Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gabon : la Cour constitutionnelle saisie sur la candidature d'Ali Bongo à la présidentielle

2016-07-19
19.07.2016 , Libreville, Gabon
2016-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/bongo_ali_16_004.jpg Libreville, Gabon-

Ali Bongo Ondimba, président gabonais

Au moins deux candidats d'opposition ont déposé des recours devant la Cour constitutionnelle du Gabon pour contester la candidature à la présidentielle du mois prochain du président Ali Bongo Ondimba, qu'ils accusent d'inéligibilité.

Les avocats de l'ex-président de la Commission de l'Union africaine - et ex-beau frère du chef de l'Etat - Jean Ping, et de l'ancien président de l'Assemblée nationale Guy Nzouba Ndama, se sont rendus lundi 18 juillet à la Cour constitutionnelle, ont précisé des proches à l'AFP.

Selon l'opposition, plusieurs milliers de recours avaient été déposés la semaine dernière devant la Commission électorale nationale (Cenap) pour empêcher le président élu en 2009 à la mort de son père, de briguer un second mandat. En vain, la Cenap ayant validé au total 14 candidatures, dont celle d'Ali Bongo.

Ses détracteurs affirment que le dirigeant gabonais est un enfant nigérian adopté par l'ex-président Omar Bongo à la fin des années 1960 et l'accusent d'avoir falsifié son état-civil. Selon cette thèse, il ne peut pas être président en vertu de la Constitution, qui impose d'être né gabonais.

La Cour constitutionnelle, ultime recours légal possible, ne pouvait être saisie "que par un candidat" à l'élection, dans les 72 heures suivant la publication de la décision de la Cenap, délai qui expirait lundi soir.

La juridiction suprême dispose ensuite de cinq jours pour rendre sa décision.

Les principaux adversaires du président Bongo, 57 ans, au scrutin du 27 août sont d'anciens caciques du régime passés dans l'opposition, comme Jean Ping, 73 ans, Guy Nzouba Ndama, bientôt 70 ans, ou encore l'ancien gouverneur de la Banque des Etats d'Afrique centrale, Casimir Oye Mba, 74 ans.

Lundi, opposition et société civile ont réclamé la libération d'une vingtaine d'activistes "arrêtés et détenus arbitrairement" depuis 10 jours après une manifestation anti-Bongo qui avaient rassemblé quelques centaines de personnes à Libreville.

A moins de deux mois du scrutin, pouvoir et opposition multiplient les escarmouches, laissant craindre une campagne tendue dans ce pays réputé calme de 1,8 million d'habitants.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le roi du Maroc annonce son intention de réintégrer l'Union africaine, après 32 ans d'absence
left
Article précédent Procès Simone Gbagbo: un témoin assure avoir participé au rapt du Français Lambelin en 2011

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance