Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

À Kigali, l'UA demande le déploiement d'une force de protection au Soudan du Sud

2016-07-19
19.07.2016 , Kigali, Rwanda
2016-07-19
Ajouter aux favoris

Le 27e sommet des chefs d'État de l'Union africaine (UA) s'est ouvert dimanche 17 juillet à Kigali avec un appel au déploiement d'une "force régionale de protection" au Soudan du Sud et l’ouverture d’une enquête sur les récentes violences à Juba.

À Kigali, c’est le sort de Juba qui a préoccupé en premier lieu des chefs d’État de l’Union africaine (UA). Réunis au Rwanda pour le 27e sommet de l’UA, ils ont demandé le déploiement d'une "force régionale de protection" au Soudan du Sud.

Les pays de l'organisation régionale des pays d'Afrique de l'Est (Igad), qui s'étaient réunis avant le sommet, avaient demandé au Conseil de sécurité de l'ONU d'autoriser "le déploiement d'une force régionale de protection", bénéficiant d'un "mandat révisé". Cette force aurait pour objectif de "séparer les parties en conflit [...], protéger les populations civiles et pacifier Juba", la capitale sud-soudanaise, dans le cadre d'un renforcement de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss).

"L’UA demande également aux Nations unies de modifier le mandat de la Minuss [...]. Cette modification du mandat des casques bleus devrait leur permettre d’être beaucoup plus efficaces et de pouvoir réellement s’interposer en cas de reprise des hostilités", commente Jean-Karim Fall, envoyé spécial de France 24 à Kigali.

Ouverture d’une enquête sur la flambée de violences

L’UA a également réclamé l'ouverture d'une "enquête immédiate" pour déterminer les responsabilités dans le déferlement de violences qui ont frappé Juba du 8 au 11 juillet. Des combats meurtriers avaient opposé les forces du président Salva Kiir et les ex-rebelles du vice-président Riek Machar dans la capitale sud-soudanaise.

"Même si aujourd'hui le calme est revenu à Juba [...), la situation n'en demeure pas moins précaire", a lancé Idriss Déby, le président du Tchad, également président en exercice de l'UA, lors de la cérémonie d'ouverture du sommet. "Je tiens du haut de cette tribune à rappeler au président Salva Kiir et à son vice-président Riek Machar leur responsabilité dans cette tragédie que traverse leur jeune nation", a-t-il ajouté.

Le sommet se poursuit lundi. Les chefs d'État africains devraient se pencher une nouvelle fois sur la crise au Burundi, où ils avaient renoncé lors de leur dernier sommet en janvier à envoyer une force d'interposition de 5 000 hommes.


AFP / France 24 / MCN
C’est vous qui le dites :
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Procès Simone Gbagbo: un témoin assure avoir participé au rapt du Français Lambelin en 2011
left
Article précédent Burundi : le ministre des Affaires étrangères reproche à l'UA de ne pas prendre en compte les préoccupations de son pays

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance