Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

France: au moins 84 morts dans l'attentat du 14 juillet à Nice

2016-07-15
15.07.2016 , Nice, France
2016-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/france-attentat-nice-juil-2016.jpg Nice, France-

Des photos montrent le camion blanc criblé de balles, notamment sur le pare-brise.

Un camion a foncé ce jeudi 14 juillet au soir dans la foule sur la promenade des Anglais à Nice pendant le feu d'artifice de la Fête nationale, faisant au moins 84 morts, des dizaines de blessés, et laissant 18 personnes dans un état d'« urgence absolue », selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Le président Hollande a parlé d'« une attaque dont le caractère terroriste ne peut être nié ». La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête. L'état d'urgence va être prolongé. « Après Paris, en janvier 2015 puis en novembre avec Saint-Denis, voici que Nice est touchée. C'est toute la France qui est sous la menace du terrorisme islamiste », a réagi le chef de l'Etat lors d'une allocution.

Que s'est-il passé ?

Vers 23 h, la foule est massée sur la très touristique promenade des Anglais pour les traditionnelles festivités du 14-Juillet. Le feu d'artifice vient de s'achever quand un camion blanc fonce dans la foule. Il écrase sur une distance de deux kilomètres les personnes se trouvant sur son chemin.

Le chauffeur du camion de 19 tonnes a été abattu par la police. « Au moment où il a été abattu par les policiers, il avait fait feu plusieurs fois », a souligné vendredi le premier adjoint Les Républicains de la ville de Nice et président de la région PACA, Christian Estrosi.

Vers 23h20, un important périmètre de sécurité a immédiatement été mis en place à proximité de la promenade des Anglais totalement bouclée. De nombreuses ambulances et des membres des forces de l'ordre et des militaires se sont ensuite déployés en nombre, notamment autour de la place Masséna.

L'attaque a suscité un mouvement de panique. Un journaliste du quotidien Nice-Matin, qui se trouvait sur place, décrit une scène de panique au moment de l'incident, quand un journaliste de l'AFP parle d'un « chaos absolu ». « Des gens hurlaient. [...] Nous avons vu des gens touchés et des débris voler partout », a-t-il encore raconté, ajoutant qu'il avait très vite compris, « qu'un camion de cette taille avec une trajectoire en ligne droite » ne pouvait être qu'un « acte totalement délibéré ».

« J’ai vu des corps voler comme des quilles »

Damien Allemand était sur la promenade des Anglais au moment du drame. Il raconte dans les colonnes de son journal. « La prom’était noire de monde. (…) Au loin, un bruit. Des cris. Ma première pensée : un malin a voulu faire son petit feu d’artifice de son côté et ne l’a pas maîtrisé… Mais non. Une fraction de seconde plus tard, un énorme camion blanc filait à une allure folle sur les gens donnant des coups de volant pour faucher un maximum de personnes. (…) J’ai vu des corps voler comme des quilles de bowling sur son passage. Entendu des bruits, des hurlements que je n’oublierai jamais. »

« On a entendu des bruits. Comme il y avait les feux d’artifices, on ne s’est pas inquiétés. C’est après qu’on a compris ce qu’il se passait », raconte Auriane sur France Bleu Azur. Cette habitante du haut du boulevard Gambetta est restée cloîtrée chez elle, comme le recommandait la préfecture.

Plusieurs témoins évoquent l’image choquante de « corps étendus sur le sol ». Revenu sur les lieux, Damien Allemand décrit « l’enfer » : « Des corps tous les cinq mètres, sans vie, des membres… Du sang. Des gémissements. Les plagistes ont été les premiers sur les lieux. Ils ont amené de l’eau pour les blessés et des serviettes qu’ils ont déposées là où il n’y avait plus d’espoir (…). J’ai remonté la Prom’et j’ai pris conscience de l’ampleur du drame. »

« On courait en se tenant la main très fort pour ne pas se perdre, décrit au Monde Charlène Camin, qui était en terrasse avec son petit ami. On s’est réfugiés dans un autre restaurant (…), les gens essayaient de se cacher dans les toilettes, dans les cuisines. On a éteint les lumières pour être plus discrets. »

Emilie Blain, 27 ans, était, elle, à la hauteur de l’office du tourisme. « J’ai une entorse au genou, témoigne-t-elle au Monde, mais dans ces conditions, ton instinct de survie prend le dessus et tu cours malgré la douleur. » Elle s’est réfugiée dans un restaurant : « Il y avait une femme enceinte de presque neuf mois, elle a eu des contractions et a fait un malaise. Nous avons appelé les pompiers, cela prenait du temps pour les joindre mais ils ont fini par répondre. »

M. Hollande prolonge l’état d’urgence 

Le président François Hollande a annoncé, vendredi 15 juillet, la prolongation de trois mois de l’état d’urgence, qui devait initialement s’achever le 26 juillet, après l’attentat meurtrier qui a fait au moins 80 morts à Nice, jeudi. « Un projet de loi sera soumis au Parlement d’ici à la semaine prochaine », a-t-il précisé lors d’une allocution télévisée depuis le palais de l’Elysée.

L’attentat de Nice est « une attaque dont le caractère terroriste ne peut être nié », a déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi le chef de l’Etat. « C’est toute la France qui est sous la menace du terrorisme islamiste », a-t-il affirmé : « La France a été frappée le jour de sa fête nationale, le 14-Juillet, symbole de la liberté, parce que les droits de l’homme sont niés par les fanatiques et que la France est forcément leur cible. »

M. Hollande a également « décidé, sur proposition du premier ministre, et avec les ministres concernés, d’abord que nous allons maintenir à un haut niveau l’opération Sentinelle, celle qui permet de mobiliser 10 000 militaires en plus des gendarmes et des policiers ». L’opération Sentinelle prévoit le déploiement permanent d’au moins 7 000 militaires en armes en France. Elle a été déclenchée en janvier 2015 après les attaques terroristes de Paris.

« J’ai également décidé de faire appel à la réserve opérationnelle, c’est-à-dire à tous ceux qui à un moment ont été sous les drapeaux ou dans les effectifs de la gendarmerie pour venir soulager les effectifs de policiers et de gendarmes, a-t-il ajouté. Nous pourrons les déployer sur tous les lieux où nous avons besoin d’eux et en particulier pour le contrôle des frontières. »

Quelques instants plus tard, le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé que le plan Vigipirate était rehaussé en « alerte-attentat » dans les Alpes-Maritimes.

« Nous allons renforcer nos actions en Syrie et en Irak »

L’état d’urgence avait été décrété par le chef de l’Etat après les attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts, il a été prolongé trois fois, en novembre, février et mai. La dernière prolongation, le 19 mai, avait été de deux mois, contre trois mois les fois précédentes, pour assurer la sécurité de l’Euro 2016 de football et du Tour de France de cyclisme.

La loi dite de réforme pénale, publiée le 4 juin au Journal officiel, devait permettre ensuite de renforcer l’arsenal policier et judiciaire dans la lutte contre le terrorisme. Cette loi, « ce n’est pas une transposition de l’état d’urgence, mais c’est un outil qui permet de se passer de l’état d’urgence », avait alors expliqué le rapporteur socialiste du texte à l’Assemblée nationale, le député de Seine-Saint-Denis Pascal Popelin.

« Nous allons renforcer nos actions en Syrie et en Irak. Nous allons continuer à frapper ceux qui nous attaquent dans leur repaire », a également affirmé M. Hollande, laissant penser qu’il attribuait la responsabilité de l’attentat à l’organisation Etat islamique (EI), sans toutefois la mentionner explicitement.  


RFI / Le Monde / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 26.07.2016 à 10:20
S'IL VOUS PLAIS , Etant Evangéliste et serviteur de Dieu ,je suis pour la non violence évangélique que celui qui poste à mon nom le parole d'incitation à la violence cesse. FAITES PROMOUVOIR LA PAIX ET LA COAHATATION ENTRE PEUPLE DU MONDE SANS DISCRIMINATION. Evangéliste Robert KIKIDI, Leader d'AREV-MINISTRIES ET Président d'Afrique-Santé, asbl.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 26.07.2016 à 09:52
Qu’Il soit psychotique ou non un terroriste ne fera finalement aucune différence : son action répond en tous points aux canons du terrorisme low cost, édictés par le Syrien Abou Mohammed Al-Adnani. « Si vous ne pouvez pas faire sauter une bombe ou tirer une balle, débrouillez-vous pour vous retrouver seul avec un infidèle français ou américain et fracassez-lui le crâne avec une pierre, tuez-le à coups de couteau, renversez-le avec votre voiture, jetez-le d'une falaise, étranglez-le, empoisonnez-le », conseillait le porte-parole officiel de Daech à tous les soldats du califat en La coalition américano-européenne rétorque « Si vous ne pouvez pas faire sauter une bombe ou tirer une balle, débrouillez-vous américains-européens voir asiatiques , africains et arabes pour vous retrouver seul avec un infidèle djihadiste et fracassez-lui le crâne avec une pierre, une flèche , tuez-le à coups de couteau, renversez-le avec votre voiture, jetez-le d'une falaise, étranglez-le, empoisonnez-le ou emprisonné-le»

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H1AD85H   Message  - Publié le 15.07.2016 à 15:57
oubliez vous que ancien président sarkozie avait financé le terrorrisme pour tuer président kadaffi et aujourd'hui les arabes révendiquent leurs droits ,paix a leurs ames mais cela donne leçon aux autres .normalement on devrait arreter sarkozi et le juger pour cet crime mais comme ils sont fort ...mais que le kanambe aussi parle malgré qu'il EST ENSEMBLE AVEC EUX rendez vous le 19 decembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 15.07.2016 à 15:18
Le président réagit quelque heures après des tueries, chez nous Raïssa KABIRHA jusqu'aujourdhui attendons toujours nous parler des milliers des tueries de Béni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 15.07.2016 à 14:09
Que Dieu soutienne les famille éprouvées par cet acte de barbarie agents du Diable qui sont sans foi ni Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ibrasalim @V8V745T   Message  - Publié le 15.07.2016 à 10:46
La France est entrain de payer son propre gain de cause,et recolte qu'elle a seme car elle est parmi les fondateurs du terrorrisme au monde et destablisateur de la pays au monde Elle finance toutes le organisations rebelles terrorriste partout au monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Etat de Virginie, aux Etats-Unis, bannit les mariages avec des fillettes
left
Article précédent Trump annoncera le nom de son colistier pour la vice-présidence vendredi à New York

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance