Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Un ultimatum de la FIFA à la Fédération béninoise suite aux mandats d’arrêt contre ses observateurs

2016-07-14
14.07.2016 , Kinshasa
2016-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/omari_constant_15_003.jpg Kinshasa-

Constant Omari Selemani

La Fédération internationale de football association (FIFA) a donné un ultimatum à la Fédération béninoise de football (FBF) afin de lever les mandats d’arrêt délivrés contre les membres du bureau exécutif de la FBF et les observateurs de la FIFA, Constant Omari Selemani, président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et de la Confédération africaine de football (CAF), Siddi Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football.

Constant Omari et Siddi Diallo avaient représenté le 10 juin 2016 ces deux instances de football au congrès électif de la FBF. Dans sa correspondance datée du mercredi 13 juillet et adressée à la FBF et à la FECOFA, la FIFA donne jusqu’au lundi 18 juillet pour voir levés les arrêts pris par la justice béninoise, faute de quoi le cas sera soumis au Bureau du conseil de la FIFA en vue de prendre la décision qu’il estimera appropriée.

Car toute décision de justice s’imposant unilatéralement à la Fédération béninoise sera considérée comme une interférence dans les affaires internes de la Fédération béninoise et susceptible d’être adressée aux organes compétents de la FIFA et de la CAF.       

Les associations nationales doivent gérer leurs affaires de façon indépendante, selon les articles 14 et 19 des statuts de la FIFA.     

Deux mandats d’arrêt de la justice béninoise contre Constant Omari et Siddy Diallo

La justice béninoise a émis deux mandats d’arrêt internationaux contre le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari Selemani, et contre celui de la Fédération ivoirienne Siddy Diallo, émissaires de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF) au congrès électif de la Fédération béninoise de football (FBF), en juin dernier.

L`émission de ces mandats d`arrêt fait suite au refus des membres du bureau de la FBF de répondre personnellement à l`invitation d`une juridiction béninoise, jeudi dernier, préférant y déléguer leur avocat conseil. Attitude que n`a pas approuvée la justice béninoise qui fait état de la violation de certains textes du pays.

Le bureau de la Fédération béninoise de football avait été mis en place en juin dernier avec la bénédiction de la FIFA et de la CAF, représentées à ces assises par MM. Constant Omari Selemani et Siddy Diallo. Et, le vendredi 10 juin, l’assemblée générale extraordinaire désignait comme président de la FBF, Anjorin Moucharafou.

L’élection avait été validée par ces deux instances du football. Par voie de conséquence, la FIFA avait procédé à la levée de la suspension du Bénin et le match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations-Gabon 2017, prévu entre le Bénin et la Guinée Équatoriale, initialement le 5 juin, avait pu se dérouler normalement le dimanche 12 juin.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Linafoot : Renaissance dit "Non" aux préliminaires et menace de rejouer l'Epfkin
left
Article précédent Classement FIFA : la RDC recule de 7 places en juillet

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance