Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

John Malala : « Pourquoi je me déclare candidat »

2016-07-21
21.07.2016
Diaspora
2016-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/malala_john_16_001.jpg -

John Malala

De passage à Bruxelles après un séjour en Afrique du Sud, John Malala, professeur agrégé à l'université de Floride centrale, a confié mardi à Jeune Afrique son intention de se présenter à la présidentielle à venir en RD Congo.

Du président Joseph Kabila à l’opposant historique Étienne Tshisekedi en passant par l’ex-gouverneur du Katanga (aujourd’hui démembré) Moïse Katumbi, John Malala, 56 ans, envoie des piques aux différentes figures de la classe politique de la RD Congo, qu’il estime « pas très préparés à diriger le pays ».

Depuis avril 2014, ce professeur spécialisé notamment dans la communication électronique à l’université de Floride centrale aux États-Unis, et chef du Parti des travailleurs, essaie de se mouvoir dans le marigot politique congolais. Non sans difficultés. Après Freddy Matungulu et Noël Tshiani, tous deux des Congolais vivant à l’étranger et pressentis candidats à la présidentielle initialement prévue fin novembre, John Malala a expliqué le 19 juillet à Jeune Afrique ses motivations qui le conduisent à briguer la magistrature suprême en RD Congo. Nous l’avons rencontré à Bruxelles.

Jeune Afrique : Pourquoi vous êtes-vous déclaré candidat à la présidentielle à venir en RD Congo ?

John Malala : C’est une question de responsabilité. Je me déclare candidat à la présidentielle parce que ceux qui dirigent, ou ont eu à diriger la RD Congo, n’ont pas su sortir ce pays et son peuple de la crise politique, sociale, sécuritaire et économique dans laquelle ils se retrouvent. Pis, ce sont ces mêmes politiques qui en sont les auteurs.

"Ce serait égoïste de ne pas faire profiter mon pays de mon expertise"

J’ai bénéficié d’un programme de leadership en Floride pendant une année (2011-2012). Je suis bien préparé à prendre des responsabilités au plus haut sommet de l’État. Ce serait égoïste de ne pas faire profiter mon pays de mon expertise.

Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Étienne Tshisekedi, Moïse Katumbi pour ne citer que les principaux leaders se sont également déclarés candidats. Qu’est-ce qui distingue votre candidature de celle des autres ?

Je souhaiterais qu’il y ait un débat contradictoire autour des différents projets de société. Que veulent-ils faire réellement pour développer la RD Congo ? Parce que pour diriger le pays aujourd’hui, il ne suffit pas d’être un homme d’affaires, d’avoir été gouverneur de la province la plus riche du pays. Une formation universitaire devrait être requise pour se présenter.

Pourquoi vous attaquez-vous principalement à Moïse Katumbi ?

C’est Moïse Katumbi qui est aujourd’hui considéré comme leader de l’opposition alors qu’il n’est pas un rival du président Joseph Kabila. D’ailleurs, l’ancien gouverneur dit lui-même qu’il a quitté la Majorité présidentielle (MP) parce que Kabila ne veut pas organiser les élections. Si ce n’était pas le cas, il y serait encore. Il n’est donc pas opposé au système en place. Il a dirigé le Katanga pendant près de huit ans sans pouvoir construire des hôpitaux modernes. La preuve : il va se soigner en Afrique du Sud ou à Londres.

Quels sont vos atouts face aux autres candidats ?

Je n’ai jamais participé au régime en place à Kinshasa. Un système qui a détruit le pays. Aujourd’hui, les Congolais ont besoin de sang neuf, frais et innocent. Avec mes revenus, j’ai créé une école primaire qui accueille gratuitement 180 élèves dans une zone rurale de l’ouest du pays. Aussi remplis-je les quatre critères essentiels pour être élu par le peuple : la compétence, la crainte de Dieu, l’intégrité et l’incorruptibilité.

"En plein 21e siècle, le Congo ne peut pas être dirigé par une personne du troisième âge."

Que pensez-vous du « Rassemblement » de l’opposition autour d’Étienne Tshisekedi (83 ans) ?

Dans notre culture, nous avons souvent tendance à nous référer aux vieux lorsque se pose un problème dans la société. Et le rôle joué par Étienne Tshisekedi dans la lutte pour le pluralisme politique en RD Congo est incontestable. Je pense même qu’il aurait fait un très bon président de la République entre les années 1960 et 1990.

Cela dit, en plein 21e siècle nous n’allons quand même pas donner le leadership de la RD Congo à une personne du troisième âge… Ce serait inacceptable ! Sinon pourquoi envoyons-nous les enfants à l’école ? Que faisons-nous de toute cette élite congolaise, surtout celle de la diaspora ? À un certain âge, il conviendrait aussi que les politiques tirent leur révérence et aillent se reposer.

Vivre et travailler à l’étranger, n’est-ce pas une faiblesse pour un candidat déclaré à la présidentielle en RD Congo ?

Joseph Kabila, le président sortant, n’est pas né en RD Congo. Il n’y a pas grandi ni fait ses études. Moi je suis né au Congo, j’y ai grandi, je connais les souffrances des Congolais. Je suis allé à l’étranger pour suivre des études. Mais ces dix dernières années, je suis rentré au moins une fois tous les douze mois pour me confronter aux réalités locales et essayer d’apporter ma modeste contribution à mes compatriotes, notamment à travers ma fondation.

Participeriez-vous au dialogue politique national annoncé en RD Congo ?

Si le dialogue se tient dans le respect de la résolution 2277 du Conseil de sécurité [qui insiste sur la tenue de la présidentielle dans les délais constitutionnels, soit d’ici le 27 novembre, ndrl], personne ne s’y opposera. Dans le cas contraire, je n’approuve pas des pourparlers qui violeraient la Constitution de la RD Congo.

Trésor Kibangula
Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MUSEMA KWELI @INZZQ7F   Message  - Publié le 22.07.2016 à 13:21
mr john ferait mieux d'aller enseigner a l'universite d'ou il vient comment peut on confier la gestion d'un si grand pays an quelqu'un qui n'a jamais gere ? meme pas une commune,encore moins une societe quelconque ? il veut apprendre a gerer par le sommet ? vraiment on aura tout vu au congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 22.07.2016 à 12:56
Merci mr John pour ta candidature; ce qui prouve que la démocratie est en marche. Ceux qui lui enveulent sont des dictateurs en devenir C'est qu'un début Bravo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 22.07.2016 à 11:32
ça commence à s'annoncer dur et intéressant. Attendons le moment venu avec d'autres prétendants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 22.07.2016 à 08:15
mon cher anonyme 20:20 la preocupation(le besoin) des congolais c'est ne pas chasser KABILA mais c'est la bonne gouvernance,le respect des texts legaux (la constitution, )les libertes fondamentale,le devellopement,l'independance economique parcequ'on peut deshabiller saint paul pour habiller saint pierre voir meme pire donc faisons la part de choses Nous congolais ne soyons pas fanatique aveugle mais raisonnons correctement comme d'habitude,car nous sommes les hommes des solutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 22.07.2016 à 07:57
je suis tres heureux d'entendre un raisonnement concret est correcte digne d'un homme d'Etat pour un congo .le font est la forme vraiment parfait il vous reste la pratique car critiquer c'est facile .faite aussi beaucaup de sortie mediatique pourque nous ayons votre connaissance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 21.07.2016 à 20:20
Mr Malala, ton école c'est où?? Dans quel province?? Et son nom c'est quoi?? Ton village, tu as fait quoi labà?? Arrêter de nous parler de longue théorie, NOUS SOMMES PREOCCUPER À CHASSER RAÏSSA KABIRHA Alors si tu vient pour cette objectif, tu es le bienvenu mais si tu viens avec ton orgeuil, nous sommes désolés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 21.07.2016 à 19:11
MAIS le choix est claire entre le diable que l'on connais mieux et un ange que l'ignore là ou il vient nous sommes désolé finalement même celui-ci !!!(John MALALA) a lui voir il est menteur public

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 21.07.2016 à 18:38
Cher Malala, cherches d'abord à décrocher un ministère dans le gouvernement Katumbi à venir juste pour toi le temps de te faire connaître ensuite tu pourras rêver devenir président de la république!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Oeil du MONDE @Y9BTS5P   Message  - Publié le 21.07.2016 à 17:47
John Malala, tes ambitions pour diriger la RD congo sont bonnes. Mais attends un autre tour pas cette prochaine élection du 19 septembre 2016. Nous peuple congolais nous voulons allé dans le concret et nous ne te connaissons pas bien (cfr avant dernière question du journaliste).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 21.07.2016 à 17:17
MAIS le choix est claire en le diable que l'on connais mieux qu' un ange que l'ignore là ou il vient nous sommes désolé finalement même celui-ci !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique du Sud : Zuma choisit Kabila (pour l’instant)
left
Article précédent Présidentielle en RDC : les députés belges font pression pour le respect des délais constitutionnels

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance