Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : "soutien total" des ambassadeurs africains au facilitateur Edem Kodjo

2016-08-04
04.08.2016
2016-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/kodjo-ambassadeurs-africains-20160804.jpg -

Le facilitateur du dialogue national Edem Kodjo a échangé avec les ambassadeurs africains accrédités à Kinshasa. (© Monusco, Twitter)

Les ambassadeurs des pays africains accrédités à Kinshasa ont exprimé mercredi leur "soutien total" à Edem Kodjo, facilitateur désigné de l'Union africaine pour le dialogue politique censé ouvrir la voie à des "élections apaisées" en République démocratique du Congo.

Le groupe des ambassadeurs africains "a apporté son soutien total" à M. Kodjo pour l'organisation d'un dialogue national inclusif en RDC, a déclaré à la presse Clément Yandoma, ambassadeur du Congo en RDC et porte-parole du groupe. "Ce dialogue doit absolument se tenir dans un climat de paix, pour la stabilité du pays et de toute la sous-région", a-t-il ajouté en présence d'une dizaine d'autres ambassadeurs.

La RDC traverse une crise politique profonde depuis 2011 à l'issue des élections marquées par des fraudes massives et ayant reconduit le président Joseph Kabila et sa majorité à la tête du pays.

Fin novembre 2015, M. Kabila a convoqué un "dialogue national" afin de mettre autour d'une table la majorité, l'opposition et la société civile en vue de réfléchir sur la tenue d'"élections apaisées" dans un pays où règne un climat politique tendu. L'opposition avait d'abord boudé ces pourparlers, perçus comme un "piège" du pouvoir, avant de donner son accord sous conditions.

Samedi, M. Kodjo a reporté sine die le démarrage des travaux préparatoires à ces assises, alors que la veille, la majorité au pouvoir lui avait exprimé son soutien lors d'un rassemblement populaire.

Dimanche, lors d'un meeting populaire à Kinshasa, l'opposant historique Étienne Tshisekedi a réitéré la récusation de M. Kodjo, l'accusant d'être proche du président Kabila et a demandé son remplacement par l'Union africaine. M. Kodjo avait rejeté cette accusation, la jugeant "injuste". 

Pour les diplomates africains, M. Kodjo a fait preuve de "bonne foi en direction des membres de l'opposition radicale en vue de créer un climat favorable devant rapprocher toutes les parties".

Mardi, l'Union européenne a exhorté les autorités congolaises et l'opposition à créer des conditions favorables au démarrage rapide de ce dialogue.

Depuis des mois, l'opposition craint que M. Kabila, au pouvoir depuis 2011, dont le mandat prend fin le 20 décembre et à qui la Constitution interdit de se représenter, ne reporte le scrutin présidentiel prévu en fin d'année pour s'accrocher au pouvoir.

Un récent arrêt de la Cour constitutionnelle autorise à M. Kabila à rester en fonction si la présidentielle n'est pas organisée.


RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @YF7XCXJ   Message  - Publié le 05.08.2016 à 20:16
Nous proposons l' ex Président Ghanéeen Jerry Rawlings pour remplacer Kodjo et pour arriver RAPIDEMENT à réunir les protagonistes congolais. Jerry Rawlings jouit de l'aura , du charismse et de l'impartialité requise pour cette mission En outre il a la poigne pour réussir ou Kodjo a échoué;son pays est une VERITABLE démocratie avec depuis lus de 23 ans, alternance et passage civilisé du pouvoir présidential Lui meme Rawling s a cédé 2fois le pouvoir sans tergiversé et comme facilitateur il sera un exemple vivant pour nos dirigeants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zacharie imbana @NA96ZCS   Message  - Publié le 05.08.2016 à 14:12
Ce sont des contrebandiers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 04.08.2016 à 23:42
C'est toute la communauté internationale qui soutien Eden Kodjo. Les Africains que l'opposition dénigre toujours et mêmes les occidentaux, les seigneurs de l'opposition, soutiennent désormais à bras le corps Eden Kodjo et exige que le dialogue que Joseph Kabila avait convoqué se tienne dans les plus brefs délais. Celui qui s'opposera à ce unième avertissement subira la rigueur de la loi. L'opposition ira au dialogue les mains liées. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.08.2016 à 15:19
C'est un club des voyous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 04.08.2016 à 15:08
N'insultez pas svp cette diplomate alors la plupart de vous vous avez des familles à Kinshasa. N'oubliez pas qu'à un seul coup de bal vous irez chercher vos familles à Brazzaville. C'est facile d'écrire si on est en occident, on prend son petit lait tranquillement. S'il ya des troubles ce sont les pays voisins qui subiront des conséquences et non le seigneur Periello.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 04.08.2016 à 14:35
C'est l'Ambassadeur du Congo qui est leur porte parole. c'est triste lui qui n'a pas respecté la constitution de Brazza, il pense rééditer le même exploit en RD Congo. Ni KODJO ni la cours constitutionnelle et la MP, personne n'est au dessus de la constitution de la RD Congo. Elle doit être respectée et ceux qui la violent doivent être punis et non être récompensé en rallongeant leur mandant par ce qu'ils ont violé la constitution c'est vraiment africain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Mature @HV3546H   Message  - Publié le 04.08.2016 à 13:23
Voilà, au moins nous recourons au discours habituel de Mr Mende qui milite contre l'ingérence. L'ingérence n'est pas que de l'occident. Et nous invitons les responsables diplomatiques africains de faire preuve de maturité surtout en se prononçant sur un soutien qui peut être technique, financier logistique ou autre afin d'éviter la démarche de la la majorité qui charche à salir à tout prix la réputation d'Edem Kodjo. En tant que des représentant des Etats, je pense qu'il serait valable de donner avec des appuis pratiques ou matériels pouvant justifier un quelconque engagement. Jusque là nous avons du mal identifier à quel point les dix Etats ont contribué dans l'avance du processus électoral Vraiment le ridicule n'est pas africain!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 04.08.2016 à 13:09
là nous invitons ya Mende de dire : PAS D’INGÉRENCE DANS LES AFFAIRE PUREMENT CONGOLAISE mais pour KODJO qu'il s'en va nous les congolais nous le refusons totalement car il est un produit de KABILA un facilitateur du glissement, un vautour de la kabilie "SAUVONS LE CONGO"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 04.08.2016 à 12:16
Le pays n’appartient aux fonctionnaires des ministères des affaires étrangères des pays africains accrédités dans notre pays appelés amabassadeus. C'est notre survie en tant que nation, pays et Etat qui est mis en jeu. Nous ne voulons plus de Kodjo quoi qu'il en coûte, comprenne qui pourra Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 04.08.2016 à 12:15
Considérons même l'hypothèse selon laquelle JKK doit laisser le pouvoir le 29 déc par démission. La Constitution prévoit que pour ce cas, c'est le Président du Sénat qui gère les affaires courantes; et d'ajouter, il doit organiser les élections du nouveau président dans 90jrs ou tout au plus 120jrs. Avec l'ancien fichier ou l’enrôlement des nouveaux majeurs et les congolais de la diaspora, la Ceni ne sera pas en mesure d'organiser les élections dans ce délais constitutionnel. D'où, toujours au delà du délais. Donc la solution la meilleure et incontournable est de laisser JKK en fonction jusqu'à l'organisation des élections en 2017 ou 2018. C'est ça le respect de la Constitution. Past DSK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 04.08.2016 à 12:08
Vous aussi mediacongo, sachez que ce n'est pas la Cour constitutionnelle qui a autorisé Kabila à rester en fonction, c'est plutôt le prescrit de l'article 70 de la Constitution qui le dit. C'est comme si vous mêmes ne lisez pas cette Constitution pour faire des affirmations pareilles Soyez honnêtes. Vous apportez trop des confusions dans les têtes des gens!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 04.08.2016 à 12:04
Son Excellence l'Ambassadeur et porte parole, quelle leçon le Congo Kinshasa peut apprendre de votre pays en matière de démocratie??? Depuis fin novembre passé, on parle de dialogue (et des facilitateurs-organisateurs-participants) au lieu de s'investir dans l'organisation du dialogue-éléction. Et tout ça au dos du contribuable congolais. Les excellences le vieux Madiba n'a pas attendu tout ce temps et il n'en est aller dans la dignite!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 04.08.2016 à 12:01
Pourquoi pas le soutien total du respect du délais constitutionnelle et dialogue après? Chers respectueux ambassadeurs évités de mettre la charrue devant les bœufs s v p Nous peuple voulant voir son salut disons non à votre soutien fantaisiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 04.08.2016 à 11:26
Le Kongo n'appartient pas aux pauvres et minables ambassadeurs africaisn dont les présidents qu'ils représentent, à quelques exceptions près (Sénegal, Ghana, Nigeria, Kenya et Tanzanie) sont des dictateurs satanistes. Tels pères, tels fils tels présidents, tels ambassadeurs. Ayez "wonte" de vous pauvres lèche-bottes de vos de vos chefs. Nous savons qu'étant des loups, vous ne pouvez pas vous bouffez entre vous. Pauvre UA que vaux-tu ? Que représente-tu pour les peuples africains ? Pauvre conspiration des prédateurs des peuples et des richesses de l'afrique. Vous vendez nos pays aux étrangers pour vos intérêts personnels, oubliant la misère des peuples que nous sommes. Taisez-vous seulement avant qu'il ne soit trop tard pour vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président Joseph Kabila est arrivé à Beni
left
Article précédent Controverse autour de la démarche de Tshisekedi

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance