Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : les six militants de Lucha sortis de force de prison à Goma

2016-07-27
27.07.2016 , Goma, Nord-Kivu
2016-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/lucha_militants_16_002.jpg Goma, Nord-Kivu-

Des militants de Lucha

Les six activistes pro-démocratie avaient annoncé leur intention de purger le reste de leur peine, rejetant la grâce présidentielle. Pour eux, la mesure était "une moquerie" car il ne leur restait que 10 jours pour épuiser leur condamnation

Les six jeunes activistes de la Lutte pour le changement ont été sortis de force mardi 26 juillet de prison à Goma dans l'est de la République démocratique du Congo

Vers 14H30 (13H30 GMT), la police a contraint les six militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) de quitter la prison, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Je suis déçue, j'attendais de purger la totalité de ma peine", a déclaré à la sortie de la prison centrale de Goma, Rebecca Kabuo, 22 ans et seule femme du groupe.

Poussés vers l'extérieur, un après l'autre, par des policiers, les activistes tenaient chacun un papier où il était écrit: "Les élections dans le délai constitutionnel".

"Nous reviendrons chercher nos fiches de libération le 17 août puisque nous nous considérons toujours en détention", a ajouté Mme Kabuo, en référence à l'horizon prévu de leur libération avant la grâce présidentielle.

Graciés par le président congolais Joseph Kabila le 22 juillet, les six activistes avaient choisi le lendemain, de rester en prison par "solidarité" avec les autres membres du Lucha toujours en détention et les autres prisonniers politique et d'opinion en RDC.

L'opposition, l'Église catholique et des ONG de défense des droits de l'homme ont invité les autorités à libérer davantage de prisonniers politique et d'opinion en vue d'apaiser le climat politique en cette année où est censée se tenir l'élection présidentielle.

La libération des "prisonniers politiques et d'opinion" était d'ailleurs l'un des "préalables" de l'opposition pour participer au "dialogue national" voulu par le président Kabila en vue d'"élections apaisées".

Mouvement des jeunes indignés, basé à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu (est), Lucha se définit comme une structure apolitique et non violente. Depuis mars 2015, une dizaine de ses militants ont été arrêtés, jugés ou condamnés par la justice congolaise à Kinshasa et à Goma.

M. Kabila est au pouvoir depuis 2001 et la constitution lui interdit de briguer un troisième mandat consécutif, mais l'opposition le soupçonne de chercher à se maintenir en fonction au-delà du 20 décembre, marquant la fin normale de son mandat.

En mai, un arrêt de la Cour constitutionnelle a cependant autorisé le chef de l'État à rester à son poste jusqu'à l'élection de son successeur.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 27.07.2016 à 15:42
Une grâce qui devient obligatoire, du jamais vu. Bravo mes chers frères et surtout à ma sœur pour la bravoure. Vous avez démontrer que ce n'est pas la prison ni les intimidations qui conduirons les congolais, alors les vrais congolais, à accepter l'inacceptable: que KANAMBE, chauffeur de taxi de formation puisse nous marcher sur les pieds. Ce n'est que le début de la désobéissance et le dur pour lui est à venir. Encore une fois, bravo les gars et surtout à REBECCA KABUO dont les noms resteront à jamais gravés dans nos cœurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 27.07.2016 à 13:57
Bravo Rebecca, et compagnie, Félicitations pour avoir rejeté le baiser du Juda. Il est allé jusqu'au bout de son semblant de bonte en vous jetant dehors. Mais il aurait mieux valu por lui qu'il ne soit nee. (Mathieu 26, 23-24):"24Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né". PASTA MUGALU!!! T'ES PAS LE SEUL A SCRUTER LES ECRITS!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI VIVRA VERA @FWEVAXH   Message  - Publié le 27.07.2016 à 13:49
FELLICIATION MES AMI(E)S IL FAUT PROUVER A CER IDIOT QU'IL N'EST RIEN DU TOUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fwa Lufwa Kafwa @WV1AG8Q   Message  - Publié le 27.07.2016 à 13:03
une nouvelle generation des jeunes conscients

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Frederic VerboAnonym @LJ1FWNT   Message  - Publié le 27.07.2016 à 12:37
Chers compatriote, la lutte que vous menez est juste même aux yeux de notre seigneur et sauveur, que cette libération calculée ne vous décourage pas, que les appels des membres de vos familles respectives ne vous affaiblissent pas car la lutte continue, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @29TBBEJ   Message  - Publié le 27.07.2016 à 12:08
Nous somes derriere vous chers compatriotes de la LUCHA,la cause que nous defendons tous est noble et sommes tous prets a mourrir pour elle. Le 19 Decembre approche, KANAMBE et son clic de voleurs vont sentir qui est le peuple congolais LE RESPECT DE LA CONSTITUTION EST NON NEGOCIABLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 27.07.2016 à 11:54
Bravo mes amis. Vous êtes des jeunes forts et qui font peur à KANAMBE alias KABILA. DIEU est avec vous et votre combat est juste. LE RESPECT PUR ET SIMPLE DE LA CONSTITUTION DE NOTRE CHER ET BEAU PAYS que KANAMBE ne veut pas respecter. Rendez-vous le 19 Décembre 2016 à MINUIT VIVE LA RDC, VIVE LA LUCHA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un chef milicien abattu à Uvira
left
Article précédent Retour d’Etienne Tshisekedi : échauffourées entre police et militants de l’UDPS à Lubumbashi

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 22 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 11 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance