Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Smartphones : Samsung creuse l’écart avec Apple, Huawei sur le point de dépasser la marque à la pomme !

2016-07-31
31.07.2016
2016-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/samsung-galaxy-s7-presentation.jpg -

Trimestre après trimestre, Samsung continue d'assurer sa place de leader du marché du smartphone, et le Galaxy S7 aura largement participé au succès de la marque.

Selon des chiffres partagés par le cabinet IDC, Samsung a vu ses ventes progresser de 5,5% sur un an au deuxième trimestre 2016, une situation inédite dans un marché entre stagnation et dépression.

Le groupe sud-coréen Samsung a profité au deuxième trimestre du lancement de plusieurs nouveaux modèles pour creuser l’écart avec son rival américain Apple sur un marché des smartphones globalement atone, selon des études publiées jeudi.

Samsung creuse l’écart avec Apple...

D’après des estimations du cabinet de recherche IDC, Samsung a écoulé 77 millions d’appareils sur le trimestre, soit 5,5% de plus qu’un an plus tôt, tandis qu’Apple voyait les ventes de son iPhone reculer de 15% à 40,4 millions d’unités. Le groupe sud-coréen s’adjuge ainsi 22,4% du marché mondial, et Apple 11,8%.

Un autre cabinet, Strategy Analytics, arrive à des estimations similaires, donnant 22,8% du marché à Samsung et 11,9% à Apple. Les deux cabinets estiment que le groupe sud-coréen a bénéficié du lancement en mars de deux nouveaux modèles phares, les Galaxy S7 et S7 Edge.

"Avec la rumeur d’un nouveau modèle (géant) Galaxy Note 7 tout près d’arriver, Samsung sera capable de renforcer sa position de numéro un au deuxième semestre", estime Neil Mawston, analyste chez Strategy Analytics.

A l’inverse, "Apple continue d’être confronté à une lassitude des consommateurs vis-à-vis de l’iPhone, et le nouveau modèle (plus petit et meilleur marché) SE n’a pas pu endiguer cette tendance", estime-t-il.

Pour le PDG d'Apple, Tim Cook, la situation n'est que temporaire et l'iPhone aurait atteint son point de vente le plus bas avant de repartir de plus belle au troisième trimestre... Pas certain toutefois que cela soit bien le cas avec les critiques qui entourent déjà l'iPhone 7...

... mais, les écarts se réduisent entre les fabriquants

La fin du boom des smartphones semble de manière générale se confirmer sur le marché mondial. Toutes marques confondues, les ventes ont stagné au deuxième trimestre (+0,3% à 343,3 millions d’unités selon IDC, +1% à 340 millions selon Strategy Analytics), après déjà une croissance au point mort sur les trois premiers mois de l’année.

Progressivement, les écarts se réduisent entre Samsung, Apple et les autres marques, et il n'est plus improbable de voir un constructeur chinois viser la seconde ou même la première place dans les années à venir. En effet, derrière Samsung et Apple, le reste du top 5 mondial est constitué de fabricants chinois.

En embuscade juste derrière le duo habituel, on retrouve, selon les deux cabinets, Huawei qui voit ses ventes augmenter de 8,4% pour occuper 9,4% de parts de marché grâce au succès de son P9 et de son Mate 8 suivi par Oppo (5,3% selon Strategy Analytics, 6,6% pour IDC). Au cinquième rang, IDC place vivo (4,8%) tandis que Strategy Analytics préfère Xiaomi (4,3%). 


AFP / Generation-NT / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un tour du monde, zéro carburant: Solar Impulse réécrit l’histoire de l’aviation
left
Article précédent Test: le Samsung Galaxy Note 7, la nouvelle référence à grand écran ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance