Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue: le groupe de soutien poursuit sa médiation entre majorité et Rassemblement

2016-08-05
05.08.2016
2016-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/tshisekedi-groupe-soutien-dialogue.jpg -

Le groupe de soutien à la facilitation de l'Union africaine est venu tenter de convaincre le président de l'UDPS et ses alliés de se joindre au plus vite le dialogue. (© Kinshasa Web, Twitter)

En République démocratique du Congo, le Rassemblement de l'opposition a remis hier jeudi 4 août au groupe de soutien sa liste de détenus qu'il considère comme des prisonniers politiques. Leur libération est l'un des conditions préalable à la participation du rassemblement au dialogue.

Une réunion qui s'est tenu à Limete au domicile d'Etienne Tshisekedi, l'opposant historique. Le groupe de soutien à la facilitation de l'Union africaine est venu pour tenter de convaincre le président de l'UDPS et ses alliés de rejoindre au plus vite le dialogue et d'accepter le facilitateur de l'Union africaine, Edem Kodjo qu'ils récusent

Le groupe de soutien a commencé la journée par se réunir autour d'Edem Kodjo pour faire le point sur les avancées et les points de blocage rencontrés par le facilitateur de l'Union africaine. Chaque représentant des organisations qui le composent (ONU, UE, UA, OIF et les deux organisations sous-régionales, la Communauté de l'Afrique australe et la Conférence des Grands lacs) a pris la parole pour donner sa vision et ses sensibilités : une réunion à huis clos de 3h, suivie d'un déjeuner de travail qui en prendra deux de plus, entrecoupé par de brefs entretiens avec certains des acteurs politiques, et par des coups de fil pour tenter de confirmer un rendez-vous avec la majorité qui n'a toujours pas fixé d'horaire.

Une discussion «très franche»

« On ne voit pas pourquoi on devrait les voir, c'est l'opposition qui refuse le dialogue », disait dans un premier temps un responsable de la majorité. Finalement, la situation se débloque, rendez-vous est pris pour ce vendredi matin, alors que l'imposant convoi du groupe de soutien, sans le facilitateur Edem Kodjo, prend la route de Limete et du domicile d'Etienne Tshisekedi, l'opposant historique.

C'est tout le conseil des sages du Rassemblement de l’opposition qui est réuni autour de lui. Une discussion très franche, dit l'envoyé spécial de l'ONU pour les Grands lacs Saïd Djinnit. Si le groupe de soutien a tenté de convaincre l'opposition d'accepter Edem Kodjo, le facilitateur qu'elle récuse, le Rassemblement est resté ferme. « Notre position est irrévocable quelles qu’en soient les conséquences », aurait même dit l'opposant historique, Etienne Tshisekedi en guise de conclusion.

A l'issue de la rencontre, Bruno Tshibala, de l'UDPS, a pris la parole au nom du Rassemblement de l'opposition. « Le Rassemblement a rappelé le préalable qu’il avait posé lors de la rencontre de Bruxelles au groupe de facilitation. Il s’agit:

1/ de la transformation du groupe de soutien à la facilitation en un groupe international de facilitation;

2/ de l’opportunité d’avoir un comité préparatoire;

3/ la décrispation effective de la situation politique par la libération immédiate et inconditionnelle des prisonniers politiques et d’opinion qui croupissent dans les geôles du pouvoir;

4/ le non dédoublement des partis politiques. Le groupe de soutien a enregistré ces préoccupations et a promis d’aller les étudier et de nous réserver une réponse appropriée ».


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 11.08.2016 à 03:43
KODJO degage!!! pourquoi t'accroches tu à ce poste qui ne t'emmène que des emmerdements. Tu dois avoir des intérêts caches car le Congo ne devrait pas être ton problème. Le Cngo ne veut plus de toi alors degage et va vaquer à tes autres occupations si tu en as. Kabila t'a déjà donné une bouteille de diamant ou quoi? Alors degage car après le 20 décembre tu seras persona non grata au Congo à vie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 10.08.2016 à 10:18
Fin novembre, Président Joseph Kabila a convoqué un "dialogue national" en vue d'"élections apaisées" mais ces pourparlers censés réunir majorité, opposition et société civile n'ont pas démarré COMME LE POLITIQUE SEMBLE ECHOUER POUR ORGANISER LES ELECTIONS DANS LE DELAI CONSTITUTIONNEL ET LE DIALOGUE INCLUSIF. Je me propose de former un Gouvernement des Technocrates sans les politiciens avec 30 postes ministériels et 10 vice ministres. Le gouvernement a pour mission départager les politiciens de l'opposition et de la majorité et mobiliser le fonds communautaire pour l'organisation effective des Elections crédibles, inclusives , libres ,transparentes et démocratiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YF7XCXJ   Message  - Publié le 05.08.2016 à 20:10
Nous proposons l' ex Président Ghanéeen Jerry Rawlings pour remplacer Kodjo et pour arriver RAPIDEMENT à réunir les protagonistes congolais. Jerry Rawlings jouit de l'aura , du charismse et de l'impartialité requise pour cette mission En outre il a la poigne pour réussir ou Kodjo a échoué;son pays est une VERITABLE démocratie avec depuis lus de 23 ans, alternance et passage civilisé du pouvoir présidential Lui meme Rawling s a cédé 2fois le pouvoir sans tergiversé et comme facilitateur il sera un exemple vivant pour nos dirige

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 05.08.2016 à 17:58
Le départ de kanambé ne dépend plus de l'extérieur mais bien du peuple kongolais et comme le préavis est déjà lancé par l'Elu de ce peuple, nous comptons les jours tout en nous mobilisant pour l'assaut final d'ici la fin de son mandat volé au Dr Etienne TSHISEKEDI Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 05.08.2016 à 16:47
Je me pose une question : Pourquoi KODJO ne veut pas la transformation du groupe de soutien au groupe de préparation !?? Avec des pauvres agent de MP que Kabila à placé dans le groupe de préparation au dialogue, que vous voulez organisé le dialogue??? Le Rassemblement est vraiment intelligent. QU'II PLEUT QU'IL NEUGE KABILA OUT. TROP C'EST TROP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 05.08.2016 à 15:11
Dans tous les cas, c'est Kabila qui a tort et je pense que sa conscience l'interpelle à chaque fois qu'il se retrouve seul dans sa chambre à coucher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 05.08.2016 à 13:09
Vous ne savez pas ce Vieux de Limete. Si vous lui donnez la main, il vous prend tout le corps. N'accepter pas ses exigences si non, tous les prisonniers seront libérés et il ne va pas accepter le dialogue. Il vous demandera toujours de démissionner. Attendons le alors au dernier point, si on, vous me donnerez raison!!!! Past DSK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 05.08.2016 à 13:07
Si le rassemblement n'avait pas raison, l’U. A. aurait déjà fait partir Kojo. Mais comme l’U. A. ne fait pas partir son envoyé,cela démontre a suffisance que ce syndicat des dictateurs africains n'a pas encore changé. Si L'Union Africaine n'a pas encore compris qu'elle doit démocratiser l’Afrique en écoutant aussi les opposants,il sera mieux que le rassemblement n'accepte plus un facilitateur désigné par cette organisation qu'est l'Union des dictateurs Africains et adviendra que pourra, car 8 000 000 des morts sous un régime dictatoriale de Kabila, est inimaginable et insupportable pour un tel pouvoir Ce pouvoir doit voir que ce dialogue est une facons de les aider a partir dans la paix, s'ils ne veulent pas écouter les opposants,il est grand temps que l'ONU les achemines a la CPI ou TPI du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.08.2016 à 12:41
Je pense qu'il n'y aura pas d'autres préalables car nos politiciens ne savent ce qu'ils cherchent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 05.08.2016 à 12:13
Kodjo refuse de demissionner meme si il est recusé, Kabila refuse de quitter le pouvoir meme si son mandat se termine. Ils sont ensemble ces gens là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 05.08.2016 à 11:50
Si ce Kodjo,était vraiment pour le bonheur du congo et des congolais, il aurait déjà déposé sa démission auprès de l'union africaine et si le camp de kabila tiens vraiment à ce dialogue il devrai déjà soutenir la position du rassemblement celle du remplacement rapide de ce petit togolais car en fin de compte, c'est cette majorité de faite qui en sortira le grand perdant en cas de non tenu de ce dialogue donc les préalables du rassemblement c'est à prendre ou à laisser à vous de choisir !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JsuisCongo @ZNLYKA3   Message  - Publié le 05.08.2016 à 11:08
Notre position est irrévocable quelles qu’en soient les conséquences dixit TSHTSHI Et avec ce pouvoir, c'est de cette manière qu'il faut procéder!!! Bravo!!! Kodio doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 05.08.2016 à 10:08
A bruxelles, ça n'avait pas été facile pour arracher l'indépendance de la RDKongo des mains des belges. L'unité et la détermination des représentants du peuple avaient triomphé. P E LUMUMBA devait être libéré sinon, il n'y avait aucune discussion. Ils avaient obtenu gain de cause; suivez leur exemple car c'est un dur combat pour la libération de notre pays et nation des mains des rwandophones et autres nilothiques conquérants aidés par la soit-disante communauté internationale complice et même instigatrice de la balkanisation du Kongo. JKK et tous les siens qui ont envahi notre pays et nos institutions doivent dégager maintenant; sinon, il y aura un autre "4 JANVIER". le peuple est prêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zacharie imbana @NA96ZCS   Message  - Publié le 05.08.2016 à 09:28
Tenez bon les braves,l'avenir de ce pays est désormais entre vos mains,nous espérons de notre part que le blocage actuel demeure et se situe au niveau de la neutralité du facilitateur,Eden Kodjo peut débloquer cette crise en décidant de lui même de jeter l’éponge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : rencontre entre le président Joseph Kabila et Yoweri Museveni à la frontière Ougando-congolaise
left
Article précédent Evacuation médicale de Jean-Claude Muyambo : la SCODE écrit à Joseph Kabila

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 34 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance