Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La CENCO propose sa médiation pour «baliser le chemin du dialogue»

2016-08-11
11.08.2016 , Kinshasa
2016-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/santedi_leonard_16_003.JPG Kinshasa-

Abbé Léonard Santedi secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) le 28/07/2015 à Kinshasa.

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) propose son soutien au groupe de facilitation du dialogue politique pour débloquer l’impasse observée pour le démarrage du dialogue national. Les évêques ont fait cette proposition, mercredi 10 août, lors de leur rencontre avec le Facilitateur Edem Kodjo à Kinshasa.

Selon l’Abbé Leonard Santedi, secrétaire général de la CENCO, les évêques proposent cette médiation « étant donné qu’il y a quelques obstacles ».

« Pour cela, alors ils [les évêques] ont trouvé important notamment par le président de la CENCO, de rencontrer le facilitateur, d’échanger avec lui autour de toutes les questions concernant ce dialogue. Qu’est-ce que eux comme pasteurs peuvent apporter pour qu’on puisse réellement baliser le chemin pour ce dialogue », affirme-t-il.

D’après le secrétaire général de la CENCO, les évêques se disent prêts à rencontrer, le plus tôt possible, les acteurs politiques congolais tant de la Majorité que de l’opposition, afin de débloquer le dialogue politique.

« Les évêques proposent, après avoir écouté le facilitateur, de prendre un certain nombre de contacts avec les acteurs politiques de l’opposition comme de la majorité », affirme-t-il.

D’après lui, le facilitateur a apprécié cette démarche des évêques.


RO
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Electron @1GM7UGR   Message  - Publié le 12.08.2016 à 11:28
La seule personne de cette institution que nous accepterons est MOSEGWO PASINYA, pas des copies de MALUMALU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YF7XCXJ   Message  - Publié le 12.08.2016 à 08:20
Jerry Rawlings peut remplacer Kodjo. Contrairement au Togo de Kodjo le Ghana de Jerry Rawlings est une démocratie avec 4 anciens chefs d'Etat VIVANTS dont JRawlings,ayant cédé le pouvoir de manière civilisé Exemple vivant pour tous JR est impartial ,il a le l'humilité, le charisme,l’énergie et l'aura pour réussir ou Kodjo a échoué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YF7XCXJ   Message  - Publié le 11.08.2016 à 19:34
2TTENTION KODJO. Quiconque bloque le processus électoral de la RDC est passible de sanctions des Etats Unis ou voire d'un dossier CPI si mort d'hommes en résultait Pour le moment celui qui bloque ce processus électoral c'est KODJO Nous prenons acte et KODJO ne ^pourra pas nier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 11.08.2016 à 16:40
Vous pensez vraiment que Kofi Anan, à son rang, peut venir s'assoir un mois ici à Kinshasa pour régler vos caprices? Combien lui payerez-vous? Au risque de ne même plus avoir l'argent pour organiser les élections prochaines. CENCO, retirez-vous de l'affaire si non on vous accusera de pro Kabila alors que c'est ce Grand-Père Tshis qui a voulu que ce soit des étrangers (Kodjo et Groupe de Soutien) et non des Congolais pour diriger le dialogue. Nous refuserons aussi toute autre médiateur que vous pourriez présenter. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J9NWL8Z   Message  - Publié le 11.08.2016 à 16:02
Si KODJO était innocent de toutes les accusations qui l'environnent , il serait devant la juridiction de l'union africaine afin de réclamer sa dignité, mais quand il insiste alors qu'il est accusé de corrompu, vraiment il ya de quoi à s’interroger. il est très suspect!!!! BA CONGOLAIS NIONSO MPE BA KINOIS NA NDENGE NA BISO TOYEBELA!!! Notre vie en dépend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARCEL @WA9U2US   Message  - Publié le 11.08.2016 à 14:34
Et pourquoi pas nous congolais?????au lieu de recourir à TABU MBEKI acceptons que KABILA continue sa gestion car lui au moins il demeure réaliste pieds sur terre et non tète en l'aire comme ces opposants qui ses sous estiment,malgré les cerveaux qui la constitue MAWA MINGI!!!!!!!!!ah congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 11.08.2016 à 13:46
KODJO dit officiellement qu'il ne démissionnera pas C'est triste de voir quelqu'un qui se dit médiateur tenir de tels propos Il dit enplus qu'il a le soutien de tous Qu'il organise alors son dialogue avec ceux qui le soutiennent et nous laisser en paix Si KODJO était un homme de valeur et que s'il travaillait honnêtement pour le bien du Congo,il allait déjà démissionner et ne pas continuer à s'imposer pour un dialogue qu'il connait lui même inutile C'est ridicule de sa part Il n'a même pas honte de faire des déclarations sans fondements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 11.08.2016 à 13:37
Pourquoi pas Tabu mbeki ? qui avait fait ses preuves de réussite à sun city, Pourquoi pas Amiki sal, pourquoi pas kofi anan il existe des noms crédibles à part ce kodjo noter que si kodjo était neutre et démocrate, il aurait déjà eu à démissionner comme le cas du pape Benoit 16, noter encore à la place de la majorité, je libérerai tous les prisonniers politiques et l'espace médiatique (les chaines de l’opposition) et voir comment réagirait l'opposition après ! MP n'est veux pas du dialogue selon 2277, c'est ne pas à leurs intérêts nous le savons bien. Toutefois; vous nous aurez sur votre chemin entre le 19 septembre et le 20 décembre 2016 car vous êtes et vous ne serez jamais plus fort que tout un peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TAEVEUX   Message  - Publié le 11.08.2016 à 13:02
Une question simple à poser aux évêques est celle-ci, le dialogue est-il constitutionnel? et en ce qui concerne le facilitateur ce ne pas pour rien que la MP campe toujours sur EDEM KODJO. en mon humble avis pourquoi ne pas proposer l'actuel président Tanzanien JOHN MAGUFULI qui parait être crédible pour si le président Kabila et sa MP vont l'accepter? il ya l'anguille sous rôche, il faut propser ça pour voir la réaction de ces deux camps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 11.08.2016 à 12:43
Non mais, C'est quoi cette histoire de Dialogue???? QUI ne sait pas que KABILA a tout fait pour ne pas avoir les elections en 2016??? Depuis plus de 20 ans, la RDC n'a aucune carte d'identite valable et personne ne s'inquiete ! La solution, c'est qu'il PARTE avec ceux qui sont autour de lui! Dialoguer c'est confirmer que nous congolais sommes des BETES !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUAGNYA @F9K31AJ   Message  - Publié le 11.08.2016 à 12:03
EDEM KODJO DEHORS et faites-nous entrer MOSENGWO; ça suffit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 11.08.2016 à 11:59
LA verité est tétue et nous devons l'acceptée comme tele . MR Tshisekedi ce notre grand pere si nous voulons resté encore avec lui nous devons lui dire la verité et lui conscientisé de prendre congé de la politique de notre pays parce que les choses ont changés .il ne va plus mangé derrière le sang et les angoisse du peuple congolais ,même avec le feu président Mubutu il avait toujours récusé le facilitateur ,donc eza ba jeux naye ;peuple congolais YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 11.08.2016 à 11:56
Cour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUAGNYA @F9K31AJ   Message  - Publié le 11.08.2016 à 11:56
Que ces gens de CENCO ,ayez le courage de dire la vérité en face au lieu de se cacher. Ds l’état actuel de choses c'est KABILA qui est le problème,qu'est-ce qui l’empêche à dire qu'il n'est pas candidat et on va vers les élections?La CENCO est hypocrite ,dommage pour gens qui se disent parler au nom de DIEU qu'ils parlent de dieu ce sera trop bon Depuis longtemps vous étiez où pour cette médiation? Cessez la confusion dans la tete de la population Que LE BON DIEU vs guide TSHITSHI ,tu es ds la bonne voie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 11.08.2016 à 11:48
Non, ns de l'opposition savons qu'en RDC il n'y a personne qui soit capable de faire la médiation où la facilitation. Esprit impérialiste. Et pourtant ns sommes riches en tête pensante. Ns avons un complexe devant les occidentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 11.08.2016 à 11:41
Moi je pense que la CENCO mérite bien de conduire la facilitation du dialogue plutôt que de laisser cette tâche à Mr KODJO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 11.08.2016 à 11:01
Peuple Kongolais, je suis un protestant pratiquant, mais je reconnais que l'Eglise catholique a toujours été celle qui défend les intérêts du peuple meurtri dans la misère. Malula a été un grand combattant pour le bien-être du peuple et il est parmi les pères de l'Indépendance. Mosengwo a été l'homme qui a maîtrisé le dictateur Mobutu lors de la Conférence nationale Souveraine et le peuple lui est reconnaissant. Ils sont nombreux, souvenez-vous d'un certain 16 février MOSENGWO ne peut-il pas diriger le dialogue des Kongolais en lieu et place d'une communauté internationale travaillant pour le diable duquel ses membres tirent le pouvoir ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YF7XCXJ   Message  - Publié le 11.08.2016 à 10:55
cher Freddy Muntunemuine Le,problème est le suivant: peut on encore se payer le luxe d'avoir une médiation dans la médiation? Car la CENCO offre ses services non entre l'opposition et la MP,mais entre l'opposition et KODJO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 11.08.2016 à 10:44
LE vrai obstacle de ce pays depuis son indépendance jusqu'au jour d'aujourd'hui ce MR Etienne Tshisekedi le corrompu infatigable 'avec son âge il devrait être dans les homes de vieillard ou faire comme le Patriarche Antoine Gizenga .comme d'habitude il est revenu soutenir le glissement pour ses intérêt égoïste et familiales . peuple congolais YEBELA ce pays n'appartiens ni a Kabila ni a Tshisekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @4SC353W   Message  - Publié le 11.08.2016 à 10:38
Nous soutenons la démarche de la CENCO étant donné que c'est le seul organe crédible ecclésiastique qui nous reste au Congo, pas question de MARINI ou SASSOU dans la médiation ce sont de Kabiliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YF7XCXJ   Message  - Publié le 11.08.2016 à 09:58
Pauvre Congo Désormais la CENCO devient le facilitateur entre le facilitateur KODJO et l’opposition Comme la CENCO est vue comme trop indépendante, on risque de devoir recourir ensuite à Monseigneur Marini comme facilitateur entre la CENCO et KODJO et comme Marini est vu comme trop tolérant par rapport à la MP il faudra peut etre Sassou comme facilitateur entre Marini et CENCO pour décider du maintien ou non de …. KODJO. Comment peut on accepter que UN SEUL ETRANGER mette ainsi en péril le devenir 80 MILLIONS ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tobias Ellwood exhorte les Congolais à progresser vers la tenue des élections
left
Article précédent Financement des élections : Gaston Dyndo propose la vente d’une concession minière

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance