Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Présidentielle aux Etats-Unis: Barack Obama encense Hillary Clinton

2016-07-28
28.07.2016 , Philadelphie
2016-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/obama_hilary_16_001.jpg Philadelphie-

Barack Obama et Hillary Clinton sur scène après le discours du président à la convention du parti démocrate, à Philadelphie, le 27 juillet 2016.

Barack Obama s’est exprimé jeudi 28 juillet à Philadelphie lors de l’avant-dernier jour de la convention démocrate de Philadelphie qui intrônisait Hillary Clinton pour la course à la Maison Blanche. Un long discours de presque une heure qui ressemblait beaucoup à un testament. II par ailleurs dénoncé l'impréparation et le verbe anxiogène du républicain Donald Trump.

Le président des Etats-Unis s’est d’abord employé à faire le bilan de ses huit années passés à la Maison Blanche. Il a notamment évoqué la crise financière, la couverture sociale, les tueries de masse, le mariage gay, la reprise des relations avec Cuba, et l’accord sur le nucléaire iranien. Un cours magistral de démocratie et de l’esprit pionnier des Américains, rapporte notre envoyée spéciale à Philadelphie, Anne-Marie Capomaccio.

Ce discours reconnaît à la fois que la magie n’existe pas en politique, et que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes après les deux mandats du premier président noir, arrivé au pouvoir en janvier 2009. Mais aussi que la vision apocalyptique des républicains est loin de la réalité.

« Vous ne pouvez pas vous permettre de rester chez vous au prétexte que vous n'êtes pas d'accord à 100% avec elle », a déclaré Barack Obama dans son discours de trois quarts d'heure. « L'Amérique, ce n'est pas : il pourra. C'est : oui, nous le pouvons, et nous conduirons Hillary à la victoire cet automne, car c'est ce que ce moment exige ! »

Tonnerre d'applaudissements pour Clinton

Dans une ovation assourdissante, Hillary Clinton est entrée sur scène à la fin de l'intervention de Barack Obama, les deux alliés tombant bras dessus, bras dessous et multipliant les gestes de complicité, savourant l'acclamation des délégués démocrates. Le président américain a affirmé que la seule personne capable de reprendre le flambeau s'appelait Hillary Clinton, insistant sur l'expérience et la ténacité de son ancienne secrétaire d'Etat.

« Je peux dire en toute confiance que jamais un homme ou une femme n'a été aussi qualifié qu'Hillary Clinton pour la présidence des Etats-Unis d'Amérique », a déclaré Barack Obama. « Je sais qu'Hillary n'arrêtera pas tant que l'EI ne sera pas détruit. Elle ira jusqu'au bout de la mission, et elle le fera sans recourir à la torture et sans interdire à des religions entières d'entrer sur notre territoire. Elle est prête pour le poste de commandante en chef », a-t-il aussi ajouté, saluant le fait qu'Hillary Clinton était « respectée dans le monde entier ».

Obama enfonce Trump

Mais Barack Obama est allé plus loin que le terrain des compétences. Il a brossé le portrait d'un Donald Trump peu intéressé par les faits et à l'éthique douteuse, soulignant les procès qui ont émaillé la carrière de l'homme d'affaires. Surtout, il a dénoncé la vision pessimiste du républicain, déplorant que la convention de son parti de la semaine dernière n'ait exprimé que « ressentiment, colère et haine ».

Avec son programme, le parti républicain met la barre très à droite

« L'Amérique est déjà grande. L'Amérique est déjà forte. Et je vous promets, notre force, notre grandeur ne dépendent pas de Donald Trump », a-t-il dit. « Nous ne sommes pas un peuple fragile ou craintif. Notre pouvoir ne vient pas de tel ou tel sauveur autoproclamé promettant que lui seul peut obtenir un retour à l'ordre. Nous ne voulons pas d'un souverain », a déclaré Barack Obama.

Le discours d'Hillary Clinton très attendu

Demain, ce sera au tour d'Hillary Clinton de s’exprimer. La candidate doit s’employer à gagner ou regagner la confiance de certains délégués favorables à Bernie Sanders. Elle doit convaincre ceux qui hésitent encore entre une candidate démocrate raisonnable et un Donald Trump populiste.

Hillary Clinton doit montrer qu’elle sera, et c’est très important aux Etats-Unis, un commandant en chef lucide et efficace. Barack Obama, l’adversaire d’hier et l’allié d’aujourd’hui, a plaisanté sur ce sujet « être femme en politique à ce niveau », dit-il, « c’est danser comme Ginger Rogers, à reculons et sur des talons hauts ». Le plafond de verre est peut-être brisé, mais le chemin ressemble encore à un parcours du combattant.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 28.07.2016 à 14:18
Je soutiens ce que le Président Obama: "Clinton fera progresser les idéaux américains, ceux Trump ne partage pas", et que son ancien secrétaire d'Etat était plus qualifié pour servir de son successeur et que le cas de candidat républicain Donald Trump pour la présidence va à l'encontre des idéaux américains. Que Dieu bénis sa Servante Hillary Clinton, future Présidente des Usa et OBAMA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Attaque mortelle dans une église en France : ce que l’on sait des auteurs
left
Article précédent Etats-Unis: l’homme qui a voulu assassiner Ronald Reagan en 1981 va être libéré

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance