Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

L'Opéra de Verdi transposé en RDC

2016-07-25
25.07.2016 , Kinshasa
2016-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/brett_bailey_16_002.jpg Kinshasa-

Brett Bailey

Macbeth, créé en Afrique du Sud en 2014 par Brett Bailey et la compagnie Third World Bunfight, est arrivé en Grèce où il est donné dans le cadre du festival d’Athènes.

L’opéra de Verdi a été transposé en République démocratique du Congo. Pas vraiment un hasard.

Brett Bailey, réalisateur : “Macbeth raconte l’histoire d’un homme qui devient un tyran pour le goût du pouvoir, par ambition, par avidité. Il tue tout le monde. Pour moi, c’est un peu un écho à ce qui se passe au Congo où dominent l’opportunisme et l’intérêt personnel. Des dizaines de millions de personnes sont en train de mourir et c’est la raison pour laquelle je fais cette connexion.”

“Ce conflit est alimenté par les multinationales qui viennent dans la région pour avoir accès à ces minéraux. Et nous dépendons de ces minéraux qui viennent de ces régions pour les médias numériques, pour les appareils photos, pour les téléphones portables, pour les ordinateurs. Nous sommes, en quelque sorte, complices de ce qui se passe là-bas”, ajoute-t-il.

La partition de Verdi a été réécrite et adaptée pour 12 chanteurs par le compositeur belge Fabrizio Cassol. L’orchestre est le “No Border Orchestra” dirigé par le chef serbe Premil Petrovic et Owen Metsileng chante le rôle de Macbeth.

Owen Metsileng, interprète : “le rôle de Macbeth est très exigeant, à cause de l‘âge et de l’expérience. Il faut quelqu’un qui est très engagé, parce que le rôle demande beaucoup, émotionnellement et vocalement.”

“Je suis sud-africain, j’ai donc grandi sous le régime de l’Apartheid pendant 25 ans. Et c’est donc quelque chose qui m’a vraiment touché. Je m’intéresse aux relations raciales en Afrique et ailleurs, mais aussi aux relations coloniales, post coloniales et néo coloniales entre l’Afrique et l’occident. C’est évident dans l’exposition performance “Exhibit B”, dans “Macbeth” et dans mon prochain travail qui parle de la crise des réfugiés au Proche-Orient, en Afrique du Nord et en Europe. C’est vraiment le fil qui sous-tend tout mon travail”, conclut Brett Bailey.

Rodrigue Loué
Euro News / Africa News / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 26.07.2016 à 17:04
Quand les loups se multiplient dans la savane, les agneaux doivent veiller à ne pas aller troubler leurs breuvage. Malheur au monde car les chefs qui nous dirigent sont devenus de grands tyrans et n'ont pas horreur à tuer, à s'abreuver du sang de leur peuple et se nourrir de leur chair. Des véritables loups dans la bergerie du Dieu Créateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'oeuvre de Le Corbusier fait désormais partie du patrimoine mondial
left
Article précédent L’art africain sur la scène contemporaine

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance