Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le chef milicien Morgan est mort de suite des tortures, concluent les premières enquêtes

2014-05-20
20.05.2014 , Kinshasa
Provinces / Politique
2014-05-20
Ajouter aux favoris
La première phase des enquêtes judiciaires sur les circonstances de la mort du chef milicien Paul Sadala alias « Morgan » a été clôturée le lundi 19 mai à Bunia. Le rapport médical établi par des médecins de l’armée congolaise indique que l’ex-milicien est mort suite à de nombreux traumatismes dus aux tortures dont il a été objet. La fin de ces premières enquêtes menées par le premier avocat général de la République des FARDC, le Général-major Munkuntu Kiala, a permis l’inhumation du corps de Morgan, 34 jours après sa mort.

Pendant ces enquêtes, le commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri, le général Fal Sikabwe, et certains éléments de sa garde rapprochée ont été auditionnés. Après la mort de Morgan, le député provincial Joseph Ndiya avait mis en cause des militaires congolais. Il accusait ces derniers d’avoir abattu le chef milicien.

Les enquêteurs ont également fait recours à un examen radiologique de la dépouille du milicien décédé. A l’issue de cet examen, un rapport médical établi par une équipe de médecins des FARDC fait état des blessures profondes causées par un objet tranchant sur le corps de Paul Sadala.

Le même rapport fait également état des fractures au niveau du tibia et des blessures par balles.

Avant de quitter Bunia mardi, le premier avocat général de la République des FARDC a indiqué disposer désormais d’informations nécessaires pour établir des responsabilités. Mais l’officier militaire ne détermine pas si de nouvelles poursuites vont être lancées à la suite de ces éléments.

Le chef milicien Paul Sadala alias Morgan, est décédé lundi 14 avril au village de Molokaï en Ituri. Deux jours plus tôt, il s’était rendu à l’armée en compagnie de 42 combattants de sa milice dans la localité de Bandegaido. Les FARDC soutiennent que Morgan et ses hommes ont refusé de se rendre à Bunia pour la suite du processus de leur reddition. Ils auraient alors ouvert le feu contre les militaires congolais envoyés pour les escorter. Touché aux deux jambes, le chef milicien aurait succombé à ses blessures.

Jusque-là, le Major Enoch Kinzambi est le seul suspect à avoir été arrêté dans l’affaire de la mort de Morgan.


C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Diocèse de Kasongo : l’ordination épiscopale du nouvel Evêque confirmée pour le 31 mai 2014
left
Article précédent Mines : Huit tonnes de produits cobalt saisis par la PNC/Likasi restitués à TFM

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance