Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan du Sud : le président Kiir ne veut plus d'effusion de sang

2016-07-14
14.07.2016 , Juba, Soudan du Sud
2016-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/salva_kiir_16_001.jpg Juba, Soudan du Sud-

Salva Kiir, président sud-soudanais

Je ne veux plus d'effusion de sang au Soudan du Sud, a déclaré jeudi 14 juillet le président Salva Kiir à la presse à Juba, appelant son rival, le vice-président Riek Machar, à le rencontrer au plus vite pour sauver le processus de paix.

Je veux que Riek Machar, premier vice-président de la République, soit à mes côtés afin que nous puissions tracer la route à suivre, a déclaré M. Kiir lors de sa première apparition publique depuis l'annonce du cessez-le-feu à Juba lundi soir.

J'ai parlé à Riek Machar aujourd'hui, dans la matinée, et je lui ai dit de venir mais il était difficile pour lui d'accepter, a ajouté M. Kiir, disant ignorer où se trouvait son vice-président. M. Kiir a assuré que les ministres proches de ce dernier étaient sains et saufs dans des hôtels à Juba.

Je suis prêt à protéger M. Machar s'il vient, ainsi que ses ministres et officiers, a affirmé le président sud-soudanais. 

M. Kiir s'adressait à la presse dans son palais présidentiel à Juba, aux côtés du président de la Commission de surveillance et d'évaluation de l'accord de paix signé le 26 août 2015, l'ex-président du Botswana Festus Mogae, et de l'envoyé spécial de l'Union africaine, l'ancien président malien Alpha Oumar Konare.

Dans l'enceinte du palais présidentiel, des douilles au sol, des impacts de balles sur les murs et des voitures en partie détruites témoignaient de la violence des affrontements sur place vendredi soir, entre troupes loyalistes et soldats fidèles à M. Machar.

Juba a été le théâtre, de vendredi à lundi, d'affrontements entre forces fidèles au président Kiir et ex-rebelles aux ordres de Riek Machar, mettant gravement en péril l'accord de paix d'août 2015 et forçant au moins 36.000 habitants à se réfugier dans les installations de l'ONU, les églises et les écoles de la capitale.

Le président Kiir s'est par ailleurs montré hostile au déploiement d'une force militaire régionale dans son pays.

Il y a plus de 12.000 soldats étrangers ici au Soudan du Sud. Pourquoi voudrions-nous plus de militaires. Qu'est-ce qu'ils viendraient faire ici ?, a-t-il dit en référence à la mission de l'ONU au Soudan du Sud (Minuss).

La Minuss a tant de soldats étrangers ici ; nous n'en accepterons pas un de plus, a ajouté M. Kiir.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 14.07.2016 à 17:42
Pourquoi ce bain de sang, si vous tuer tous les peuples, sur qui allez $-vous régner? Oh, le pouvoir en Afrique! C'est quelle malédiction, mon Dieu. Pourquoi nos dirigeants africains ne peuvent-ils pas comprendre qu'il y a un temps pour régner et il y a un temps pour quitter le règne? Que Dieu nous aide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle au Gabon : qui sont les candidats face à Ali Bongo Ondimba ?
left
Article précédent Béchir invité au sommet de l'UA à Kigali

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance