Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sommet de l'UA: adoption du principe d'une taxe sur les importations pour financer l'Union

2016-07-17
17.07.2016 , Kigali
Afrique
2016-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/ua_sommet_16_001.JPG Kigali-

Des chefs d’Etat africains à la clôture du VIIè sommet extraordinaire de la CIRGL à Kampala

Les chefs d’Etat africains ont adopté dimanche à Kigali au sommet de l'Union africaine (UA) le principe d’une taxe sur les importations pour financer l’organisation panafricaine et réduire sa dépendance vis-à-vis des pays donateurs. Cette nouvelle taxe de 0,2% doit s’appliquer à toutes les importations des 54 Etats membres de l’UA, à l’exclusion de certains biens de première nécessité qui restent à déterminer.

"Cette formule devrait générer environ 1,2 milliards de dollars (1,1 MEUR). Cela sera prévisible et très simple", a expliqué Claver Gatete, le ministre rwandais des Finances.

Les nombreux retards et défauts de paiement de leurs contributions par les Etats membres "affectent sérieusement le fonctionnement de l’Union africaine", a t-il reconnu.

Le budget 2016-2017 de l’UA s’élève à 781 millions de dollars (707 MEUR), hors opérations de maintien de la paix. Sur cette somme, les Etats membres ne financent que 212 millions, contre 569 millions de dollars par les donateurs étrangers (Union européenne, Etats-Unis, Chine, Banque mondiale), soit près de 73% du budget.

"C’est une bonne avancée", se félicite Désiré Assogbavi, le représentant d’Oxfam auprès de l’UA, tout en mettant en garde contre les problèmes de mise en œuvre. "Il faut absolument que cette taxe soit prélevée à la source, directement par ou pour l’Union africaine, sinon elle ne sera jamais appliquée", prévient-il.

La dépendance financière de l’UA est régulièrement jugée intolérable par les dirigeants africains qui ont jusqu’ici montré peu d'empressement à remédier à cette situation.

Des taxes sur les billets d’avion, les nuits d’hôtel et les SMS sur téléphone portable, avaient été adoptées "sur le principe" en 2014 sur proposition de l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, mais ces mesures n’ont jamais été appliquées.


RO
C’est vous qui le dites :
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Rwanda veut lancer le passeport panafricain lors du 27e sommet de l’UA à Kigali
left
Article précédent UA : lancement du premier passeport africain

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance