Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le soja, un allié contre le syndrome des ovaires polykystiques

2016-08-15
15.08.2016
2016-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/soja_verre_16_0001.jpg -

1 femme sur 10 souffrirait du syndrome des ovaires polykystiques. D'après une nouvelle étude iranienne, consommer du soja quotidiennement pourrait améliorer la santé des malades.

Le syndrome des ovaires polykystiques (ou « dystrophie ovarienne ») est une maladie encore mal connue. D'après les statistiques, 1 femme sur 10 serait concernée : il s'agit de l'anomalie hormonale la plus commune chez les individus de sexe féminin en âge d'avoir un enfant. Concrètement, il s'agit d'un syndrome qui touche les ovaires  : les follicules n'arrivent pas à maturité et s'accumulent. Résultat, on constate une anovulation, c'est-à-dire une absence d'ovulation.

Le syndrome des ovaires polykystiques entraîne de nombreux problèmes de santé : des troubles de la fécondité, bien sûr, mais aussi des problèmes cardiovasculaires (liés à l'augmentation de la quantité de lipides dans le sang), des règles irrégulières, de l'acné, une augmentation de la pilosité...

Des chercheurs de la Kashan University of Medical Sciences (en Iran) viennent peut-être de trouver un moyen d'améliorer la vie des femmes qui souffrent d'un syndrome des ovaires polykystiques : le soja. "Le soja diminue les risques de développer des troubles cardiaques ou des maladies cardiovasculaires chez les femmes qui souffrent d'une dystrophie ovarienne" expliquent-ils dans la revue scientifique Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism.

Insuline et "mauvais" cholestérol

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont organisé une expérience avec 70 femmes souffrant d'un syndrome des ovaires polykystiques âgées de 18 à 40 ans - moyenne d'âge : 26 ans. Celles-ci ont été réparties en deux groupes : pendant 12 semaines, les femmes du groupe 1 ont bénéficié de compléments alimentaires à base de soja - l'équivalent de 500 ml de lait de soja chaque jour. Les femmes du groupe 2, elles, n'ont eu droit qu'à des placebo.

Résultat ? Au terme de l'expérience, les volontaires du groupe 1 présentaient des taux d'insuline plus satisfaisants et des taux de "mauvais" cholestérol moins élevés que celles du groupe 2. D'après les chercheurs, cet effet est surtout imputable aux isoflavones présents dans le soja, une sous-famille des flavonoïdes dont la structure est proche de celle des œstrogènes.

"Nous conseillons donc aux femmes qui souffrent d'une dystrophie ovarienne de consommer davantage de soja, en intégrant cet aliment dans leur régime alimentaire quotidien ou en prenant régulièrement des compléments alimentaires à base de soja". La bonne idée ? Un grand verre de lait de soja chaque matin !

Apolline Henry
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Protocole d’accord RDC-Zentech pour dépister les nouveau-nés
left
Article précédent Des pièges à moustiques pour faire baisser les cas de malaria

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance