Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : rencontre entre le président Joseph Kabila et Yoweri Museveni à la frontière Ougando-congolaise

2016-08-05
05.08.2016
Politique
2016-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/kabila-museveni-rencontre-kasese-04aout2016-daily-monitor.jpg -

Rencontre entre le président Joseph Kabila et son homologue ougandais, le président Yoweri Museveni, au poste frontière de Mpondwe, ce jeudi 04 aout 2016. (© PPU/Daily Monitor)

Le président Kabila fut reçu par Museveni plus tôt dans la matinée au poste frontalier Ougando-Congolais de Mpondwe à Bwera, dans le district de Kasese avant de se diriger pour les pourparlers bilatéraux au Guest House du « Mweya Safari lodge » du Parc National Reine Elisabeth.

« J'ai dit au président de l’Ouganda que nous voulons avoir la paix comme il a aussi la paix dans son pays », a déclaré Joseph Kabila jeudi 4 août à son retour à Beni après une rencontre avec son homologue ougandais Yoweri Museveni à Kasese (Ouganda).

Lutte contre les rebelles ougandais des ADF

Le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila et son homologue ougandais Yoweri Museveni le 4/08/2016 à Kasese en Ouganda. (Photo Martial Papy MUKEBA/Radio Okapi)

Le chef de l’Etat congolais, qui séjourne à Beni depuis mercredi, a quitté ce jeudi dans la matinée pour se rendre à Kasese, en Ouganda, où il a rencontré son homologue ougandais. Il s’agissait surtout pour les deux chefs d’États de consolider les relations bilatérales entre leurs pays voisins afin d'éradiquer les rebelles ougandais de l’Alliance des forces démocratiques-Armée nationale de libération de l’Ouganda (ADF), un groupe terroriste Ougandais opérant dans l’Est de la RDC.

Toutefois, la question relative au retour des rebelles du M23 ne fut pas non plus éludée puisqu'au cours du point de presse, en répondant à une question d'un journaliste, le Président Museveni s'est demandé pourquoi les rebelles de M23 n'étaient toujours pas retourné dans leur pays, ajoutant qu'il interpellerait à ce sujet leur commandant… qui était présent lors de cette rencontre.

M. Museveni, s’exprimant en Kiswahili, a promis de soutenir la République démocratique du Congo afin de parvenir à mettre fin à la lutte contre ces rebelles islamistes « qui demeurent encore une menace à la sécurité des deux pays ». L’homologue ougandais du président Kabila s’est déclaré « prêt comme d’habitude » à déployer l'armée ougandaise pour organiser des poursuites contre les poches des milices du groupe rebelle ADF en RDC.

Au cours de leur rencontre, les deux chefs d'Etat ont notamment décidé de l'échange des informations entre leurs pays sur le mouvement des personnes qui quittent l'Ouganda pour créer l’insécurité au Nord-Kivu. « Nous sommes partis voir nos voisins qui nous ont invités et nous avons parlé de la paix et de la sécurité dans la province du Nord-Kivu. […] Nous nous sommes mis d’accord qu'ils vont commencer à travailler avec nous pour nous donner toutes les informations sur les mouvements de ceux qui traversent la frontière de l’Ouganda pour déstabiliser la RDC », a résumé Joseph Kabila au cours d’un meeting à son retour à Beni.

Certaines régions de la province du Nord-Kivu font face à l’insécurité causée notamment par des rebelles ougandais des ADF, accusés d’être responsables des tueries dans le territoire de Beni.

« Dès que le fichier électoral est disponible, il y aura élection »

Le Président Kabila lors de la conférence de presse suite à sa rencontre avec le président Museveni (© Julien Paluku, Twitter)

Concernant les élections en RDC, le président congolais a déclaré à la presse présente que les gens ont une fausse perception sur la capacité du pays à organiser des élections : « Nous avons organisé des élections en deux occasions. Et celles-ci ont toujours été organisées par une Commission électorale nationale indépendante ».

« Mais pour les organiser, nous avons besoin de la révision du fichier électoral des électeurs et des enrôlements », a-t-il expliqué. « Nous avons commencé l’enrôlement sur les fichiers électoraux. Cela prendra du temps, mais aussitôt que le fichier électoral est disponible, nous aurons une élection ».

Par ailleurs, Joseph Kabila a évoqué au cours de son meeting à Beni la question des élections, en invitant les habitants à se préparer pour les opérations d’enrôlement des électeurs.

Coopérations bilatérales

Joseph Kabila et Yoweri Museveni ont également discuté de l’électrification de certaines villes et cités du Nord-Kivu et de l’Ituri à partir de l’Ouganda voisin. « La deuxième chose importante dont nous avons parlé c'est l'électrification de Kasindi à partir de l'Ouganda.

Mais nous ne voulons pas que le courant se limite seulement à Kasindi. Nous voulons que Beni, Butembo et Bunia soient également électrifiés à partir de l’Ouganda. Nous avons discuté et ensemble, nous avons trouvé un accord », a indiqué le chef de l’Etat congolais.

Les deux leaders ont aussi abordé le problème du commerce transfrontalier et du tourisme puisque les 2 pays partagent, avec le Parc National des Virunga et le Parc National Reine Elisabeth, une attraction touristique majeure. 

 

Source : https://www.monitor.co.ug/News/National/Museveni--pledges-to-support-DR-Congo-to-fight-ADF-rebels/688334-3331280-v6tm8oz/index.html 

Traduit pour MCN par Kd
Daily Monitor / RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @REQI3KI   Message  - Publié le 06.08.2016 à 13:03
Jour j -3 mois.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 06.08.2016 à 12:56
Bien qu'elu par une frange de la population congolaise, le President n'a pas pu instaurer l'autorite de l'Etat sur toute l'etendue du territoire national, il n'a pas combatu l'impunite et la corruption, bref toutes les antivaleurs qui ruinent la RDC Ceux qui pretendent gerer ce pays doivent penser a l'instauration d'un Etat droit, lutter contre toutes les antivaleurs qui erodent les richesses du pays, lutter contre l'enrichissement illicite et instaurer la discipline et l'autorite de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 06.08.2016 à 12:51
Les armes proliferent partout de meme que les groupes armes. Les presumes ADN/Nalu dont fait mention cet article sont captures (quelque uns) mais pas jusque-la informer sur leur traitement et ou jugement. Ce qui fait planer la complicite des autorites sur cette affaire. Nous continuons a mener les investigations a ce sujet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 06.08.2016 à 12:46
Bien qu'elu par une frange de la population congolaise, le President n'a pas pu instaurer l'autorite de l'Etat sur toute l'etendue du territoire national, il n'a pas combatu l'impunite et la corruption, bref toutes les antivaleurs qui ruinent la RDC Ceux qui pretendent gerer ce pays doivent penser a l'instauration d'un Etat droit, lutter contre toutes les antivaleurs qui erodent les richesses du pays, lutter contre l'enrichissement illicite et instaurer la discipline et l'autorite de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RFR4GUH   Message  - Publié le 06.08.2016 à 09:05
Mr kabila il n'est pas intelligents plus que toute la nation congolaise. il est beaucoup, vraiment il a une mission, il complot contre le people congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RFR4GUH   Message  - Publié le 06.08.2016 à 09:01
Bonjour chers congolaises et congolais, il ne faut pas reflechir comme une poule chaque fois , ca c'est une occasion de foudre dehors mr kabila. il n'y a plus a negocier, congolais mettez vous ensemble comme un seul homme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X3SSLT9   Message  - Publié le 06.08.2016 à 08:31
Ne decouragez pas notre président cas meme c'est un pas qu'il a fait, notre président commence à se reveiller petit à petit ET Cet homme est fort d'esprit ,patientez et vous verrez,meme si il va quitter le pouvoir, il laissera quelque chose de bien au pays.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 05.08.2016 à 19:26
J'ai ne jamais lu un discours nul que celui-ci fait par Kabila. Ce garçon ne pas sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 05.08.2016 à 12:52
Cherchez la paix avec tous sans laquelle personne ne verra Dieu, dit la BIBLE!!! Past DSK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 05.08.2016 à 12:45
Toujours evasif dans ses déclarations, c'est vraiment dommage. comment vous pouvez dire dès que le fichier electoral sera disponible il y aura election. Cette disponibilité peut venir dans combien de temps, une année, 3 ans, 10 ans ou infini. Le problème est que le regime actuel n'a pas pensé à organiser un jour ces elections, il a voulu jouer au flou et face à la pression interne et externe, il s'empresse à l'enrolement. trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 05.08.2016 à 12:36
On ne peut pas aborder les questions de grande envergure comme celles-là seul sans l'implication préalable du Parlement et du sénat!!! Il confond la gestion d'un pays avec celle de sa maison de KingaKati où il peut tout seul prendre des décisions. Congolais et Congolaises, ce Monsieur Kanambe alias Kabila est allé renforcer sa stratégie auprès de son maitre pour comploter de nouvelles atrocités au peuple Congolais. Mais n'oubliez pas une chose, Dieu voit tout ce qu'il pense dans son cœur pour le Congo; si c'est en mal, certainement ça doit être ainsi, il va rencontrer sur son chemin le Seigneur Dieu Tout-Puissant, JESUS-CHRIST comme Paul l'a rencontré sur le chemin de Damas pour le mal qu'il méditait contre le peuple de Dieu de Damas. RETENEZ BIEN CECI : TOUT CE QU'IL CHERCHE A FAIRE EN MAL POUR CE PEUPLE DE DIEU QUE NOUS SOMMES, VA SE RETOURNER CONTRE LUI ET C'EST SA PROPRE TOMBE OU FOSSE QU'IL EST ENTRAIN DE CREUSER CAR DIEU A DEJA DECHIRE SA ROYAUTE OU MIEUX SON POUVOIR A CAUSE DES CRIMES QU'IL A COMMIS ET LA HAUTE TRAHISION QU'IL A FAIT A LA NATION. Seulement, levons-nous comme un seul homme pour prendre notre destin à main comme les autres peuples Africains...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.08.2016 à 12:27
Faux, quelle paix vous demandez messieurs?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.08.2016 à 12:24
Tout à fait d'accord avec les Anomyme 12:05, courage, on est ensemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.08.2016 à 12:20
Je suis fier de ces raisonnements sans connotation politique, les balles ne choisissent pas les opposants moins encore ceux qui sont au pouvoir mais plutôt le PEUPLE Courage mes frères. Vous ne demandez pas le ciel mais la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 05.08.2016 à 12:19
D"avis avec notre Cher Anonyme de 12:05, mais ce n'est pas à MUSEVENI qu'on doit demander la paix de la RD Congo svp ressaisi toi un tout petit peu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.08.2016 à 12:17
Tu as raison, plusieurs à Kinshasa n'ont une aucune idée de la valeur de la paix. Nous avons besoin de cette paix pour nos enfants et nos terres. Nous soutenons la paix d'où qu'elle vienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.08.2016 à 12:05
Pour demander la paix, on n'a pas honte, on peut la demander à son propre enfant. Ce n'est pas une faiblesse Tu vis à Kinshasa dans un calme, nous vivons dehors et dans la brousse sans cette paix qu tu méprises Essaie une seconde de faire tourner ta tête Tu ne connais le prix de la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 05.08.2016 à 11:31
Un president qui demande la paix a son voisin!!!Il n'a meme pas honte de nous le repeter!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 05.08.2016 à 11:06
Certainement il est alle faire rapport a son Chef qui l'avait place a la tete de ce pays. Il a appris de Musevenyi comment tuer les gens sans conscience. C'est une occasion pour lui de recevoir une fois encore des strategies de la part de cet imposture Ougandais. C mm type est la parrain de Kagame. JKK declare qu'il a dit au president Musevenyi que nous voulons la paix!C'est comme pour dire que c'est ce dernier qui detient les cles de la paix de noytre pays!!!Quelle traitrise??? Ce garcons se trompe de chemin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9SHL5LD   Message  - Publié le 05.08.2016 à 10:54
Toutes les démarches entreprises pour la Paix en RDC sont salutaires, mais pour sa pérennisation, il faut une nouvelle énergie, des nouvelles personnes, avec un souffle nouveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hugo @J6URXCC   Message  - Publié le 05.08.2016 à 10:21
Mr KABILA doit savoir qu'il y a séparation nette entre le processus électoral et son mandat qui prend fin le 19 Décembre de cette année. Quelles que soient les raisons qui pourront amener à ce que les élections soient prolongées. La fin de son mandat est limité par la constitution. Les élections n'appartiennent pas à Kabila mais aux congolais. Lui, partira et les congolais s'organiseront pour se choisir un président provisoire comme ce fut le cas en Haîti puis que celui qui devrait militer pour que ces élections s'organisent s'est avéré être incompétent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 05.08.2016 à 09:48
Cher Kabila! As-tu déjà vu Paul Kagame ou Yoweri Museveni venir quémander la paix du peuple rwandais ou ougandais chez toi en RDC ? Alors qu'est-ce que tu nous fabriques là! Avec tes 15 ans au pouvoir, tu ne sais toujours pas comment diriger un État!? Pascal Zibula

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 05.08.2016 à 09:46
Si ce pays est vous Mr Kabila vous allez rester seul a le gerer apres avoir extreminer la grande partie de la population congolaise qui defends la constitution jusqu'a sacrifice supreme de leur vie; mais par contre si ce pays appartient aux congolais et non aux occupants rwandais, vous allez tous partir le 19/12/2016 un point un trait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 05.08.2016 à 09:44
C'est un opprobre d'avoir à la tête du pays (RD Congo) un président comme celui-ci! Pascal Zibula

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 05.08.2016 à 09:43
Où doivent rentrer les M23 ? En tout cas pas au Kongo parce qu'ils ne sont pas "peuple de la RDKongo", ce sont des Tutshi satanisto-assassins, donc des rwandais. C'est au Rwanda d'où ils étaient venus pour envahir la RDKongo et tenter de nous prendre nos terres qu'ils doivent rentrer. Qu'ils demandent à leurs frères AZARIAS, NTANGANDA, KUNDA, MAKENGA, KAGAME de leur indiquer où ils doivent aller. Stop M23, y a pas de place pour vous en RDKongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 05.08.2016 à 09:15
Où doivent rentrer les M23 ? En tout cas pas au Kongo parce qu'ils ne sont pas "peuple de la RDKongo", ce sont des Tutshi satanisto-assassins, donc des rwandais. C'est au Rwanda d'où ils étaient venus pour envahir la RDKongo et tenter de nous prendre nos terres qu'ils doivent rentrer. Qu'ils demandent à leurs frères AZARIAS, NTANGANDA, KUNDA, MAKENGA, KAGAME de leur indiquer où ils doivent aller. Stop M23, y a pas de place pour vous en RDKongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 05.08.2016 à 08:54
Pour KABILA, on organise les élections avec la révision du fichier électoral. ceux qui parlent d'argent ont tord et/ou une fausse perception de chose. Bravo, as-tu prévu aussi de tenir un meeting à Kinshasa? ou c'est seulement les meeting en province et jamais dans la capitale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MUGIKC4   Message  - Publié le 05.08.2016 à 08:53
KABILA est passe a Goma en catimini!!!!! il a eu peur du fiasco s'il demandait que l'on l'accueille dans la Ville révolutionnaire de Goma, signe de fin du pouvoir. DEBOUT CONGOLAIS!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H8OED8J   Message  - Publié le 05.08.2016 à 08:52
Election dans le timing pas question de prolongation d'une minute respectons la constitution si non Dieu va frapper très fort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MUGIKC4   Message  - Publié le 05.08.2016 à 08:50
Un enrôlement des électeurs Province par Province soit 3 mois x 26 provinces = 78 mois/12 = 6,5 ans dont les élections aurons lieu en 2022 en 2022 il y aura un autre prétexte. Très grave!!!! Je crois que Joseph est parti demande des militaires pour protéger son pouvoir au moment de l'insurrection des Congolais ou son évacuation vers l'Ouganda comme MUSEVENI est assure de 5 ans a venir jusqu'en 2021. Les ex M23 resteront en Ouganda pour aider de nouveau KABILA a commencer la rébellion a partir de l'Ouganda ou du Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CINEX @BEB9TOR   Message  - Publié le 05.08.2016 à 08:47
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 05.08.2016 à 08:08
Pure farce, qui dit que c'est cela qu'ils se sont parlé? Pourquoi reviser le fichier electoral maintenant pendant qu'il en avait tout le temps? Congolais, reveillez vous ce garcon a un autre plan. Si effectivement, il veut la revision du fichier, ce qui suppose "le Bonheur" du people Congolais, qu'il cede la "chaise du pourvoir" à quelqu'un d'autre. Kabila un malicieux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 05.08.2016 à 07:50
YOWERI MUSEVENI; un ancien dictateur de l'Afrique central, qui s'es lui aussi imposé au pouvoir, a quelle notion pour la consolidation de paix? notre Arcenal est 10eme en afrique , pourquoi elle n'est pas à la taille de mettre en etat de nuire ce ADF?? nous interpellons tout les généraux de la FARDC de prendre conscience et de n'est pas trahir la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Huit fonctionnaires arrêtés pour une affaire liée à l'opposant Moise Katumbi en RDC
left
Article précédent Nord-Kivu : tenue à Goma d’une journée de sensibilisation au genre

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance