Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Rwanda veut lancer le passeport panafricain lors du 27e sommet de l’UA à Kigali

2016-07-16
16.07.2016 , Kigali, Rwanda
2016-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/mushikiwabo_louise_16_002.jpg Kigali, Rwanda-

Louise Mushikiwabo, ministre rwandaise des affaires étrangères

Le 27ème sommet de l’UA prévu du 17 au 18 juillet prochain à Kigali marquera le lancement effectif du passeport africain d’après la ministre Rwandaise des affaires étrangères Madame Louise Mushikiwabo.

"Le passeport panafricain qui va être lancé au cours de ce sommet fait partie d’un processus. Donc, nous sommes au début d’un processus d’intégration continental, c’est pour cela que les quelques passeports qui vont être délivres ici à Kigali seront plus ou moins symboliques. Nous voulons signaler le début d’une aire de libre circulation", affirme Mme Louise Mushikiwabo.

L’objectif de ce passeport Africain est de faciliter à terme la circulation des personnes et des biens en vue de l’intégration économique et sociale du continent.

Les premiers bénéficiaires en seront les chefs d’Etat et de gouvernement, les ministres des Affaires étrangères et les représentants permanents des Etats membres de l’UA. Pour Jennifer Chiriga, la Directrice de cabinet de la Commission de l’UA l’avènement du passeport africain sera un pas de plus vers une Afrique forte, prospère et intégrée et elle a assuré que cette fois ci c’est du concret.

"Je pouvais vous assurer que ça ne serait un passeport de plus. La différence avec les autres passeports et quand vous avez ces autres passeports, vus êtes obliges d’avoir un visa pour le voyage, mais celui-c-i vous assure de voyager en Afrique sans visa", explique pour sa part Mme Chiriga.

Le projet de passeport de l’Union africaine (UA) a été adopté par le Comité des représentants permanents (COREP) de cette organisation au cours de sa 32e session ordinaire à Kigali au Rwanda. Au cours de ce sommet, quelques passeports seront remis symboliquement aux présidents, chefs de gouvernement, ministres des Affaires étrangères et aux autres représentants. Ensuite, chaque pays prendra le relaie selon la ministre rwandaise des affaires étrangères madame Louise Mushikiwabo.

Ce passeport s’inscrit dans un programme plus large, celui de l’agenda 2063, un plan d’action sur cinquante ans à compter de 2015 pour faciliter l’intégration régionale africaine. Ca risque de prendre encore un peu de temps avant de voir ce passeport utilisé sur tout le continent.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 17.07.2016 à 05:07
Libre circulation ou libre intrusion chez le voisin RD CONGO? Les hutus obtiendront-ils ce passeport à Kigali ou à Kinshasa? A l'ambassade du Rwanda ou aux affaires étrangères? Soyons sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 16.07.2016 à 12:41
Bonne initiative!Esperons que le processus s'accelerera pour que les petits citoyens du continent africain puissent y acceder faciliment et faciliter les echanges economiques, politiques et socio-culturels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 16.07.2016 à 12:15
Mme le passeport panafricain est bon mais mais le rwanda doit d'abord regler ses problemes avec ses propres freres Hutus,Paul Kagame ne doit pas se considerer comme dieu pour dicter les grands lacs car il y a un temps pour tout. N'OUBLIE PAS QUE TU PEUX ETRE PUISSANT AUJOURD'HUI MAIS DEMAIN TOUT PEUT ARRIVER. C'EST QUESTION DE TEMPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 16.07.2016 à 11:43
Le Rwanda doit faire d'abord la promotion de la démocratie dans ses institutions ,pas créer un président éternel ,qui ne connaîtra pas d'alternance C'est de celui que vient l'idée d'un passeport panafricain , je pense que les peuples vont rejeter cela car l'idée vient d'un tirant et non d'un démocrate.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ibrasalim @V8V745T   Message  - Publié le 16.07.2016 à 10:07
Le grand accent de ce sommet doit etre mis en premier et en particulier sur la securite regionale et continentale, la paix et la bonne gouvernance, le retrait de l'UA de la CPI, combattre l'immigration vers l'occident qui est une nouvelle forme de front que l'occident a ouvert sur l'Afrique apres l'eclavagisme et la democratie, puis enfin le combat aux rebelleset leurs commanditeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ibrasalim @V8V745T   Message  - Publié le 16.07.2016 à 09:31
C'est une belle chose si vraiment le Rwanda veut que l'Afrique soit uni, cependant ce pays hote ( Rwanda) doit renoncer au terrorrisme auquel il assure sa logistique pour detruire en agressant la RDC,Lui et l"Ouganda. Ces deux etats doivent laisser de soutenir les goupes armes qui tuent les RD Congolais, au cas contraire, nous disons NON a ce projet, car il sera a l'avantage du Rwanda pour ses fins agressifs sur la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sommet de l’UA : pas d’entente sur un retrait collectif de la CPI
left
Article précédent Sommet de l'UA: adoption du principe d'une taxe sur les importations pour financer l'Union

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance