Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Fin du mandat du général Baillaud, numéro 2 de la force de la Monusco

2016-07-19
19.07.2016 , Kinshasa
2016-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/baillaud_16_001.JPG Kinshasa-

Le général Baillaud, numéro 2 de la force de la Monusco

Le général Jean Baillaud, commandant adjoint de la force de la Monusco, quitte la mission onusienne en RDC après avoir passé trois ans à ce poste.

Le commandant de la force de la Monusco, général Mgwebi, a salué l’implication du général Baillaud dans les efforts de pacification de l’Est de la RDC.

Il a notamment évoqué son implication dans la gestion de la crise du M23.

Selon le général Mgwebi, le général Baillaud a également joué un rôle dans l’instauration d’un climat de confiance et de coordination entre la Monusco et l’armée congolaise dans les opérations Sokola 1 et Sokola 2.

Pour sa part, le général Jean Baillaud a salué le sacrifice de ceux qui sont morts notamment à Kibati, Kiwanja et Eringeti dans les combats contre le M23 et les ADF.

Parlant des rebelles ougandais des ADF, il a décrit un « adversaire asymétrique ».

« Ces opérations [contre les ADF], je savais que ça serait long. C’est ce que nous militaires appelons un adversaire asymétrique. Je ne formule qu’un seul vœu : que les gens seront déterminés à travailler ensemble et jusqu’au bout », a souhaité le général Baillaud.

Par ailleurs, il a affirmé avoir été impressionné par la générosité des populations congolaises. Il a dit croire que les Congolais sont capables de vivre ensemble en paix malgré les tensions.

Le chef adjoint de la force militaire de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco), le général Jean Baillaud, a encouragé lundi les autorités congolaises à mener une traque conjointe avec l’Ouganda contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) auteurs présumés de massacres.

Rebelles musulmans ougandais présent dans l’Est de la RDC depuis 1995, les ADF sont accusés par le gouvernement congolais et la Monusco d’être responsables d’une série de massacres ayant coûté la vie à plus de 600 civils dans la région de Beni depuis octobre 2014.

Cette appréciation est remise en cause par un récent rapport du Groupe d’étude sur le Congo (GEC) de l’Université de New York (NYU), selon lequel les ADF portent effectivement une part très importante de responsabilité dans ces tueries, mais au côté d’autres éléments armés, parmi lesquels des soldats de l’armée régulière.

"La question de l’ADF qui est un groupe d’origine ougandaise et qui a des ramifications à l’extérieur du Congo doit [être] traitée aussi avec des acteurs étrangers, d’où l’Ouganda", a déclaré le général Baillaud.

Ce type d’opération conjointe vise à "empêcher des recrutements, des financements transfrontaliers, des activités illégales transfrontalières", a expliqué l’officier français lors d’une cérémonie marquant la fin de son mandat de trois ans en RDC.

Le général Baillaud a dit également son "grand regret, [...] celui de ne pas avoir fait plus pour épargner des vies d’innocents" lors des "crimes lâches et odieux" commis dans la région de Beni au Nord-Kivu (Est de la RDC).

La Monusco, dont la mission est essentiellement axée sur la protection des populations civiles, est présente en RDC depuis 15 ans et déploie près de 20.000 hommes en uniforme.

Le mandat des Casques bleus a été considérablement renforcé au fil des années. Depuis 2013, ils ont pour mission de neutraliser les différents groupes armés nationaux et étrangers qui écument l’Est du pays et sont autorisés pour ce faire à recourir à la force de manière offensive.

Cependant, en dépit des efforts de stabilisation déployés par la communauté internationale et les autorités congolaises, cette région, en particulier le Kivu, reste déchirée par la violence depuis la fin de la deuxième guerre du Congo (1998-2003).


AFP/MCN/RO
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Démantèlement des réseaux mafieux. RDC : Michel Bongongo récompense les syndicalistes !
left
Article précédent 31 criminels présumés présentés lors d'une parade à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance