Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le moustique responsable du paludisme craint l'odeur du poulet

2016-07-27
27.07.2016
Santé
2016-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/moustique_paludisme_16_001.jpg -

Le moustique responsable du paludisme

Des scientifiques éthiopiens ont établi que l’odeur du poulet repousse efficacement le moustique responsable de la malaria (ou paludisme), ouvrant la voie à de nouveaux outils de prévention de cette maladie endémique, selon une étude publiée dans la revue médicale Malaria Journal.

L’équipe dirigée par Habte Tekie, professeur d’entomologie à l'université d’Addis Abeba, a constaté au cours de ses travaux que si le moustique Anophele arabiensis, vecteur de la malaria, pique volontiers hommes et bétail, il se tient en revanche à l’écart des poulets et ne les pique quasiment jamais.

L’explication tient aux émanations chimiques "qui font que le moustique de la malaria est repoussé par l’odeur du poulet", avance Habte Tekie, dont l'étude montre que "le composé (chimique) du poulet a un fort potentiel de répulsion". L’hypothèse avancée est que le moustique considère le poulet comme un prédateur susceptible de le manger et cherche donc à l’éviter.

Les travaux menés dans trois villages de la région oromo dans l’ouest éthiopien ont notamment consisté à suspendre une cage avec un poulet à côté de la moustiquaire dans certains foyers du village. Au matin, les pièges à moustiques étaient vides, contrairement à ceux placés dans les habitations où n'avaient pas été placés de poulets.

Pour éviter de dormir avec des poulets au-dessus du lit, les scientifiques éthiopiens ont renouvelé l’expérience avec des fioles contenant des extraits d’odeur de poulet, avec le même résultat. Une expérience qualifiée de "très encourageante".

expérience malaria

Des pièges à moustique ont été placés au pied d'un lit avec des volontaires dormant à cet endroit, sous une moustiquaire. Des diffuseurs d'odeur de poulet ont été installés projetant un milligramme de produits par heure (a). En comparaison, un poulet en cage a été apposé près du lit (b).

Une essence de synthèse en préparation

L’équipe éthiopienne travaille maintenant en collaboration avec une université suédoise pour développer et tester la meilleure essence de synthèse possible. "Ce répulsif sera sans danger pour l’usage humain et sans résidus susceptibles de contaminer le sol, l’eau ou d’empoisonner les gens. Il peut être facilement intégré dans la prévention de la malaria", assure Habte Tekie. "Ce produit est entièrement naturel et la chance de voir le moustique développer une résistance est minimale", ajoute-t-il.

Plus de 60% de la population éthiopienne est menacée par la malaria, une maladie infectieuse provoquée par un parasite qui pénètre dans l'organisme à la suite d'une piqûre de moustique. La malaria touche près de 200 millions de personnes et fait jusqu'à 755.000 morts par an, principalement en Afrique, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un tour du monde, zéro carburant: Solar Impulse réécrit l’histoire de l’aviation
left
Article précédent Stop à l’exploitation illégale en RDC : l’ICCN réintroduit dans la nature une centaine de perroquets gris interceptés

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance