Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kamerhe, Ingele… chez Sassou !

2016-07-21
21.07.2016 , Kinshasa
2016-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/kamerhe_vital_15_003.jpg Kinshasa-

Vital Kamerhe, président national de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC)

Ils étaient hier à Brazzaville. Kamerhe pour le compte de l’UNC. Et, Ingele pour le compte de la DDC, son parti. Motif ? Répondre à l’invitation de Denis Sassou N’guesso, dans le cadre d’une série de nouvelles consultations engagées pour matérialiser le dialogue inclusif et favoriser la tenue des élections apaisées en RD. Congo. Aujourd’hui, d’autres acteurs majeurs de la scène politique congolaise pourraient également faire le déplacement de la capitale du Congo d’en face, pour les mêmes raisons. Dans la foulée, a-t-on appris, plusieurs dirigeants de l’Opposition sont annoncés. Des contacts ont été déjà pris en ce sens, depuis plusieurs jours, à partir de Kinshasa où un des bras droits de Sassou tâte le terrain, pour s’acquitter de cette tâche, en arrondissant les angles des participants à ces consultations aux allures d’un pré-dialogue.

Mais, qui a mandaté Sassou et à qui il rendra compte du fruit de ce travail ? Difficile à dire pour autant qu’il n’y a rien d’officiel, dans sa démarche. Déjà, à quelques jours du 30 juin, Kabila, lui-même, était le premier à être consulté à Oyo. Ce qui laisse  les analystes politiques indépendants imaginer que ce passage du Président de la République chez son voisin, ne relève pas du régime des faits anodins, ni d’une simple promenade de santé. Les temps étant ce qu’ils sont, il y a lieu de pousser la réflexion plus loin, jusqu’à tenter d’établir un lien avec la tournée annoncée de certains diplomates à Brazzaville, tels que Thomas Perrielo, des USA, et les autres envoyés spéciaux, qui, généralement, ne manqueront pas d’évoquer le cas de la RDC, lors de leur entrevue avec Sassou donné pour un vieux sage, en Afrique centrale. D’autres encore, loin de parler de l’auto-invitation, y verraient la main de Kinshasa d’en appeler à l’implication de Sassou, pour aider Kodjo, le Facilitateur. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois qu’il introduit son nez dans les affaires politiques à la congolaise. L’opinion se souviendra, en effet, qu’un beau jour, Tshisekedi wa Mulumba, alors qu’il avait confirmé le rendez-vous pour une randonnée à Brazzaville, il lui posa un petit lapin. L’ironie du sort fit qu’un froid glacial s’installa, dès lors, entre Sassou et Tshisekedi. Une autre fois, le premier cité vint à Kinshasa et rencontra le second à l’ambassade du Congo-Brazzaville. Quelle en fut, alors, la suite ? Le feuilleton, s’il faut l’appeler ainsi, n’est pas aussi facile qu’on le croit. Doit-on penser qu’on voudrait rééditer le même exploit ? Apparemment, le même décor est planté. Tshisekedi arrive le 27 juillet. Il a son meeting le 31 juillet. Ses faits et gestes aujourd’hui, sont quelque peu réduits, du fait du poids de l’âge, 84 ans,  et de sa convalescence interrompue à Bruxelles. Saura-t-il rencontrer Sassou, pour lui présenter ses préalables au dialogue ?


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8674 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 22.07.2016 à 16:50
M. Ilwa. En français facile: Kamehre a eu PEUR des menaces et conséquences TERRIBLES lui promises par Sassou et il est allé implorer la pitié de Sassou en promettant de faire oublier ( Comment ?) les viols endurés par nos mamansj filles et soeurs, les pillages de nos bien lors de notre expulsion de Brazza.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 22.07.2016 à 10:03
...pecheraient si leur demarche s'inscrtit contre ces interets. Or il me semble que c'est pour ces interets qu'ils ont ete a Brazzaville. Le chef de l'Etat lui-meme y etait apres sa vite a Kalemie en juin dernier. Les autres compatriotes sous l'egide de Ya Tshitshi ont ete en belgique dernierement. Alors si c'est pour une cause noble encourageons-les et restons attentifs. J'insiste : abat la diabolisation,la haine et le fanatisme; changeons nos mentalites. c'est comme ca que nous allons contribuer au decollage de ce scandale geologique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 22.07.2016 à 09:53
N'ignorez pas que le Geographie nous oblige de vivre ensemble et d'avoir de tres bonnes relations avec le Congo brazzaville. Il y a eu certe une crise entre nos deux Pays dans les mois passees,il y en a deja eu dans le temps mais nous ne resterons pas ennemis eternellement. Les leaders politiques de ce deux Pays doivent se parler pour l'interet de nous deux pays et les deux peuples. C'est ca aussi etre un homme d'Etat. Il n'y a pas d'etat d'ames lorsqu'on pretend gerer un Pays ou un Peuple. seul l'interet des parties compte et l'interet pour nous c'est la paix,c'est la fin du mandat du Pr Kabila,c'est le respect de la constitution et l'organisation des elections. Kamhere et Ingele pecheraient si leur demarche s'inscrtit contre ces interets. Or il me semble que c'est pour ces interets qu'ils ont ete a Brazzaville. Alors encourageons-les

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YF7XCXJ   Message  - Publié le 22.07.2016 à 02:15
» Ce que je peux dire au président Denis SASSOU qui est un sage africain, comme on le dit c’est de se ressaisir et de comprendre qu’il ya aucune arme qui peut vaincre la volonté d’un peuple qui est déterminé a prendre son destin entre ses main. Le mandat qu’il vient d’avoir, je ne sais pas comment ça va se passer, qu’il puisse préparé tranquillement son départ. SIGNE VITAL KAMERHE sur TV5 Monde, le 6 avril 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YF7XCXJ   Message  - Publié le 22.07.2016 à 02:06
A la fin Avril 2016,les réserves en devises de la Corée du Sud ont atteint 372 milliards de dollars avec une augmentation de 2 64 Milliards de dollars pour ce mois d’ avril La Coré du Sud est sur cetteMEME terre ou soi disant la crise économique sévit. En 1960, la Corée du sud était classée, loin derrière le Congo Léopoldville sur tous les plans Congolais ( y compris toi EXCELLENCE ) ACCEPTEZ que VOUS ETES LE PROBLEME. J ai une partie des solutions Contact : drcsod_be AT yahoo fr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @16WJL14   Message  - Publié le 22.07.2016 à 00:02
Mr. Kamhere c'est tourbadour, il n'a pas de place à la président de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YF7XCXJ   Message  - Publié le 21.07.2016 à 23:53
Cher Augustin Vous avez juste et c 'est précisément pour se faire pardonner cette virulente critique que Kamerhe a fait, avec raison en Avril,- ( mais que un futur candidat ne publie pas, faute politique grave) que Kamerhe est allé s' AGENOUILLER devant Sassou car Sassou par ses envoyés avait promis alors à Kamerhe qu'il le trouverait SUR SON CHEMIN N'attendons plus RIEN de KAMERHE .Oublié la résistance au tripatouillage des élections, le référendum et voire les viols de nos mamans et soeurs et humiliations que nous avons subi lors de notre expulsion du Congo Brazza.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 21.07.2016 à 19:18
"L'HISTOIR RESTE LE SEUL JUGE DE CE MONDE" attendons voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7JMV5IL   Message  - Publié le 21.07.2016 à 17:47
Sassou ngweso n'est pas un exemple pour notre pays et il n'a même des leçons à donner à qui qui se soit car chez lui même il a tripoté tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 21.07.2016 à 17:43
Si non,nous apporterons toujours a la tete des institutions du Pays des dirigeants moins intelligents, sans culture republicaine et democratique, et les resultats,c'est la situation dans laquelle nous vivons actuellement. Notre generation passera et le Pays n'avancera pas. J'encourage toutes les personnalites politiques de la RDC a rechercher un consensus sur la gestion du Pays apres le 19 decembre,sur le calendrier electoral dans un delai raisonnable qui ne fachera pas la constitution et le depart paisible du Pr Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 21.07.2016 à 17:33
... Vital Kamerhe est reconnu par ses attitudes pacifistes, il est l'un des principaux artisants de la paix a Sun city, il a fait preuve de son sens eleve de patriotisms,d'esprit Republicain et de veritable homme d'Etat quand il a gere l'assemblee nationale entre 2006 et 2008. c'est l'un des rares politiciens intelligents et republicains que la RDC dispose. Ne pas le reconnaitre releve de la mauvaise foi,de la haine,de la diabolisation et du fanatisme a l'egard des politiciens que l'on soutient. L'un des maux de notre pays,c'est la haine,c'est le fanatimse. Nous devons changer nos mentalites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 21.07.2016 à 17:25
Le Pr de L'UNC et Mr INGELE n'ont commis aucun peche d'aller voir Sasou sauf si vous dites que voir Sassou est une violation de la constitution ou signifie exacerber la crise actuelle. Mais si la demarche du President Sasou peut contribuer a sortir notre Pays de cette crise,cette visite est tout a fait justifiee et a encourager. Toutes les voies qui peuvent nous amener a une fin de mandat du Pr Kabila sans trouble avec un calendrier electoral consensuel,accepte par la mojorite de nos leaders politiques et sociaux sont a exploiter meme si c'est le Pr Sasou qui la propose. Alors arretons la haine,la diabolisation gratuite de certains compatriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Oeil du MONDE @Y9BTS5P   Message  - Publié le 21.07.2016 à 16:42
Quelles conseils que Denis vas donné aux congolais de la RDC pendant qu'il a changer la constitution du Congo Brazza et s'est maintenu au pouvoir? Denis n'a pas de notion de la vraie démocratie pour orienter les congolais de la RDC!NON PAS DENIS SASSOU N'GUESSO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 21.07.2016 à 15:49
ONU dit non au pré-dialogue INGETA, LISU LIKOLO YA LISU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PMWPS7Z   Message  - Publié le 21.07.2016 à 15:42
Nous devons avoir confiance à nos leaders La politique n'est pas des haricots pour tout le monde Sachons que tous les leaders africains sont tous à la merci de l'occident et nous devons comprendre tous ces jeux et dynamisme politiques Qui voit la France voit le congo brazza ainsi de suite La boal se joue en occident Prions seulement pourque le calme reigne dans notre RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PMWPS7Z   Message  - Publié le 21.07.2016 à 15:39
Nous devons avoir confiance à nos leaders La politique n'est pas des haricots pour tout le monde Sachons que tous les leaders africains sont tous à la merci de l'occident et nous devons comprendre tous ces jeux et dynamisme politiques Qui voit la France voit le congo brazza ainsi de suite La boal se joue en occident Prions seulement pour le calme reigne dans notre RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 21.07.2016 à 14:23
Sassou est une incarnation du mal au Congo voisin et en Afrique Il n'a qu'à s'occuper de son pays où il piétine tout le monde pas Quels conseils peut-il donné aux congolais si lui même a violé la constitution de son pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XDDIMJL   Message  - Publié le 21.07.2016 à 14:11
Sassou a chasse vos frères. Il a lui meme des problemes chez lui, qu'il n'arrive pas à gerer. Pourquoi aller le voir? Il n'apportera rien. Traitre, celui qui va le rencontrer. Il ne peut soutenir le respect de la constitution, si lui meme a violé la constitution de son pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 21.07.2016 à 12:39
Courage mes compatriotes Kamerhe et Ingele. Vous êtes les dignes fils que le Congo a besoin pendant des moments difficiles. Aplaudire la réunion de Genvall et la visite de paris pour enfin refuser de rencontrer Sassou c'est faire une chise et son contraire. Les Belges et les Français sont ils plus intelligents et sages que les Africains comme Sassou? Non. Ce qui compte pour le moment c'est une issue de crise sans écoulement du sang congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BONOBO @BIX4XFO   Message  - Publié le 21.07.2016 à 12:31
Kamerhe est un Ougandais, qu'est-ce qu'on peut attendre de lui, il est une copie collée de Kabila. C'est lui qui nous a fait avaler la pillule amère qui était Kabila, jusqu'à écrire un ouvrage "Pourquoi j'ai choisi Kabila" aprés l'avoir quitté, qu'il écrive notamment pourquoi j'ai vomi ou rejeté Kabila A mon impression Kamerhe = Kabila sans discussion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atandele @4QDPBXW   Message  - Publié le 21.07.2016 à 12:26
ILS sont entrain de nous distraire. sasou n'est pas un model. pourqoui Ne pas aller en tanzanie par example

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 21.07.2016 à 12:12
Kamerehe et Ingele sont au service de la kabilie tout en se déguisant mais bientôt il vont se découvrir et le peuple va se rendre compte qu'il a à faire à des traîtres. Soyons donc vigilants Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 21.07.2016 à 11:56
Quelles conseils que Denis vas orienté les congolais de la RDC aussi bien longtemps qu'il a reuci a changer sa constitution ? denis n'a aucune notion d'orientation patriotique congolais a donner a nos patriote ! A mon avis je ne comprend pas pourquoi accepter de telles invitations .KAGAME - DENIS- KABILA - KURUZIZA Tous sont des diables!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YF7XCXJ   Message  - Publié le 21.07.2016 à 11:53
Au mois de mai dernier Kamerhe avait commis l'erreur de s'attaquer sans retenue à Sassou au sujet des élections ''truqées'' au Congo Brazza On lui a fait remarquer que pour un candidat à de hautes fonctions probables,cela était une faute politique. Il est allé chez Sassou pour demander pardon N'attendons plus rien de Kamehre qui est désormais à la merci des stratégies de SASSOU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 21.07.2016 à 11:30
"Toute main peut donner quelque chose mais pour la réussite de la vie, ça dépends de la main qui donne" Si vous pensez que Sassou n'est pas un sage de l'Afrique, ça dépend de celui qui le dit. s'il est sage et recommandé par ses confrères pour cette médiation, ça dépend aussi d'eux. Qui dit mieux? A mon avis, ce cercle là où se décident les chosez nous dépassent. Ce n'est pas ce que nous pensons, mais plutôt ce que eux voient en lui. Faisons lui confiance. Peut être la meilleur solution peut venir de lui. "Est-ce que quelque chose de bon peut sortir de Bethléem??? Oui, JESUS en est sorti!!!! Pasteur DSK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 21.07.2016 à 11:11
L'homme sage écoute, prend ce qui est bon et le reste à la poubelle s'il ne peut pas donner un avis contraire pour convaincre. Il n'y a pas plus grande échec que de n'avoir pas essayé dit-on. A bon entendeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 21.07.2016 à 10:45
est-ce encore là une ingérence dans les affaires de la RD Congo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 21.07.2016 à 10:26
Sassou sage de l'Afrique centrale?? Quelqu'un peut m'aider à comprendre c'est que c'est la sagesse Sassou n'est pas sage, il est immorale, il n'est pas juste, c'est un criminel Et Kamerhe risque de perdre la confiance de ses partisans pour cette visite, en tout cas il doit rendre des comptes de sa visite chez un didacteur Car nous pensons pas que Sassou peut accepter le respect de la constitution chez le voisin au moment où chez lui, elle ne pas respecté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 21.07.2016 à 10:17
Le parrain de DNS c'est la France .la FRANCE a soutenu DNS Jusqu'a la modification de la constitution mais quand un opposant se rend en france pour chercher un soutient vous applodissez :LES CONGOLAIS DISENT UNE CHOSE ET SON CONTRAIRE AU MEME MOMENT ILS CRAIGNENT L'OEUF MAIS ILS APRECIENT LA POULE "ILS CRAIGNENT LE PRESIDENT DENISASSOUS QUI EST L'OEUF MAIS ILS APRECIENT LA FRANCE QUI EST POULE" tout ceuxla qui ont applodis le Dr Tshitshi pour son passage en France doivent aussi accepter la mediation de DNS Car il est le poulain (oeuf) de la France.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 21.07.2016 à 09:55
Kamerhe et Ingele chez Sassou pourquoi faire ,car les deux sont considérés comme de traitres .Le premier a trahi S E M Joseph KABILA ET Le second a couler Arthur Z'AIHDI NGOMA ET TOUT LE CAMP DE LA PATRIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @PBIKK9I   Message  - Publié le 21.07.2016 à 09:30
En tout cas, la politique je ne comprend pas!!! c'est le mauvais jeux qui puisse exister sur cette terre je conclus. Pas des regles, pas de moralites, pas de compassion, pas de pities, pas de pardon, pas de conscience, pas de peche,pas d'amour, et la parole de Dieu n'en parlons pas car ecartee Je n'accepte pas les conseils chez moi, et je veux donner le conseils chez autrui. JE ne comprends pas et je ne sais plus faire des analyses sur ce point.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 21.07.2016 à 09:24
Kamerhe est un mal nécessaire au rang d'opposition, quant même il se déguise en opposant, cependant KABILA est son produit, donc sa marque déposé, lui voila sur les pas de JKK chez sassou!, tous pour un seul but? Kamerhé est comme Katumbi les kabiliste du sang, mais Sassou joue quel rôle? et KODJO?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meetings chauds annoncés à Kinshasa : Majorité–Opposition, vers la démonstration de force !
left
Article précédent Afrique du Sud : Zuma choisit Kabila (pour l’instant)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance