Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Facebook : bientôt 2 milliards d'utilisateurs et un chiffre d'affaires qui atteint des sommets

2016-07-31
31.07.2016
2016-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/facebook-siege.jpg -

Facebook écrase la concurrence, le premier réseau social au monde atteint des sommets. Chiffre d'affaires en hausse et un nombre d'utilisateurs qui approche les 2 milliards.

Les résultats trimestriels continuent de tomber. Après Apple et Samsung, c'est au tour de Facebook de révéler ses résultats financiers pour le second trimestre 2016 et le premier réseau social au monde se porte très bien. Il revendique, un peu plus de 1.7 milliard d'utilisateurs actifs, soit une hausse de 15% en comparaison du premier trimestre 2016.

Tous les voyants sont au vert

(c) Bloomberg

Logiquement niveau finance, tout va bien ; le groupe annonce avoir dépassé les 2 milliards de profit au second trimestre 2016 contre 719 millions de dollars l'année précédente. Le chiffre d'affaires est en hausse de 59%, il passe d'un peu plus de 4 milliards à 6.4 milliards de dollars.

Bien évidemment la publicité est le principal moteur de croissance avec un revenu en progression de 63% en l'espace d'un an. Élément important, la partie mobile est celle qui génère le plus de revenus ; 84% des gains contre 76% l'année précédente. Justement sur mobile, les applications (Facebook et messenger) sont en hausse de 20% avec 1.57 milliard d'utilisateurs actifs par mois.

Les "pépites" WhatsApp, Messenger et Instagram

Facebook écrase la concurrence, notamment Twitter qui ne trouve plus son public avec seulement 3% d'utilisateurs en plus, mais qui dégage tout de même 602 millions de dollars de revenus.

Jusqu'où ira le réseau social ? Dur de répondre tant le groupe semble avoir encore d'atouts dans sa manche. Derrière le vaisseau amiral Facebook et ses 1,7 milliard d'utilisateurs actif mensuels, la flotte WhatsApp (1 milliard), Messenger (1 milliard), Instagram (500 millions) pèse déjà très lourd en audience mais impacte peu les revenus. « Ce sont trois pépites encore très peu exploitées financièrement », note Grégory Hachin, analyste chez Wavestone (ex-Kurt Salmon). Les revenus de demain semblent tout trouvés. 

Le constat est semblable sur le plan géographique, Facebook générant 75% de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord et en Europe. Pour soutenir la croissance de son parc d'utilisateurs, et par là même des recettes, dans les pays émergents, le groupe a plusieurs projets sur le feu.
Encore en test, Aquila, son drone Internet, a réussi son premier vol d'essai , à taille réelle, il y a une semaine. Celui-ci a vocation à fournir une connexion Internet sur un rayon de 80 kilomètres. De quoi permettre à de nombreux nouveaux utilisateurs de se servir du réseau social. Quant à "Facebook Lite", une application mobile allégée dédiée aux smartphones low-cost et aux connexions en 2G, elle approche déjà les 200 millions d'utilisateurs actifs mensuels.

« Hormis une crise macro-économique, on ne voit pas très bien ce qui pourrait faire dérailler le groupe à court terme, d'autant que sa part de marché sur le secteur de la pub en ligne (web et mobile) n'est encore que de 12% », souligne Benoît Flamant. « Ils sont dans la configuration d'Apple, qui marchait sur l'eau avec le boom des smartphones, au début des années 2010. Mais la croissance du marché publicitaire mobile ne sera pas exponentielle et finira par ralentir. Or, pour le moment, la quasi-intégralité de leur revenu provient de ce canal », ajoute-t-il.  

Roch Arène
Cnet
C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attentat de Kaboul: il photoshoppe des monuments aux couleurs de l'Afghanistan
left
Article précédent Arrestation d’un Nigérian soupçonné d’avoir escroqué 60 millions de dollars en ligne

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance