Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

BCBG : JB Mpiana pleure ‘‘Cellulaire’’!

2016-07-25
25.07.2016 , Kinshasa
Société
2016-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/cellulaire_bcbg_16_0001.jpg Kinshasa-

Cellulaire Nzinga

Après la danseuse Monica céleste et Maître Baja, l’orchestre Wenge BCBG de JB Mpiana pleure l’animateur Cellulaire Yankobo, de son vrai nom, Faustin Nzinga. Avec toute son armada, JB Mpiana, dit le Maréchal Mukulu, a rendu les dignes hommages à l’illustre artiste disparu, en dépit du fait qu’il ne faisait plus partie de son groupe.

Fanatiques, collègues musiciens, familles ainsi que les amis et connaissances ont effectué le déplacement du lieu du deuil, pour rendre les derniers hommages à Cellulaire qui a servi Wenge comme un véritable combattant. Tous se sont retrouvés à l’espace Assanef, dans la commune de Lingwala, où la dépouille mortelle de l’artiste a été exposée dans la nuit du jeudi à vendredi dernier. Douloureuse séparation pour ceux qui ont connu et bénéficié de son travail aux côtés de JB Mpiana. C’est au cimetière Nécropole entre Terre et Ciel, à Kinshasa, que l’ex-animateur de Wenge BCBG a été inhumé, après tous les honneurs dus à son rang. La présence de Papa Chéri a beaucoup réconforté la famille et les fanatiques, malgré que certains continuent à dénoncer l’ingratitude dont Cellulaire a été victime dans l’orchestre cher à JB Mpiana. Evidemment, l’animateur Yankobo a quitté Wenge BCBG au moment où il ne s’y attendait pas, vu tout ce qu’il a pu apporter comme œuvre à l’édifice. ‘‘Je confirme que Cellulaire a totalisé 9 mois d’absences non justifiées au sein du groupe. Pourtant, cela est répréhensible selon les dispositions statutaires de Wenge BCBG’’, a confirmé Blanchard Moseka.

Qu’à cela ne tienne, nombreux l’ont traité vers la fin d’un bois mort alors qu’il a bien contribué au développement et au succès du groupe. Sur le lieu du deuil, il y avait d’autres Kinois, qui ont salué le geste de JB Mpiana. Comme un bon père, il a pris en charge les funérailles, afin que Cellulaire soit pleuré dignement. D’ailleurs, le défunt avait déjà lancé son opus du style décalé, mais comme il n’avait pas annoncé officiellement son départ, Papa chéri a pris en charge ses obsèques.

L’on avait noté la présence de plusieurs présidents des orchestres Kinois tels que Félix Wazekwa, Adolphe Dominguez, Doudou Adula, chef d’orchestre de Zaiko Langa Langa. Y compris quelques animateurs de groupe, dont certains ont pu exécuter quelques morceaux de l’illustre disparu.

Curieusement, Gesac Tshipoyi, ancien animateur de Cultur’a pays vie est allé s’agenouiller devant Félix Wazekwa, son ancien patron, qu’il avait trahi, en traversant de l’autre côté du Quartier Latin de Koffi Olomide, signe du pardon et de la réconciliation, soutient le public.

Le temps fort des funérailles a été marqué par le témoignage du fils de Cellulaire Nzinga, qui a remercié le patron de Wenge BCBG. « J’aime mon papa qui n’est plus, il est parti à Dieu, je dis merci à JB Mpiana, pour avoir enterré mon père », dixit Likia Nzinga.

Quelques têtes d’affiches de la musique congolaise ont placé quelques mots, suite à la mort de Cellulaire, « c’est une perte pour nous, Cellulaire est mort à fleur d’âge, celui qui devrait nous enterrer, alors que c’est le contraire qui se fait. Ça fait mal », a déclaré Félix Wazekua.

Avant le départ au cimetière de la Nécropole pour l’enterrement de Cellulaire, les musiciens de Wenge BCBG, ont honoré l’illustre disparu par quelques chansons et les chants d’animations qu’avait composé Cellulaire Yankobo.

Vers 14 heures, le cortège funèbre a pris le chemin du cimetière de la Nécropole entre terre et ciel, avec larmes aux yeux les siens l’ont accompagné en sa dernière demeure, où il reposera à jamais pour l’éternité.

Qui était Cellulaire Nzinga ?

Décédé depuis le 16 juillet dernier, Cellulaire Nzinga est né le 16 mai 1983, à Kwilu Ngongo, dans le Kongo central. A l’âge de 7 ans, il est pris en charge par sa tante Fifi Matondo sur l’avenue Bosobolo 33 dans la commune de Kasa-Vubu. Il fut 3ème d’une famille de 7 enfants. L’animateur Cellulaire a connu une carrière très riche. Très jeune, il a embrassé l’orchestre IBG Musica, puis Ngoto Musica de Magen, avant d’intégrer le Wenge BCBG, il a accompagné l’artiste musicien Lokito pour la première fois en studio d’enregistrement.

Comme animateur, Faustin Nzinga de son vivant a ébloui le public, par ses créativités que les Kinois appellent ‘’les cris’’, il s’agit de : oyo yankobo, Kindingu avec le spot officiel de la Bralima, Gazon Mondenge, soda ya mpiko alati sokoto, Jean-Marie Liboma.

Célibataire, il laisse 7 enfants.

Francis Sengeyi
La Prosperité
C’est vous qui le dites :
8833 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Koffi Olomide ''interdit'' en Zambie
left
Article précédent Koffi Olomide : mauvais procès pour un multirécidiviste

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance