Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La situation au Soudan du Sud au centre du sommet de l'UA à Kigali

2016-07-15
15.07.2016 , Kigali, Rwanda
2016-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/ua_chefs_16_001.jpg Kigali, Rwanda-

Des chefs d'Etat de l'Union africaine à Addis-Abeba

Les chefs d‘État et de gouvernement qui se retrouvent dès dimanche 17 juillet dans la capitale rwandaise vont accueillir Ban Ki-moon qui milite pour le déploiement de plus de Casques bleus dans le jeune État.

Les récents affrontements entre les forces loyales au président Salva Kiir et celles de son vice-président ont affiné le menu des discussions du 27e sommet de l’Union africaine qui doit s’ouvrir le 17 juillet prochain à Kigali, au Rwanda. Le ton a été donné par la présidente de la Commission de l’UA Nkosazana Dlamini-Zuma mercredi dernier. “Ce qui se passe au Soudan du Sud est totalement inacceptable”, s’est emportée la Sud-Africaine.

Même si les dirigeants sud-soudanais, Salva Kiir en premier, se sont auto-imposé un cessez-le-feu, ils ne pourront sans doute pas échapper aux remontrances exaspérées des États-membres de l’organisation régionale. La récente flambée de violence qui a fait quelque 300 morts démontre, à en croire madame Dlamini-Zuma, que les responsables politiques à Juba n’ont pas pour priorité de “protéger” leur peuple des souffrances. Ils prennent au contraire le parti d’en “être la cause”.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon qui doit également participer au sommet de Kigali ne devrait pas déroger à la règle moralisatrice ambiante. Mais il demandera aussi aux pays africains de se tenir prêts pour le renforcement des Forces de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss). Une demande qui a déjà été faite en début de semaine par le Conseil de sécurité.

Contradictions burundaises

La brutalité des combats à Juba et l’urgence humanitaire qui en est la cause immédiate – 36 000 déplacés environ – a pour conséquence directe de reléguer le dossier burundais au second plan. Quoiqu’il en soit, l’Union africaine doit trouver un consensus en interne pour faire avancer le dialogue politique entre le pouvoir de Pierre Nkurunziza et ses opposants les plus radicaux. La proximité géographique de Kigali du théâtre burundais augure une approche plus concrète alors que la Commission de l’Union africaine et l’assemblée des chefs d‘État se sont montrés incapables de parler d’une même voix face Bujumbura.

William Bayiha
AFP / Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Béchir invité au sommet de l'UA à Kigali
left
Article précédent L'Afrique peut-elle s'inspirer de l’expérience japonaise pour son développement ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance