Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

La polémique enfle après les propos de Trump sur un soldat américain tué en Irak

2016-08-02
02.08.2016 , Washington
2016-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/khan_trump_16_001.jpg Washington-

Khizr Khan et son épouse lors du dernier jour de la convention démocrate, le 28 juillet 2016 à Philadelphie.

Depuis que Donald Trump a pris à partie la famille d’un officier américain mort au combat en Irak, la polémique s’amplifie aux Etats-Unis. Le père du capitaine Khan s’était exprimé jeudi dernier, dernier jour de la convention démocrate, pour demander au candidat républicain de respecter les musulmans. Le milliardaire a répondu en critiquant la mère du soldat, restée silencieuse. Les réactions indignées se multiplient de toutes parts depuis.

Les dérapages de Donald Trump l’ont jusque-là servi, mais le milliardaire a peut-être, cette fois, insulté une personne de trop, en s’en prenant à la famille d’un officier mort en Irak. Les plus grandes organisations de vétérans ont exprimé leur émotion. Dix-sept familles de soldats tombés au combat demandent des excuses.

Barack Obama, qui participait hier à la grande réunion des blessés de guerre, ne pouvait éviter le sujet. « En tant que commandant en chef, je suis fatigué par ces gens qui insultent l’armée américaine et ses soldats, a-t-il déclaré. Personne n’a donné plus pour notre liberté et notre sécurité que les familles des hommes tombés au combat. Elles ont fait un sacrifice que nous ne pouvons pas imaginer. Elles représentent ce qu’il y a de mieux dans notre pays ».

Embarras chez les républicains

L’ancien président George Bush est lui aussi sorti de sa réserve habituelle pour soutenir la famille Khan. Les leaders du parti républicain, dans l’embarras, condamnent les propos du milliardaire, mais sans le nommer.

Enfin, le très respecté sénateur de l'Arizona, John McCain, lui-même candidat à la présidence américaine en 2008, a publié un communiqué. En tant qu’ancien combattant lui-même, il a, dit-il, l’obligation morale de s’exprimer, pour expliquer à Donald Trump que « l’investiture républicaine ne lui donne pas l’autorisation de diffamer ceux qui rendent ce pays meilleur ».

Anne-Marie Capomaccio
RFI
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Libye : frappes américaines contre le groupe EI à Syrte
left
Article précédent Turquie : Erdogan accuse l'Occident de soutenir le terrorisme et les putschistes

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance