Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Biodiversité: accord entre le Rwanda, l'Ouganda et la RD Congo

2014-05-17
17.05.2014 , Kinshasa
Science & env. / Economie
2014-05-17
Ajouter aux favoris
Les responsables chargés de la conservation de la biodiversité au sein de la zone dite du Grand Virunga et départagée par le Rwanda, l'Ouganda et la République Démocratique du Congo (RDC) ont procédé jeudi 15 mai à la signature d'un accord de collaboration en la matière qui sera coordonnée par une structure dénommée 'Collaboration transfrontalière du Grand Virunga' (GVTC, sigle en anglais).

Cet accord vise notamment à mobiliser les acteurs à différents échelons ainsi que les communautés locales avoisinant le parc national des volcans à s'impliquer davantage dans des initiatives de protection des espèces menacées dans cette vaste zone, ainsi que la lutte contre toute activité de braconnage contre les gorilles de montagne.

D'après le secrétaire exécutif de la GVTC, le Pr Alphonse Ntumba Luaba, un autre aspect important concerne notamment la nécessité d'assurer la sécurité et maintenir la paix et le développement durable dans la sous-région, la conservation de l'environnement ainsi que la protection des ressources naturelles.

Cet accord de collaboration transfrontalière est signé après que le Fonds mondial pour la nature (WWF) a récemment exprimé son inquiétude quant à une vague de braconnage et d'enlèvements des gorilles des montagnes dont la population est estimée maintenant à 670 contre 1200 il y a plus de 12 ans.

Les gorilles vivent principalement dans la forêt impénétrable de Bwindi, en Ouganda, aux confins de la Rift Valley, ainsi que dans le parc des Volcans, dans une zone connue sous l’appellation de Kalisoke située à cheval avec la RDC.

Du côté congolais, le parc national de Kahuzi-Biega abrite également des espèces menacées sur plus de 100 km2 de ses forêts de bambou brûlées du fait des conflits successifs dans cette région.


C’est vous qui le dites :
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Autriche: Un cerveau embryonnaire fabriqué en laboratoire
left
Article précédent Le Rwanda a rendu à la RDC un gorille confisqué depuis 2011

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance