Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Victime d'un crime d'honneur, une star pakistanaise meurt étranglée par son frère

2016-07-18
18.07.2016
2016-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/baloch_qandeel_16_001.jpg -

Qandeel Baloch

Une jeune pakistanaise devenue star sur les réseaux sociaux a été tuée par son frère. Celui-ci a été arrêté par la police pakistanaise samedi, il a justifié son geste par une question "d'honneur familial" sali par les photos de la jeune femme.

La police pakistanaise a annoncé dimanche 17 juillet l'arrestation pour meurtre du frère d'une jeune femme, devenue star en vogue sur les réseaux sociaux au Pakistan. Il a avoué avoir étranglé sa sœur pour des questions "d'honneur familial", à cause de photos postées sur Facebook qu'il avait trouvées "honteuses".

Souvent comparée à la vedette américaine Kim Kardashian, Qandeel Baloch, jolie brune aux lèvres pulpeuses, a été assassinée au domicile de ses parents dans la province du Pendjab, près de la localité de Multan. La victime d'une vingtaine d'années, dont le vrai nom est Fauzia Azeem, était aimée d'une grande partie de la jeunesse pour sa façon d'aller à l'encontre des tabous en même temps qu'elle était décriée par les conservateurs.

"La police a arrêté samedi soir Muhammad Wasim, frère de Qandeel Baloch, pour le meurtre de sa soeur", a déclaré à l'AFP Azhar Akram le responsable de la police. "Wasim a avoué son crime, déclarant qu'il avait tué sa sœur pour l'honneur après de récentes vidéos choquantes, postées pour la plupart sur Facebook", a dit le policier. Le suspect a raconté aux enquêteurs comment il avait drogué sa sœur avant de l'étrangler.

Une jeune femme rebelle

Qandeel Baloch était suivie par des dizaines de milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux. Elle y apparaissait régulièrement - soigneusement coiffée et maquillée - dans des poses provocatrices, parfois jugées scandaleuses par ses compatriotes les plus conservateurs.

Mais si ses contempteurs ne se privaient pas de la critiquer et de l'insulter en ligne, elle était aussi admirée par d'autres pour sa liberté de ton et son culot, inhabituels pour une femme dans une société très patriarcale.

Qandeel avait notamment défrayé la chronique à la Saint-Valentin en s'affichant dans une robe pourpre décolletée, défiant ouvertement un appel du président pakistanais à la jeunesse à tourner le dos à cette fête "occidentale". Plus récemment, elle avait posé avec un important dignitaire religieux, le tournant en ridicule en minaudant, coiffée de sa toque d'astrakan. Le moufti avait par la suite été suspendu d'un comité religieux.

Un millier de femmes tuées pour crime d’honneur chaque année

La police a ouvert l'enquête suite à une plainte déposée par le père, qui a accusé son fils de l'avoir tuée "parce qu'il voulait qu'elle arrête le showbiz".

La mort de la jeune femme a suscité de vives réactions au Pakistan, où des centaines de femmes sont tuées chaque année par des proches sous prétexte qu'elles auraient bafoué l'"honneur" familial. Au total tous les ans, ce sont près de 1000 femmes qui sont assassinées pour avoir transgressé des normes amoureuses, des mariages ou à cause d'un comportement qui déplait dans la sphère publique.

Une disposition controversée du droit islamique en vigueur au Pakistan prévoit que les hommes tuant des femmes de leur famille peuvent échapper à la condamnation si les proches leur "pardonnent" en échange du versement d'une somme compensatoire.


France 24/AFP
C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En plein coup d'État, Erdogan appelle à résister via... FaceTime
left
Article précédent L'oeuvre de Le Corbusier fait désormais partie du patrimoine mondial

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance