Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Grande-Bretagne : pas de budget Brexit d'urgence, annonce le nouveau ministre des Finances

2016-07-14
14.07.2016 , Londres, Royaume-Uni
2016-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/hammond_philip_16_001.jpg Londres, Royaume-Uni-

Philip Hammond

Le nouveau ministre britannique des Finances, Philip Hammond, a annoncé jeudi 14 juillet qu'il n'y aurait pas de budget d'urgence dans l'immédiat face à la perspective du Brexit, au lendemain de sa nomination par la Première ministre Theresa May.

Interrogé par une journaliste de Sky News à la sortie de son domicile sur la possibilité d'un budget d'urgence, M. Hammond a répondu: La Première ministre a souligné qu'il y aurait une déclaration d'automne comme d'habitude, cet automne, et que nous étudierions attentivement la situation cet été, a déclaré le nouveau chancelier de l'Echiquier.

Son prédécesseur George Osborne, un fervent partisan du maintien dans l'Union européenne (UE), avait menacé à la mi-juin d'un éventuel budget d'urgence, marqué par une possible cure d'austérité supplémentaire, si les Britanniques décidaient de quitter l'UE lors du référendum du 23 juin. La victoire du camp du Brexit passée, M. Osborne avait finalement indiqué que cette décision reviendrait au gouvernement qui remplacerait celui de David Cameron.

Maintenant que Theresa May est aux commandes comme Première ministre, M. Hammond, qui a troqué le portefeuille des Affaires étrangères contre celui des Finances, a donc renvoyé les nouvelles annonces budgétaires à la déclaration d'automne, une déclaration de budget rectificatif habituellement présentée fin novembre ou début décembre.

Il n'a fourni aucune indication sur d'éventuelles modifications au budget initial présenté à la mi-mars par M. Osborne. Ce dernier avait prévenu dans les jours suivant la victoire du Brexit que le prochain gouvernement serait contraint d'accroître la politique d'austérité.

Il avait aussi jugé que l'objectif de retourner à un excédent budgétaire d'ici à 2020 devrait sans doute être abandonné.

M. Hammond a ajouté simplement jeudi qu'il allait voir le gouverneur de la Banque d'Angleterre ce matin pour évaluer la situation.

La banque centrale va rendre à la mi-journée une décision de politique monétaire très attendue, sa première depuis la victoire du Brexit au référendum. Les analystes s'attendent à ce que le gouverneur Mark Carney et les autres membres du comité de politique monétaire de l'institution décident d'assouplir la politique monétaire pour doper l'économie face aux risques liés au Brexit.

Le nouveau ministre des Finances a aussi insisté sur le fait que l'une de ses principales tâches serait de rassurer une communauté d'affaires inquiète du nouveau contexte autour du Brexit.

S'il y a une chose dommageable pour notre économie aujourd'hui, c'est l'incertitude pour les entreprises qui veulent aller de l'avant, investir dans de nouveaux équipements et machines, bâtir de nouvelles usines, créer des emplois. Elles veulent savoir en quels termes elles pourront vendre dans le marché unique de l'Union européenne une fois le Royaume-Uni sorti de cette union, a expliqué M. Hammond sur BBC Radio 4.

Les économistes s'attendent à un ralentissement de la croissance britannique dans les mois qui viennent en raison de ces incertitudes, certains anticipant même une brève récession.

Interrogé sur l'attitude qu'il adopterait vis-à-vis de Bruxelles dans les complexes négociations de sortie du Royaume-Uni qui s'annoncent, M. Hammond s'est montré très prudent mais a insisté sur l'importance de maintenir un accès au marché unique de l'Union européenne pour la puissante industrie financière britannique.

Londres constitue l'un des principales places financières mondiales, avec New York, mais plusieurs de ses responsables se sont inquiétés des conséquences potentiellement néfastes du Brexit et de grandes banques ont laissé plané la menace de délocaliser des emplois hors de la capitale britannique. 


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Turquie: les missions diplomatiques françaises fermées, les fêtes du 14 juillet annulées
left
Article précédent Etat islamique : mort confirmée du “ministre de la guerre” Abou Omar al Chichani

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance