, déposer la plainte contre les autorités du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 15.08.2016 à 18:10
Ca ce sont des petites stratégies dépassées car une même stratégie ne réussit jamais deux fois. La kabilie s'est pendant un temps maintenue au pouvoir par la guerre mais cette fois ci c'est la guerre qui va chasser kanambe du pouvoir, laissez le s'amuser avec le feu et il va pleurer en kinyarwanda. Le préavis est déjà lancé et le peuple ne fait que compter le temps qui reste, il risque même de partir avant le jour qu'il simagine Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 15.08.2016 à 17:46
KABILA RAISSA KANAMBE c'est un imbécile de mauvais où avons nous rammasser cet aventuer de garçon taxi idiot utile à la mangeoire présidentielle (MP) qu'il quitte calmement le pouvoir bana tu wuwa sa ba nyama mais tuko qd mm batu sie bote batoto ya beni musi pokeye tena batu ya Kanambe mugini yetu iko nyama kabisa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HRX2PTG   Message  - Publié le 15.08.2016 à 16:00
Chaque fois que Kabila se rend a Beni, après son retour il doit y avoir des massacres, en plus les FARDC nous ont communiquer que ils ont neutralise les ADF, ou en sommes nous aujourd'hui? Kabila doit demissionner car il n est pas a mesure de securiser le congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 15.08.2016 à 15:17
Les Congolais n'ont jamais vu un seul FDLR capturé et exhibé sur la RTNC la chaine dite nationale, On ne fait que le culte de personnalité du Chef de l'Etat. Jusqu'où jouerez-vous avec les Congolais? JK et ses alliés Ougandais doivent arrêter à se moquer des Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 15.08.2016 à 15:06
JK et son ministère de l'intérieur devraient démissionner pour incompétence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bientôt des actions de plaidoyer pour l’émergence de l’agriculture dans les trois provinces de l’ex-Bandundu
left
Article précédent Le Premier ministre à la tête d’une délégation officielle pour Beni

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance