Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Après le dernier massacre de Beni, l'heure du deuil et des questions

2016-08-15
15.08.2016 , Beni
2016-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/beni_attaque_16_001.jpg Beni-

La région de Beni est régulièrement la cible d'attaques et de tueries (photo d'archive).

La RDC est en deuil après un nouveau massacre à Beni. Le bilan officiel fait état de 36 morts mais la société civile de Beni parle de 51 personnes tuées, ce qui en ferait le pire massacre dans la périphérie de la ville depuis le début des tueries en 2014. L’armée congolaise parle d’un acte de représailles des rebelles ougandais des ADF après l’attaque de certaines de leurs place-fortes, et notamment la base de Mwalika dont la population dénonçait l’existence depuis deux ans. D’autres font un lien avec la visite du président Kabila il y a quelques jours. Un massacre d’ores et déjà politisé.

Officiellement pour l’armée congolaise, il s’agit d’une tentative désespéré des ADF de montrer qu’ils existent encore. Les FARDC disent avoir retrouvé des cachettes sous terre où des éléments de la rébellion ougandaise auraient pu se cacher après l’attaque de Mwalika.

« C’est une guerre asymétrique, ils ne respectent aucune règle et ils tuent à la machette », expliquent les services de sécurité pour justifier l’ampleur du bilan. Des services qui sont toutefois agacés de voir ce massacre intervenir après la venue du président.

« Le fait de tuer chaque fois que les autorités sont en visite montre qu’il y a des consignes qui viennent d’ailleurs », estime un officier. Des sources au sein du gouvernement désignent l’opposant Mbusa Nyamwisi en exil. « Il a toujours eu une main dans ces massacres », renchérit une autorité locale.

Dans l’entourage de l’opposant, on dément et accuse à son tour le président Kabila d’être lui-même responsable de ces massacres. « Ou au moins de ne pas faire assez pour protéger la population », dénoncent d’autres leaders de l’opposition.

Du côté de la société civile de Beni, on pense également que ça pourrait être une opération de représailles. « Il aurait fallu après l’attaque de Mwalika, les FARDC prennent des mesures pour protéger la population », explique un activiste. « Des mesures que l’on réclame depuis deux ans pour Beni ». Ce massacre a en tout cas provoqué des manifestations de colère dimanche à Beni… Comme à chaque nouvelle tuerie d'ampleur.

« C’est un mode opératoire terroriste »

Pour Teddy Kataliko, membre de la coordination de la société civile de Beni, il est urgent de prendre des dispositions importantes pour faire cesser ces tueries.

« Nous estimons qu’il est grand temps de montrer à la face du monde que la RDC est sous menace et cette menace, on sait d’où elle vient. On devrait prendre des dispositions pour des opérations militaires conséquentes, et donc qui devraient beaucoup plus aider à libérer la population du territoire de Beni. Les libérer de ces groupes armés qui ne cessent de causer des actes terroristes. Les modes opératoires utilisés, c’est vraiment un mode opératoire terroriste. Et cela devrait nous aider à bien identifier notre ennemi. Cela devrait être une priorité pour notre gouvernement ».

Pour la société civile, « les forces de sécurité auraient pu empêcher ces massacres car, la population avait déjà signalé la présence de ces rebelles dans la ville quelques heures auparavant. on l’a toujours dit, il ne faut pas subir les évènements, mais plutôt les précéder. Puis qu’ils [les rebelles ADF] sont venus jusque dans le cœur de la commune de Behu jusqu’à côté du quartier Rwangoma », a dénoncé le président de la société civile de Beni-ville, le pasteur Gilbert Kambale. La population en colère est descendue dans la rue pour protester contre ces massacres et demander la démission de certaines autorités du pays.

« Terroristes ». C’est un terme que le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, n’hésite pas non plus à brandir. Selon lui, l'insécurité dans la région est le fait d'islamistes radicalisés.

« Nous avons retrouvé plusieurs documents. Nous avons mis la main sur un certain nombre de personnes qui sont en contact avec différents milieux jihadistes à travers l’Afrique et à travers le monde. L’enquête se poursuit. Mais nous avions déjà communiqué à tous nos homologues de la CIRGL les soupçons qu’ont suscités les documents et les aveux que nous avons recueillis à Mwalika et Nadui et nous espérions que la solidarité allait déjà se manifester. Mais jusqu’à présent rien n’est fait. C’est pourquoi nous continuons à alerter la communauté internationale sur le cas caractère non-isolé des actes terroristes que nous subissons dans le grand nord qui ne sont pas des actes congolo-congolais mais qui s’inscrivent dans une trame du terrorisme jihadiste international ».

Nous avons immédiatement dépêché une équipe sur place et nous allons déployer une équipe d’investigation pour mieux comprendre ce qui s’est passé. Nous avons besoin d’un peu de temps pour pouvoir dire exactement étape par étape ce qui s’est passé. A partir de ce moment-là, nous allons pouvoir prendre des mesures pour vraiment prévenir d’éventuelles attaques au niveau du territoire entier de Beni.


RFI
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 17.08.2016 à 06:50
Mende, toi tu ne manques pas à dire!!!???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 15.08.2016 à 16:27
Kabila tu mourras un chien. NYAMA BUMBAFU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 15.08.2016 à 16:02
Ca fait très mal au coeur qu'une personne arrive à dire que les habitants du Grand Nord sont entrain de se tuer eux-mêmes. Tu dois être soit ADF ou FDLR ennemi du peuple congolais. Sache monsieur ou madame que le peuple congolais est pacifique. Aucun politicien congolais opposant ou de la MP ne peut être derrière ce qui se passe à Beni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 15.08.2016 à 15:32
Les habitants du Grand Nord sont entrain de se tuer eux-mêmes pour des causes qui e sont pas nobles. C'est ne pas KABILA qui doit être derrière vos enfants pour leur dire de se désolidariser avec ces terroristes qui tuent jour et nuit. Mzee l'avait déjà dit: la guerre se terminera tjrs la ou elle a commence. Que les habitants du grand KIVU se mettent ENS pour descripteur la situation, si non nous ne cesserons de compter les morts. L'après KABILA sera tjrs le même. Dites a votre frere MBUSA de revenir a la raison point trait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 15.08.2016 à 14:43
Chaque maison doit avoir une arme???? Nous ne voullons plus qu'on tue nos freres comme des vaches. Comme aux Etats Unis, chaque maison doit se securiser comme l'armee n'intervient pas en temps reel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Paul @54OOFE1   Message  - Publié le 15.08.2016 à 13:55
Dépuis 2014 Lambert Mende a toujours dit 'térroristes' mais face à tous ces massacres lui,son armée,son président et leurs gouvernement n'ont jamais fait quelque chose à notre faveur Nous voulons nous prendre en charge,ils nous en empechent. Quelle complicité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 15.08.2016 à 13:51
Condoleances à toute la population RDCongolaise. Les Excellences évaluer les services de renseignement est mieux. Son excellence le Ministre de la communication, vous comparez seulement le pays à la France, Belgique et USA quand il y a des attaques?? Il y a à craindre que ces tueurs atteignent Goma pour faire la même chose après avoir fait le sabotage à Beni. Goma est aussi plein de bandits armés Le peuple toujours victime!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 15.08.2016 à 13:50
KABILA DOIT PARTIR ET NOUS LAISSER DIRIGER ET SECURISER NOTRE PAYS. CE LUI LE VRAI PROBLEME DE LA RD CONGO!!! KANAMBE DEGAGE!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FARDC : arrestation d'un proche du chef des FDLR
left
Article précédent Bientôt des actions de plaidoyer pour l’émergence de l’agriculture dans les trois provinces de l’ex-Bandundu

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance