Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Entre ultimatum et menaces. RDC : vers un septembre noir !

2016-08-09
09.08.2016 , Kinshasa
2016-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/pprd_partisans_16_001.jpg Kinshasa-

C’est un septembre noir qui s’annonce en RDC. Lorsque l’on examine les sorties médiatiques et prises de position politique de différents acteurs, il se dégage une certaine irresponsabilité. Pourtant, il y a péril en la demeure. En septembre, il est prévu une série d’activités politiques qui font craindre le pire.

Le 15 septembre prochain, les deux Chambres du Parlement rd-congolais vont entamer la session ordinaire, essentiellement budgétaire. En principe, ça devait être la dernière de la législature. En mai dernier, peu avant les vacances parlementaires, les députés de la Majorité présidentielle avaient pris la précaution de faire interpréter, par la Cour constitutionnelle, certaines dispositions constitutionnelles portant sur la fin de mandat du Président de la République, des sénateurs, des gouverneurs de province et des députés provinciaux. Tous ont obtenu qu’ils resteraient en place jusqu’à l’élection et l’installation effective de leurs correspondants. Problème, le processus qui doit y conduire, manque cruellement de lisibilité.

Le 31 juillet dernier, le Président de la Ceni a lancé l’opération d’enrôlement des électeurs dans la province du Nord-Ubangi. Ce faisant, il met en circulation deux types de cartes d’électeurs. En RDC, la carte d’électeur sert, depuis des lustres, de carte provisoire d’identité. On aura, par conséquent, deux cartes pour citoyen provisoires en circulation. Par son initiative unilatérale, le Président de la Ceni a pris la décision, lourde de conséquences, d’annuler le fichier électoral de 2006, actualisé en 2011 et fiabilisé en 2013 et 2014. Il clôt, ainsi, à sa manière, le débat autour des modalités de constitution des listes électorales. Il faut avouer que cette décision de refondre totalement le fichier 2011 a surpris pas mal de monde. Dans la Résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU, laquelle sert, désormais, de dénominateur commun pour l’organisation du Dialogue politique en RDC, on parle de la révision du fichier, en y intégrant les jeunes majeurs et les Congolais de l’étranger, sans oublier le nettoyage des doublons et des morts. Cependant, la production d’un nouveau fichier électoral pose un problème de dépassement de délai constitutionnel.

La Ceni sollicite un minimum de 16 mois. Deuxième problème, le pays n’a pas de calendrier électoral devant servir de boussole. On s’oriente, résolument, vers une navigation à vue. Car, la Ceni, cette fois-ci, conditionne la publication du calendrier électoral à la tenue d’un Dialogue politique qui définirait les options politiques avant d’organiser les élections. Lesquelles ? Difficile à savoir. Depuis la semaine dernière, la publication du calendrier électoral est subordonnée à la fin de l’opération d’enrôlement des électeurs dont il n’existe, à ce jour, aucun chronogramme. Pendant ce temps, le Dialogue politique, censé dégager un compromis entre politiciens, marque le pas. Malgré le chapelet de bonnes intensions, il n’y a pas d’accord entre le pouvoir et l’opposition, ni sur le contenu du Dialogue, ni sur son format, moins encore sur ses objectifs. On constate, depuis près de trois ans, que les politiciens congolais développent des intelligences non pas pour accélérer le dénouement de la crise politique par la tenue des élections, mais, plutôt, pour les retarder le plus longtemps possible. Trop de temps a été perdu avec des débats interminables sur la révision de la Constitution.

Les discussions sur l’éventualité ou l’opportunité d’un recensement général de la population ont, également, fait perdre énormément de temps aux Congolais. Il y a, par ailleurs, la problématique du démembrement, à marche forcée, des provinces qui sont passées de 11 à 26 sans que les moyens ne suivent effectivement. C’est dans ce contexte que l’Opposition menace de recourir à la rue pour faire respecter la Constitution. Le 29 juillet dernier, la Majorité présidentielle a mobilisé sa base en soutien aux actions du Président de la République. Entre ultimatum et menaces, on se demande si ce n’est pas la stratégie du chaos qui a été finalement privilégiée.

La Pros
La Prosperité
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 09.08.2016 à 21:29
Exactement, la strategie du chaos est entrain de se mettre en place. Tout decoule de la volonte politique de faire barder la stabilite du pays et de creer la confusion afin de faire un coup d'Etat a la constitution et mettre en place un Etat de fait. Cet esprit diabolique qui plane dans les tetes des politiciens congolais de pietiner les textes legaux ne cesse d'agir. Qu'ils n'oublit pas ce que dit cet adage:"Les hommes proposent mais la Providence dispose".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 09.08.2016 à 17:13
Ah!! En 2006 nous avons travaillé dans des opérations électorales bien exemplaire alors qu'il n'y avait pas de Congo airways pour le déplacement d'agent et matériels de la CEI ou d'autres acquis actuels. En 2016, on s'arrenge pour brouiller tout!!! Quel recul. Les honorables, je suis sûre que parmis vous il y a même ceux qui n'ont pas eu une parcel à Kingasani ya suka ou à Ndjili. Quelle mauvaise volonté vous anime mon Dieu!!! Nouvelle carte (2 cartes parallèles,Interminable preparation de dialogue,calandrier électoral qu'on ne sais pas poublier. Vous ferez mieux de rester avec ce que ce pays vous a déjà donné sinon vous risquer de tout manquer. Qui trop embrasse mal etrain!! Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 09.08.2016 à 16:55
On ne peut pas faire de cadeaux au pouvoir en place qui a ete incapable de faire son devoir. Ces vieux papa, dont nombreux s'appellent Embassadeurs, Proffesseurs,Juristes mais qui raisonnent aussi betement comme tel!!!Ils sont au service d'un illettre militaire qui les manipule a sa guise. Ils ont peur d'organiser les elections car certainement ils ne peuvent les gagner. Alors, depourvus de conscience, ils sont prets a tout, meme s'il faut faire couler le sang des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 09.08.2016 à 16:36
Messieurs et mesdames, je vous rassure que nous n'avons pas d'institutions politiques dans notre pays sauf des profiteurs qui veulent s'enrichir mais cela fait la honte de la classe intellectuelle du Congo Démocratique. Boshap, grand prof de Droit à l'Unikin a fait la honte de sa génération

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 09.08.2016 à 16:29
Il est irresponsable de programmer le déluge pour son pays. Ca ne sert à rien de se précipiter pour accéder au pouvoir en faisant des élections bâclées. Si le pouvoir avait refusé les élections l'opposition aurait raison. Le monde ne va pas s'arrêter si les élections sont reportées pour une année en vu de sauvegarder la paix. Vs avez toutes les chances devant vs, sauf ceux qui veulent arriver au pouvoir sans élections. Dieu ne le permettra pas en tout cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le VIEUX @O4D3FGX   Message  - Publié le 09.08.2016 à 15:55
La violence est une arme mais le dialogue aussi est une arme très dangereux, peuple congolais prie pour ton beau et grand pays que tes ancêtres ton légué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 09.08.2016 à 15:30
Septembre sera comme Juillet il n'y aura rien de special car le bon Dieu est avec nous les irresponsables de la MP et ceux de l'opposition ne nous entrainerons pas a perdre notre vie sur la rue Kabila fait tout ton pour quitter le pouvoir avec Honneur car tu as beaucoup travaille et maintenant tu es epuise opposition faite tout ton pour aider Kabila a quitter le pouvoir avec Honneur car tu as beaucoup travaille pour remettre les choses en ordre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kmk @WDDTHG1   Message  - Publié le 09.08.2016 à 15:12
Mr Kabila doit faire très attention, il doit respecter la constitution, qu'il parte après son mandat sinon il sortira par la petite porte sous pression de la rue. Ses chars nous empêcheront pas à le bouter dehors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 09.08.2016 à 14:22
Célestin Raoul BAMONGOYO tu n'a pas honte de parler de 15 ans du chef de l'Etat au pouvoir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 09.08.2016 à 13:29
Je suis prêt, même si je travaille à l’extérieur de mon pays, j'ai déjà planifié mon congé annuel. en septembre et décembre donc je dois être à kin pour barrer la route à toute personne qui veut violer notre constitution obtenue après la mort de 5 millions des congolais. Je ne relâcherai rien, pas des cadeaux aux irresponsables actuelles aux pouvoirs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 09.08.2016 à 12:07
Le peuple est et sera toujours vainqueur dans n'importe quelle face à face avec un pouvoir dictatorial. Bientôt ça sera la fin du règne de la kabilie Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 09.08.2016 à 11:38
Mes Chers compatriotes, il y a une fin pour tout début, et la machine Ceni, Cour constitutionnelle, Kabila et compagnie ainsi que les autres, est arrivé effectivement à la fin de toute chose; restons sereins et déterminer de nous prensdre en charge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 09.08.2016 à 11:34
Peuple congolais qu'est ce que vous attendez pour le soulevement populaire. L'ennemi de notre chere patrie a deja plantee son decor pour faire comme un ballon d'essai avoir votre reaction. N'attendez pas le 19 decembre 2016 pour agir, l'ennemi n'attends pas cette date pour agir au contraire il est en train d'agir pour vous anticiper. LEVEZ VOUS POUR VOUS PRENDRE EN CHARGE N'ATTENDEZ PAS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 09.08.2016 à 11:09
Le Président de la République étant le garant de la nation et de la bonne marche des institutions de la République ne voudra pas que la RD Congo sombre dans un chaos. Il a façonné la démocratie et je ne le vois pas cracher sur ce qu'il lui même construit sur fond de sacrifice consenti pendant ses 15 ans au pouvoir. Il est aussi indispensable que ceux qui l'entourent l'aident à préserver les acquis de la démocratie dont il est l'artisan. IL a d'ailleurs raison d'avoir déclaré à Beni que la RD Congo a besoin d'une nouvelle classe politique. IL est important qu'il fasse attention à son entourage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muanamboka @JXURBNP   Message  - Publié le 09.08.2016 à 11:09
Les tons se durcissent tout simplement parce qu'il y a un individu et sa famille politique qui ne veulent quitter démocratiquement le pouvoir sur base constitutionnelle. C'est ca qui cache tout tripatouillage et toutes les intransigeances. Pourtant il y a tjrs moyen de se ressaisir et mettre de l'eau dans son vin pour l'intérêt supérieur du peuple congolais avant que le pire n'arrive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 09.08.2016 à 11:00
Que le Dieu TOUT PUISSANT maudisse Kabila, la MP et Nanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 09.08.2016 à 10:47
en âme et conscience, la MP et Alliés vous avez l'idée de ce que vous voulez faire en RDC, c'est ça la démocratie selon KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RNN @6YO82SM   Message  - Publié le 09.08.2016 à 09:46
CENI, cette machine commandée désormais parle pouvoir en place pour rester au pouvoir (et piller entre temps tout ce qu'ils peuvent encore) le plus longtemps possible! Le peuple, le vrai, celui qui n'est pas manipulé, n'a pas encore dit son dernier mot Qui vivra verra leur fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fichier électoral : la Ceni sollicite la participation des leaders de la société civile
left
Article précédent Irrévocable préalable de l'AR : pas de dialogue sans Katumbi

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance