Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Il y a 9 ans mourrait Madilu System !

2016-08-15
15.08.2016 , Kinshasa
2016-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/madilu_16_0001.jpg Kinshasa-

Madilu

Voix exceptionnelle de la musique congolaise, Madilu System a quitté la terre des vivants un certain 11 août 2007, à  Kinshasa de suite d’une maladie. Son point fort était la rumba, rien que la rumba, un genre de musique stylé, qu’il manipulait avec aisance et pleine sagesse.

Découvert par le grand public au sein du groupe Bakuba Mayopi, où il avait brillé avec des chansons à succès comme « Zele », Madilu avait connu par la suite une carrière en dents de scie.

L’histoire renseigne que le meilleur moment de son parcours a été son passage aux côtés du Grand Maître Franco Luambo Makiadi dans l’Ok Jazz.

Le chanteur s'illustre par ses interprétations magistrales en duo avec Franco, dans des titres tels que "Non", "Mamou" (qui était son premier tube à succès) ou encore "Mario" (écrit en 1985 par ce dernier)... Il récidive avec son tube "Boma ngai, na boma yo to bomana" et "Dati Pétrole" composé par Simaro Lutumba. Après le décès de Franco survenu le 12 octobre 1989, Madilu System quitte le TP OK Jazz pour une carrière solo avec son propre groupe, Ok System, basé a Kinshasa. En 1994, il se distingue avec l'album "Sans commentaire" dont le titre phare "Ya Jean", gardera très longtemps la tête du hit en RDC. Ainsi, sa carrière prendra de nouveau l’envol pour évoluer des succès en succès dans tout le continent. Après sa mort, la star a laissé un orchestre qui évolue aujourd’hui à pas de tortue par manque de soutien.

Né le 28 mai 1950 à Kisantu, au Bas-Congo, Jean de Dieu Bialu Makiese "Madilu Multi System", "Grand Ninja" ou "Le Grand Pharaon" débute dans la musique en 1970 comme chanteur au sein de l'orchestre Bamboula de l'auteur, compositeur et guitariste émérite, Papa Noël Nedule. Plus tard, il monte avec Yosha et Pindu leur groupe, Bakuba Mayopi. En 1975, il décide de voler de ses propres ailes en fondant sa propre formation, Pamba Pamba. Fort de ses diverses expériences, il rejoint l'Afrisa International de Tabu Ley Rochereau où il restera quelques mois. Il intègre ensuite le TP OK Jazz de Franco pour se faire découvrir à travers les mélopées qui restent inoubliables dans les annales de la rumba. En un et mille mots, Madilu, qui aimait être appelé kolo rumba, avait son timbre trop fascinant et supérieur au regard de sa voix caressante et engagée dans la thématique. 2007-2016, il y a 9 ans que le Congo-cultuel pleure celui qui a été un artiste d'un talent inégalé dont le parcours musical a gagné le respect et l'appréciation de ses nombreux mélomanes en Afrique.

Jordache Diala
La Prospérité
C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nonobstant des rumeurs sur son arrestation, Defao Matumona : ‘‘Je suis très à l’aise au Kenya’’
left
Article précédent Barbara Kanam projette deux concerts à Kinshasa et Brazzaville en hommage à M’Pongo Love

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance