Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le G7 et le Front des démocrates appellent à la tenue rapide du dialogue

2016-07-15
15.07.2016 , Kinshasa
2016-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/kodjo_edem_16_008.jpg Kinshasa-

Edem Kodjo, le Facilitateur de l’Union africaine (UA)

Les leaders du G7 et du Front des démocrates estiment qu’il est plus que temps d’aller rapidement au dialogue avec le groupe de soutien international à la facilitation. Ils l’ont affirmé jeudi 14 juillet à Kinshasa, à l’issue de l’audience que le facilitateur du dialogue, Edem Kodjo, leur a accordée.

Ces deux plateformes de l’opposition disent avoir analysé avec le facilitateur les approches et les pistes susceptibles de conduire au dialogue, dès lors qu’Edem Kodjo s’est entouré de l’expertise qu’elles avaient souhaitée.

A la tête de la délégation du G7, Mwando Simba plaide pour un dialogue qui ne soit pas pléthorique et trop long :

«Nous pensons que le chemin est balisé pour trouver de pistes appropriées pour ce genre de concertation. Le G7 reste toujours frileux pour le dialogue, où il y aurait 3 000 personnes pour le per diem. Il faut qu’il y ait des contacts opposition-majorité qui permette de trouver les solutions appropriées ».

Pour les membres du G7 et du Front des démocrates, il appartient au facilitateur de trouver des formules appropriées pour convoquer ce forum.

Edem Kodjo promet, quant à lui, de faire le point de la situation à son retour de Kigali au Rwanda.

​«L’alternance démocratique est possible»

«Le peuple peut se rendre à l’évidence que l’alternance démocratique est possible», a affirmé pour sa part Jean-Lucien Busa, membre du Front des démocrates. Selon lui, le scrutin présidentiel peut se tenir dans les délais constitutionnels, soit en novembre 2016.

«Il faut mettre à profit le temps qui reste pour éviter au pays le chaos. Les contraintes techniques peuvent être minimisées », a-t-il insisté. Selon lui, il faut «éviter des scénarios catastrophiques ».

Le député Busa a par ailleurs a appelé les Congolais à capitaliser la mobilisation de la communauté internationale pour la cause de la RDC:

« Nous considérons que le mandat du président se termine le 19 décembre. Mettons à profit la mobilisation de la communauté internationale et africaine pour trouver des réponses qui nous évitent des risques du désordre.»


RO
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 16.07.2016 à 15:07
DIEU EST TELLEMENT BON POUR LA RDC, SVP: ALTERNANCE PRESIDENTIELLE EN NOVEMBRE PROCHAIN;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 15.07.2016 à 17:20
Busa qui vous fait rêvé la tenue des élections dans le délai constitutionnel pendant que les spécialistes en la matière vous l'on dit que c'était impossible, il vous trompe. Il n'a pas l'expertise en matière électorale. Il veut simplement attirer l'attention du peuple sur sa personne. Vous avez refusé le dialogue, maintenant vous courez comme des petits enfants pcq les blancs vous ont tiré les oreilles plusieurs fois? Voilà pourquoi nous ne pouvons pas compter sur vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 15.07.2016 à 14:06
Prions le Ciel pour que les antagonistes s'accordent sur la forme et le fond du dialogue: 1. Forme: Dialogue Sous format Kabila ou format résolution 2277? 2 Fond : En cas de transition, Départ de Kabila ou pas? Les deux extrémités risquent de faire accoucher d'une souris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GWWAWZJ   Message  - Publié le 15.07.2016 à 13:42
Eh eh eh eh mes amis, de quel chaos parle-t-on en parlant de dialogue? est ce que vraiment la sélection des dialogueurs sera objectif pour éviter ce chaos??? je reviens à ma question précédente; svp, cher congolais, faisons cette fois ci des choses sérieuses visant fatalement le développement de notre peuple et évitons de précipiter ce fameux dialogue seulement pour mettre un plus dans nos comptes aux banques. Si réellement c'est dans ce dernier que les stratégies de sortie du Président actuel en décembre prochain seront définies

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 15.07.2016 à 12:39
Objectif de dialogue c'est l'organisation des élections dans le de délais. Au cas contraire Que vive le KIMBUKU TU MBUKUTU car nous somme fatigué de vivre comme des animaux dans ce pays. Nous somme prêt à mourir pour une bonne cause.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 15.07.2016 à 11:52
Nous vous soutenons pour un dialogue qui doit déboucher au départ de la kabilie du pouvoir Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 15.07.2016 à 11:31
Courage et plein succès

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : reçu par Matata, Vervaeke Koen insiste sur le respect de la Constitution
left
Article précédent Gros trou au MNS : François Mwamba jette l’éponge

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 34 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance