Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : le groupe de soutien salue les efforts d’Edem Kodjo

2016-08-07
07.08.2016 , Kinshasa
2016-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/maman_djinit_16_001.JPG Kinshasa-

L'envoyé spécial des Nations unies pour les Grands Lacs, Saïd Djinnit et Maman Sambo Sidikou, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en République démocratique du Congo

Le groupe de soutien dit féliciter le facilitateur Edem Kodjo pour les efforts qu’il ne cesse de déployer en vue d’emmener les parties congolaises sur la voie du dialogue.

Cette structure, composée du commissaire de l’UA, du représentant spécial de l’UA en RDC, du chef de la MONUSCO et de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands lacs, l’a dit dans un communiqué parvenu, samedi 6 août, à Radio Okapi.

Le groupe de soutien à la facilitation a durant quelques jours consulté les parties prenantes au dialogue national.

Cette structure appelle tous les acteurs congolais à manifester leur sens de coopération au facilitateur désigné de l'Union africaine pour tenir un dialogue national inclusif.

Le groupe a également réaffirmé l’importance qu’il accorde au lancement effectif et rapide du dialogue, conformément à la Constitution de la RDC, aux instruments de l’Union africaine et à la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Cette structure affirme s’engager à poursuivre ses consultations auprès de l’ensemble de parties prenantes congolaises et des acteurs internationaux préoccupés par le risque d’instabilité en RDC afin de permettre à Edem Kodjo de fixer une date pour le lancement rapide du processus devant aboutir au démarrage effectif du dialogue.

Ce groupe de soutien a par ailleurs félicité les acteurs congolais, aussi bien de la Majorité présidentielle que des partis politiques membres du Rassemblement de l’opposition, pour la tenue pacifique et généralement ordonnée de leurs manifestations et réunions politiques tenues, respectivement, le 29 et 31 juillet derniers.

Le groupe a enfin salué la décision du gouvernement congolais de libérer certains prisonniers politiques en vue d’apaiser la situation politique.

Depuis quelques jours, le Rassemblement de l’opposition continue de récuser le facilitateur Edem Kodjo, l’accusant d’être proche du chef de l’Etat, Joseph Kabila.


RO
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 11.08.2016 à 03:32
GROUPE DE SOUTIEN LE PEUPLE CONGOLAIS VOUS EMMERDE ET VOUS DIT QUE SI VOUS NE VOULEZ PAS SUIVRE LES LEADERS DE L'OPPOSITION VOTRE SOUTIEN NOUS N'EN VOULONS PAS. DE TOUTE FACON C'EST VOUS TOUS QUI AVEZ MAINTENU KABILA AU POUVOIR EN NE RESPECTANT LE CHOIX DES URNES EN 2011. DONC NOUS VOUS RECUSONS AUSSI ET EN PRIME NOUS VOUS EMMERDONS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 10.08.2016 à 10:11
Fin novembre, Président Joseph Kabila à convoqué un "dialogue national" en vue d'"élections apaisées" mais ces pourparlers censés réunir majorité, opposition et société civile n'ont pas démarré COMME LE POLITIQUE SEMBLE ECHOUER POUR ORGANISER LES ELECTIONS DANS LE DELAI CONSTITUTIONNEL ET LE DIALOGUE INCLUSIF. Je me propose de former un Gouvernement des Technocrates sans les politiciens avec 30 postes ministériels et 10 vice ministres. Le gouvernement a pour mission départager les politiciens de l'opposition et de la majorité et mobiliser le fonds communautaire pour l'organisation effective des Election crédible,inclusives libres ,transparentes et démocratiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C'est dommage pour l @U2GNTJ5   Message  - Publié le 10.08.2016 à 00:03
Il ne faut pas s'attarder sur ce dialogue, c'est une manoeuvre pour maintenir JKK au pouvoir et vous détourner des vrais problèmes: les élections. D'ailleurs ça va accoucher d'une souris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 08.08.2016 à 12:22
Le Kongo c'est d'abord les Kongolais et les autres viennent à appoint. Si les membres du groupe de soutien ne veut pas comprendre la volonté du souverain kongolais tant pis pour eux. Ce qui est sur ce que le préavis est déjà lancé pour kanambe et au 19 décembre avec ou sans le dialogue la kabilie doit être extirpée du pouvoir Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YF7XCXJ   Message  - Publié le 08.08.2016 à 07:04
GRAVE ET GRAVISSIME ! Désormais le problème est devenu un LONGUE PALABRE autour du maintien ou départ de KODJO Je crois rêver et l'élite congolaise accepter DE BLOQUER le processus A CAUSE d'un seul TOGOLAIS qui s'accroche a un poste bien que recusé par une partie !!!!!! Le Congo à l'arrêt a cause d'un Togolais !!!! Lumumba,Malula,Kimbangu sauvez ce pays!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 07.08.2016 à 19:07
Saluer, saluer, saluer Demain ce groupe de soutien va aussi saluer le peuple congolais qui se prendra en charge. Ce groupe de soutien est aussi à récuser car il ne comprend pas les enjeux Kodjo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'opposition exige la libération des «prisonniers politiques»
left
Article précédent Polémique autour des propos de Joseph Kabila en Ouganda

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance