Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Tour de France: A pied, Christopher Froome garde le jaune !

2016-07-15
15.07.2016
Sport
2016-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/froome_christopher_16_001.jpg -

Christopher Froome

Le Britannique Chris Froome a cru perdre le maillot jaune mais l'a finalement gardé après un final chaotique à l'arrivée de la 12ème étape, au Chalet Reynard, sur les pentes du Mont Ventoux.

"Le Ventoux est plein de surprises", a réagi Chris Froome en récupérant le maillot jaune... une heure après l'arrivée de cette étape gagnée par le Belge Thomas De Gendt.

Des images inédites, incroyables, ont montré le vainqueur sortant du Tour courir à pied sur la route, dans l'attente d'un vélo de rechange. Quelques instants après avoir chuté en même temps que les deux coureurs présents avec lui, l'Australien Richie Porte et le Néerlandais Bauke Mollema, alors que le grimpeur colombien Nairo Quintana était distancé.

"Avant le dernier kilomètre, une moto a freiné à bloc devant nous (Porte, Mollema, Froome, NDLR), on lui est rentré dedans. Derrière, une moto m'a cassé le vélo. J'ai dû courir à pied, je savais que la voiture avec mon autre vélo était trop loin, cinq minutes derrière", a expliqué Froome.

"Il n'y avait pas la place pour passer, à cause du public", a déploré Nicolas Portal, directeur sportif de l'équipe de Chris Froome (Sky). "Le vélo de Chris a été cassé mais je n'ai pas pu le dépanner. La voiture de dépannage neutre était aussi bloquée. Après, le vélo de rechange n'avait pas les bonnes pédales."

Eddy Merckx, contacté par nos soins, aurait conseillé à Chris Froome de "courir dans l'autre sens pour trouver plus rapidement un vélo de remplacement. Mais est-ce autorisé par le règlement ? Telle est la question..."

Le Britannique a franchi la ligne attardé, plus d'une minute après les candidats au podium.

Le premier classement général officieux a placé Chris Froome à la sixième place, à 53 secondes de son compatriote Adam Yates, qui était deuxième au départ des 178 kilomètres à Montpellier.

Le règlement des courses cyclistes prévoit qu'un coureur se voit attribuer le même temps que les coureurs avec lesquels il se trouve, en cas d'incident dans les trois derniers kilomètres. Mais cette disposition ne s'applique pas dans les arrivées au sommet, d'où la complexité du cas.

"C'était clairement un accident, ça arrive", a estimé Dave Brailsford, le patron de l'équipe de Froome (Sky) en évoquant des circonstances exceptionnelles : "Ce n'était pas intentionnel. Personne ne peut imaginer que ce soit fait exprès."

"Pour moi, c'est une décision juste. Richie (Porte), Chris (Froome) et Mollema étaient les meilleurs aujourd'hui", a ajouté Brailsford qui a plaisanté : "L'année prochaine, Chris fera peut-être le marathon de Paris !"

Chris Froome et Richie Porte ont finalement été classés dans le même temps que le Néerlandais Bauke Mollema, alors que Chris Froome avait franchi la ligne en 25ème position, Richie Porte à la 19ème place.

Tous deux ont été crédités du même temps que Bauke Mollema, 10ème de l'étape, qui se trouvait avec eux au moment de l'accident, à l'approche du Chalet Reynard.

Chris Froome

Chris Froome, rétabli à sa place en haut du classement, précède désormais Adam Yates de 47 secondes. Le Néerlandais Bauke Mollema pointe à 56 secondes et le Colombien Nairo Quintana, quatrième, à 1'01''.

"On ne peut pas faire notre métier dans de bonnes conditions", a déploré Romain Bardet, qui a fait jeu égal avec Yates et a progressé d'une place au classement (5ème) au bénéfice du recul de l'Irlandais Dan Martin. "Je n'avais jamais vu ça dans une course cycliste !"

Pour le gain de l'étape, Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), a disposé de son compatriote Serge Pauwels sur la ligne installée à 6 kilomètres du sommet du Mont Chauve, où les rafales de vent dépassant les 100 km/h avaient amené la veille les organisateurs à raccourcir l'étape.

De ce fait, la route n'était pas barriérée comme à l'accoutumée, dans les derniers kilomètres.


AFP / RTBF
C’est vous qui le dites :
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cours de drague dans une grande université chinoise
left
Article précédent Pour la première fois, des triplées participeront aux JO

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance