Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Un hélicoptère de l'ONU s'écrase dans l'Est de la RDC

2016-08-10
10.08.2016 , Beni
2016-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/monusco_soldats_16_001.jpg Beni-

Aucune victime n’a été enregistrée après le crash d’un hélicoptère militaire de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo.

L’hélicoptère militaire de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco) s'est écrasé mardi à l'aéroport de Mavivi à Beni, ville du nord de la province du Nord-Kivu, a déclaré le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU en RDC, Mamadou Diallo, lors d'un point de presse à Kinshasa.

L'"hélicoptère de fabrication ukrainienne s'est écrasé au décollage", il "était en train d'aller effectuer une opération" militaire, a-t-il indiqué. "Nous ne déplorons ni blessé, ni décédé", a-t-il précisé.

Selon M. Diallo, la Monusco a "mis en route un processus d'investigation pour savoir : quelles sont les causes du crash, et comment cela peut être prévenu, quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour pouvoir recouvrer l'appareil et son fonctionnement afin qu'il puisse être réutilisé".

La Monusco, dont la mission est essentiellement axée sur la protection des populations civiles, est présente en RDC depuis 1999 et déploie près de 20.000 hommes en uniforme.

Le mandat des Casques bleus a été considérablement renforcé au fil des années. Depuis 2013, ils ont pour mission de neutraliser les différents groupes armés nationaux et étrangers qui écument l'est du pays et sont autorisés à recourir à la force de manière offensive.

Dans la région de Beni, les Casques bleus appuient l'armée congolaise dans la traque des miliciens des Forces démocratiques alliées (ADF).

Rebelles musulmans ougandais présents dans l'Est de la RDC depuis 1995, les ADF sont accusés par le gouvernement congolais et la Monusco d'être responsables d'une série de massacres ayant coûté la vie à plus de 600 civils dans la région de Beni depuis octobre 2014.

Cette appréciation est remise en cause par un récent rapport du Groupe d'étude sur le Congo (GEC) de l'Université de New York (NYU), selon lequel les ADF portent effectivement une part très importante de responsabilité dans ces tueries, mais au côté d'autres éléments armés, parmi lesquels des soldats de l'armée régulière.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites :
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le maire de Boma suspendu de ses fonctions
left
Article précédent Cinq militaires congolais et un casque bleu blessés dans une opération contre les ADF

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance