Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Test: le Samsung Galaxy Note 7, la nouvelle référence à grand écran ?

2016-08-05
05.08.2016
2016-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/samsung-galaxy-note-edge-7-release-date-and-price.jpg -

Le mois d’août n’est plus vraiment une période creuse, puisque Samsung a choisi les premiers jours de ce deuxième mois de vacances pour présenter son dernier grand smartphone – doit-on encore l’appeler phablette -, à savoir son Galaxy Note 7. Un appareil très haut de gamme, qui mise sur son stylet S-Pen, mais pas seulement, pour se différencier dans l’univers du mobile premium.

Alors que ses concurrents vont, une fois encore, profiter de l’IFA organisé la première semaine de septembre pour présenter leurs nouveautés, le Coréen a choisi ce tout début de mois d’août pour présenter un Galaxy Note 7 – et non Note 6, bien qu’il succède au Note 5 – qui sera bel et bien commercialisé en Europe. L’an dernier, le Note 5 était resté l’exclusivité de l’Asie ou encore de l’Amérique du Nord, quand l’Europe devait se contenter d’un Galaxy S6 edge+, certes au format phablette, mais dépourvu du stylet qui fait tout l’intérêt de la gamme Note.

Entre le Galaxy Note 4 de 2014 et l’appareil du jour, les différences sont notables. Retour sur les premières impressions. Le Coréen semble avoir entendu la frustration de ses clients et, deux ans après son Note 4, livre un appareil affublé du stylet qui fait la marque de fabrique de la série. Une réussite ? À première vue, il n’y a pas grand-chose à reprocher à ce smartphone grand format, à part son tarif, lui aussi XXL.

 

Bel écran et beau design pour un S7 géant

Alors que la gamme Galaxy Note conservait des formes sobres évoquant sa vocation plutôt professionnelle, le Galaxy Note 7 rappelle le Galaxy S6 edge+, le stylet en plus. L’appareil est en effet similaire au Galaxy S7 edge du côté de son design, avec un style "dual-edge" franchement réussi et agréable en main : l’écran est incurvé, de même que le dos vitré de l’appareil, et se mêle très bien au métal du châssis. En main, on ne perçoit plus la désagréable sensation de coupure qui nous avait déplu chez le Galaxy S6 edge. Il est également plus "doux" que le Galaxy S7 edge.

Côté dimensions, on ne peut pas dire que Samsung ait exagéré. Le Note 7 est à peine plus grand que le Galaxy S7 edge de 5,5 pouces (153,5 x 73,9 x 7,9 mm contre 150,9 x 72,6 x 7,7 mm pour le S7 edge), son poids est plus élevé de 12 grammes (169 grammes contre 157 grammes) et, pour le reste, l’appareil est similaire. Un bouton en façade accueille donc un capteur d’empreintes digitales et, au dos, l’appareil photo est légèrement protubérant. Même au niveau de son écran, peu de choses sont à noter : Samsung conserve une définition QHD sur une diagonale de 5,7 pouces, avec une dalle Super AMOLED. À première vue, la qualité est excellente et seule la définition de l’écran baisse (très légèrement) mécaniquement à 518 ppp.

 

Cap sur les données biométriques et la sécurité

Ce n’est pas une surprise, le Note 7 est doté d’un capteur d’empreintes digitales situé en façade. Samsung propose en outre une fonctionnalité jusqu’alors réservée chez le Coréen à une tablette commercialisée auprès des autorités indiennes : la détection de l’iris. Des capteurs infrarouges situés au-dessus de l’écran du téléphone se chargent donc de scanner vos mirettes pour assurer le déverrouillage du smartphone ou bien l’accès à un dossier sécurisé, au sein duquel vous pourrez placer les applications que vous souhaitez protéger des indiscrets.

Cela demande donc à l’utilisateur de regarder quelques secondes droit devant lui pour mémoriser "ses yeux". Il suffit ensuite d’indiquer dans les paramètres que l’on souhaite activer le déverrouillage par scanner iris, et le tour est joué. Si le scan est vraiment rapide (moins d’une seconde) et simple à réaliser (il suffit d’aligner ses yeux avec les deux cercles qui s’affichent sur le smartphone), on regrette qu’il demande tant d’étapes. Il faut en effet cliquer sur le bouton physique puis effectuer un swipe vers le haut pour lancer le scan d’iris. Heureusement, il est tout à fait possible de paramétrer à la fois le lecteur d’empreintes et le scanner d’iris pour déverrouiller le téléphone de telle sorte que l’on puisse choisir l’un ou l’autre, selon les circonstances.

 

Des caractéristiques premium, forcément

Au menu chez le Galaxy Note 7, des caractéristiques proches de celles d’un Galaxy S7, c’est-à-dire très haut de gamme. Il embarque donc un écran de 5,7 pouces incurvé sur les côtés, Super AMOLED et QHD, pour une définition de 518 ppp. Sous son capot, on retrouve des éléments attendus : un SoC Exynos 8890 octo-cœur couplé à 4 Go de mémoire vive (LPDDR4), mais aussi un espace de stockage de 64 Go (UFS 2.0), un port microSD et une batterie de 3500 mAh.

Au rayon de la photographie, Samsung a opté pour un capteur dual-Pixel de 12 mégapixels au dos (5 MP en façade), avec un système de stabilisation optique. L’appareil tourne sous Android 6.0.1 – contrairement au LG V20, à paraître un peu plus tard, d’ores et déjà annoncé sous Nougat – et dispose d’une puce NFC. Il mesure 153,5 x 73,9 x 7,9 mm pour 169 grammes.

Quelques surprises sont également au rendez-vous. Car contrairement aux Galaxy S7 et S7 edge, le Galaxy Note 7 est affublé d’un port USB Type-C réversible, une première dans la gamme Galaxy. Le smartphone est également étanche et, comme les S7, certifié IP68. Son stylet est d’ailleurs conçu pour fonctionner alors que l’écran est humide.

Les spécificités du Note 7 sont donc rares, si on le compare à la gamme S7. Il s’en démarque par ses coloris – argent, noir et un bleu réussi – et évidemment pas son stylet, situé en bas à droite de son boîtier. Le S-Pen s’en ôte facilement grâce à un système de ressort et, a priori, on ne devrait pas pouvoir l’insérer à l’envers.

 

Un nouveau S-Pen

C’est évidemment côté stylet que le Samsung Galaxy Note 7 se démarque du commun des smartphones. L’appareil inclut en effet un S-Pen revu et corrigé pour la sixième fois, à ôter de son boîtier par un système de ressort, et assorti de nombreuses fonctionnalités logicielles : zoom dans les pages web, création de GIF à la volée, conversion de l’écriture manuscrite, dessin…

Ce stylet, donc, est associé à de nombreuses fonctionnalités. Ces dernières apparaissent sous la forme d’une roue d’options lorsque l’on ôte le S-Pen de son logement, et permettent notamment de réaliser des captures d’écran à la volée, de les annoter ou encore d’écrire ou de dessiner. Le Note 7 va un peu plus loin puisque par le biais du système Air View (détection du stylet sans qu’il touche l’écran), il est possible de zoomer sur une zone précise d’une page. Une fonctionnalité pratique permet également de traduire du texte avec Google Translate (mais en sélectionnant des mots, non des phrases) ou encore de concevoir des GIF dans des applications diffusant de la vidéo. On est donc à mi-chemin entre le divertissement et la productivité, c’est assez séduisant.

L’option Alway-On Display, qui permet d’afficher quelques informations sur l’écran éteint, s’enrichit d’ailleurs de la possibilité de rédiger une note sur ce même écran sans qu’il soit nécessaire de l’allumer. Bref, un total complet pour un smartphone qui se veut situé à mi-chemin entre la productivité et le divertissement. Mais aussi un smartphone sécurisé, puisqu’il combine un capteur d’empreintes et un scanner d’iris, pour mieux protéger les données personnelles de son utilisateur.

 

Performances, photo et autonomie

Pour le reste, le Note 7 est clairement un Galaxy S7 edge en version un peu plus grande. Il est doté du même SoC Exynos 8890 à huit cœurs, de 4 Go de RAM LPDDR4, mais aussi d’un espace de stockage plus généreux (64 Go au lieu de 32 GO), avec un port microSD compatible avec des cartes jusqu’à 256 Go. Il tourne sous Marshmallow, est compatible avec l’API Vulkan, et son interface TouchWiz est à peine modifiée par rapport à celle du Galaxy S7. Côté photo, nos premiers essais montrent de bons résultats, et pour cause : le Note 7 embarque le même appareil photo Dual-Pixel de 12 mégapixels (avec stabilisation optique et ouverture f/1.7) que les S7.

Notre seul bémol concerne la batterie de l’appareil. Alors que le Galaxy S7 edge monte jusqu’à une capacité de 3600 mAh, la phablette embarque une batterie de 3500 mAh qui, on l’imagine, fournira des résultats légèrement moins bons.

 

Prix et disponibilité

Comme souvent, Samsung est resté flou quant à la disponibilité de son Galaxy Note 7. L’appareil devrait être commercialisé autour de 940 dollars, voire – on l’espère – un peu moins, pour une sortie le 2 septembre et des précommandes ouvertes le 16 août prochain (en europe). Un tarif élevé, mais pas beaucoup plus que celui du Galaxy S6 edge+ de l’an dernier, puisqu’il était facturé, à sa sortie, 890 dollars. Et il y a fort à parier que ce Note 7 soit livré, à ses débuts du moins, d’un casque Gear VR revu et corrigé pour l’occasion.

 

 

La note finale

Avec une disponibilité tout début septembre et un prix situé autour de 850 euros, le Samsung Galaxy Note 7 bénéficiera d’une avance confortable sur le calendrier de ses compétiteurs, mais devra convaincre en matière de prix, puisqu’il sera plus onéreux d’une bonne centaine d’euros. Il est toutefois aussi équilibré que séduisant et, par ses dimensions, se présente davantage comme un grand smartphone multifonctions que comme une phablette démesurée pour adeptes de la prise de notes. C’est probablement sa plus grande qualité. 

 

Laure Renouard
FrAndroid / JDG / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Smartphones : Samsung creuse l’écart avec Apple, Huawei sur le point de dépasser la marque à la pomme !
left
Article précédent Le fabricant de drones DJI, gendarme de l’air des JO 2016

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance