Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La consommation de viande rouge liée à l'insuffisance rénale

2016-07-19
19.07.2016
2016-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/viande_rouge_16_001.jpg -

Une nouvelle étude a mesuré l'impact à long terme de la consommation de viande rouge sur la santé des reins. Ses conclusions plaident en faveur d'une réduction de sa consommation.

Une nouvelle étude publiée dans la revue de la Société américaine de néphrologie indique que la consommation de viande rouge augmenterait le risque d'insuffisance rénale dans la population générale.

Pour examiner la relation entre l'apport en protéines et la santé des reins, les chercheurs de l'Ecole de médecine de Singapour ont suivi plus de 63 000 adultes choisis parmi la population chinoise de Singapour. 97% de la consommation de viande de cette population est composée de viande de porc. Les autres sources de protéines sont les volailles, les poissons et crustacés, les œufs, les produits laitiers, le soja et les légumineuses.

A noter que les chercheurs, comme toutes les autorités sanitaires internationales incluent sous le terme "viande rouge" toutes les viandes à l'exception des volailles : "La viande rouge fait référence à tous les types de viandes issus des tissus musculaires de mammifères comme le boeuf, le veau, le porc, l'agneau, le mouton, le cheval et la chèvre", explique le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Pas de risque majoré avec la volaille

Après un suivi moyen de 15,5 ans, les chercheurs ont constaté qu'une consommation régulière de viande rouge était associée à un risque accru de développer une insuffisance rénale : le groupe qui mangeait le plus de viande  (25% des participants) avait ainsi un risque accru de 40% de développer un problème rénal par rapport au groupe qui en consommait le moins  (25% des participants également).

En revanche, le risque n'était pas majoré pour les autres apports en protéines, qu'elles soient animales ou végétales. Les chercheurs ont aussi constaté que substituer au moins une portion de viande rouge par une autre forme de protéines réduisait le risque d'insuffisance rénale terminale de 62%.

Ce n'est pas la première étude qui incite à réduire la consommation de viande rouge. Des études précédentes ont montré que l'excès de viande était mauvais pour le cœur et qu'il augmentait aussi le risque de développer un cancer colorectal .

Catherine Cordonnier
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 19.07.2016 à 14:04
la consommation excessive de la viande rouge équivaut à combien de gramme par personne/par jour/semaine?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : pénurie de sang à la banque de Bandalungwa
left
Article précédent Sida : 4 millions de morts évités depuis l'an 2000

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance