Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Turquie: Fethullah Gülen, ennemi juré d'Erdogan, condamne fermement la tentative de coup d'Etat

2016-07-16
16.07.2016 , New York, USA
2016-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/fethullah_gulen_16_001.jpg New York, USA-

Fethullah Gülen

Le prédicateur Fethullah Gülen, ennemi juré du président turc Recep Tayyip Erdogan, a condamné dans les termes les plus forts la tentative de coup d'Etat lancée vendredi soir 15 juillet en Turquie par des soldats rebelles, depuis les Etats-Unis où il réside.

J'ai souffert de plusieurs coups d'Etat militaires au cours des 50 dernières années et trouve donc particulièrement insultant d'être accusé d'avoir un quelconque lien avec cette tentative. Je réfute catégoriquement ces accusations, a indiqué dans un communiqué M. Gülen, qui a été accusé par M. Erdogan d'être lié aux militaires putschistes.

Je condamne la tentative de coup d'Etat militaire en Turquie dans les termes les plus forts, a déclaré M. Gülen, 75 ans.

L'avènement d'un gouvernement ne doit se faire qu'à l'issue d'un processus électoral libre et juste, a-t-il encore écrit.

Le président turc a accusé le prédicateur, qui vit en reclus dans une région montagneuse de l'Etat américain de Pennsylvanie (nord-est) depuis 1999, d'être l'instigateur du putsch.

Pourtant, les deux hommes ont été alliés par le passé, lorsque M. Erdogan a profité du réseau de M. Gülen pour asseoir son pouvoir. Mais ce dernier est devenu l'ennemi public numéro un de l'homme fort de la Turquie après un scandale de corruption de la fin 2013, qui a touché le cercle intime du président.

M. Erdogan accuse depuis l'imam d'avoir mis en place un Etat parallèle destiné à le renverser, ce que les gülenistes nient.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Turquie: Erdogan dénonce une trahison, blâme les adeptes de son ennemi Fethullah Gülen
left
Article précédent La France commence un deuil national de trois jours

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance