Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Des pièges à moustiques pour faire baisser les cas de malaria

2016-08-13
13.08.2016
2016-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/moustiquaire_16_001.jpg -

Des scientifiques néerlandais et kényans ont conçu un piège à moustiques qui utilise l’odeur corporelle humaine pour attirer les insectes porteurs de la malaria, faisant diminuer le nombre de personnes atteintes par la maladie

Une étude publiée mercredi 10 août dans la revue médicale britannique The Lancet explique que ces appâts particuliers à l’odeur synthétique ont permis d’attraper 70 % de la population locale de moustiques porteurs de malaria et faire ainsi chuter les cas de maladie de 30 % dans les ménages qui les emploient, d’après les résultats de cette étude de trois ans menée au Kenya.

Ces recherches ont été menées sur l’île kényane de Rusinga, sur le Lac Victoria, avec la participation de l’ensemble de ses 25 000 habitants. Fonctionnant à l’électricité grâce à des panneaux solaires installés pour l’étude, les appâts ont ainsi été fixés dehors ou dans les foyers, en plus des moustiquaires et des médicaments anti-malaria.

« Le piège odorant peut aussi offrir une solution pour des maladies comme la dengue ou le virus zika », a assuré dans un communiqué l’université de Wageningen au centre des Pays-Bas, à l’origine de la recherche.

La dengue et le virus zika sont causés par des parasites que transporte une espèce de moustique différente de celle porteuse de la malaria, mais cette espèce est aussi attirée par les odeurs humaines. La maladie est transmise à l’homme par les piqûres des femelles infectées.

L’invention des chercheurs réduit également le besoin de recourir à des pesticides pour contrôler la population de moustiques, qui y sont de plus en plus résistants.

« Lutter contre la malaria sans insecticides est mon rêve suprême ! », a déclaré Willem Takken de l’université de Wageningen, qui a mené l’étude en collaboration avec des chercheurs du Centre kenyan international de physiologie et d’écologie des insectes et l’Institut tropical et de santé publique suisse.

« Chaque minute, un enfant décède de la malaria. Cette maladie coûte 12 milliards de dollars (10,74 milliards d’euros, ndlr) chaque année à l’Afrique » en termes de coûts de santé et de pertes de production, a précisé l’université néerlandaise.

Il n’existe actuellement aucun vaccin contre la malaria qui a causé la mort de 438 000 personnes en 2015, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La plupart des victimes de cette maladie sont des enfants âgés de moins de cinq ans en Afrique subsaharienne. L’objectif de l’OMS est de réduire les décès en lien avec la malaria de 90 % d’ici 2030.


AFP / Le Monde
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le soja, un allié contre le syndrome des ovaires polykystiques
left
Article précédent Fièvre jaune : la vaccination préventive débute ce mercredi à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance