Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kinshasa : pénurie de sang à la banque de Bandalungwa

2016-07-15
15.07.2016 , Kinshasa
2016-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/sang_sachets_16_001.jpg Kinshasa-

Le médecin directeur adjoint du Programme national de transfusion sanguine (PNTS), Dr Jean-Baptiste Shuli, a fait mercredi 13 juillet une alerte sur le don de sang en pleine pénurie, en vue de sauver des vies humaines. 

Au cours d’une séance de sensibilisation dans ce centre au quartier Lubudi dans la commune de  Bandalungwa, à Kinshasa, le Dr Shuli a appelé les autorités politico-administratives de cette entité à une mobilisation des donneurs bénévoles pour participer à l’action  "sauver des vies" en faisant don de leur sang.

En présence du bourgmestre Adrien Longangé, du médecin chef de zone de santé de Bandalungwa, Dr Sony Mbembe, des chefs de quartiers et des animateurs communautaires, il a signalé que ce produit contribue à sauver des femmes  à l’accouchement, les accidentés, les opérés et surtout les enfants souffrant de l’anémie SS.

Le Dr Shuli s’est demandé comment faire face à une grande demande de sang dans des hôpitaux sans une bonne réserve ni donneurs bénévoles réguliers alors qu’aujourd’hui ces derniers ont déserté le centre.

En réponse sur le taux élevé de poche de sang, Dr Shuli a précisé que les dix Dollars à payer aident plutôt à assurer les services qui coûtent vraiment chers, par le maintien permanent de l’énergie électrique et la prise en charge du personnel, tout en recommandant de dénoncer les hôpitaux qui le vendent plus chers et sans expertise ni équipements adéquats.

Il a rassuré que ce PNTS est désormais doté de matériels et équipements très sophistiqués pouvant établir le diagnostic rapide et fiable de maladies telles que la syphilis, le VIH/Sida, l’hépatite et procéder à la séparation correcte des globules blancs des globules rouges (groupe sanguin A, B, O).

Un des appareils est destiné à aspirer du sang malsain et transfuser celui qui est sain pour les enfants anémiques et d’autres personnes empoisonnées. Le médecin chef de zone de santé de Bandalungwa Dr Mbembe a affirmé que ces équipements dont dispose le PNTS fournissent la meilleure qualité du sang testé à 99% et  à contrôler le test de compatibilité de sang à transfuser.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lancement prochain de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide dans le Haut-Katanga
left
Article précédent La consommation de viande rouge liée à l'insuffisance rénale

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance