Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le virus Zika responsable aussi de déformations articulaires chez les bébés

2016-08-11
11.08.2016
2016-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/bebe_jambe_16_001.jpg -

Déjà responsable de nombreux cas de microcéphalie chez les nouveau-nés, le virus Zika provoquerait aussi des déformations articulaires chez les nourrissons.

Le virus Zika était déjà connu pour provoquer des cas de microcéphalie fœtale . Mais les scientifiques invitent une nouvelle fois les femmes enceintes à faire preuve de vigilance et à éviter les zones infectées par le moustique car le virus serait également responsable de déformations articulaires chez le nourrisson.

Les bébés souffrent d'arthrogrypose

L'alerte vient du Dr Vanessa van der Linden, de l'hôpital Barão de Lucena de Recife (Brésil). Dans une nouvelle étude publiée dans le British medical journal , elle fait état de 7 nourrissons dont la maman avait été atteinte du virus Zika durant la grossesse, qui souffrent d'arthrogrypose. Cette maladie touche les articulations du corps qui sont malformées, ce qui empêche la flexion et l'extension normales.

Cette maladie est extrêmement rare et touche habituellement un nouveau-né sur 3000. Elle est le plus souvent liée à une akinésie fœtale (le bébé ne bouge pas assez dans le ventre de sa mère).

Le bébé ne bouge pas assez dans l'utérus

L'équipe du Dr Linden émet l' hypothèse que le virus Zika cause des problèmes neurologiques qui, à leur tour, affectent la capacité du fœtus de se déplacer à l'intérieur de l'utérus. Or, le mouvement dans le ventre de la mère est important pour le développement normal des articulations et des muscles du bébé. Le manque de mouvement dans l'utérus est connu pour conduire à l'arthrogrypose.

Les tests réalisés sur les 7 bébés ont montré qu'ils n'avaient pas été touchés par une infection congénitale (rubéole , VIH, toxoplasmose, syphilis ...), ce qui aurait pu provoquer la malformation des articulations. Mais la plupart souffrait aussi de microcéphalie.

Cette étude n'est, pour l'instant, qu'une étude de cas. D'autres études seront nécessaires pour comprendre les problèmes neurologiques provoqués par le virus Zika.

Catherine Cordonnier
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mémorandum d’un accord entre l’Unicef et Gavi dans le cadre de la lutte contre la fièvre jaune
left
Article précédent L'OMS note des progrès dans la lutte pour juguler l'épidémie de fièvre jaune en Angola et en RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance