Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

Wenge BCBG : qui a tué l’animateur Cellulaire Yankobo ?

2016-07-14
14.07.2016 , Kinshasa
2016-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/cellulaire_bcbg_16_0001.jpg Kinshasa-

Faustin Nzinga Nsiamanketo alias Cellulaire Yankobo

Animateur-chanteur, Cellulaire Yankobo a été parmi les premiers combattants du bataillon force qui a permis au Maréchal Mukulu JB Mpiana de résister face à la puissance redoutable du Roi de la forêt lors de la véritable guerre de Wenge, il y a dix ans passés.

Créateur et inspirateur de cris et danses percutants, il a joué le rôle de commandant second aux côtés du Chef d’état-major, Gentamine Lisimo, pour conduire l’animation et produire de l’ambiance au sein de l’orchestre Wenge BCBG de Papa Chéri qu’il a finalement quitté depuis le mois d’avril.  Agé d’une trentaine d’année, l’animateur Cellulaire Yankobo, de son vrai nom, Faustin Nzinga Nsiamanketo, a rendu l’âme, de suite d’une crise d’AVC, le mardi 12 juillet, à l'hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo, après y avoir été admis d'urgence, venant de Brazza, indique une source proche du défunt. 

"C’est une triste disparition inopinée. Je regrette la manière dont son corps a été transporté sur une civière jusqu’à Mama Yemo. Vraiment désolé !’’, regrette un proche du défunt.  

Pourtant, l’artiste était bien portant et ne présentait aucun signe de maladie lorsqu’il traversait le Pool Malebo pour faire un featuring avec la vedette brazzavilloise, DJ Kratos.

Après son départ de Wenge BCBG, l’animateur, peu avant sa mort, envisageait de réaliser un single dans lequel il tenait à la participation de l’auteur de la danse fétiche du moment « Fumbamouela ».

Raison pour laquelle, Yankobo Cellulaire avait traversé le fleuve Congo dans le but d’enregistrer ensemble un morceau pour son disque.

Malheureusement, la mort l’a surpris au cours de ce voyage, arrêtant tout sur la vision du jeune homme qui voulait tracer autrement le chemin de sa carrière musicale après avoir subi l’humiliation dans Wenge BCBG.

On se souviendra que lors d’un passage sur les antennes de Congo Web, le duo « porte-parole » de JB Mpiana l’avait sérieusement critiqué, traité d’un improductif, d’un bois mort ou encore d’un animateur fatigué qui n’avait plus rien à proposer aux fanatiques de Wenge. 

Face à cette situation, l’illustre disparu n’avait pas d’autres choix. Pour lui, il était impératif de tenter de faire quelques sons pour montrer au public de quoi il était capable.

Gros plan sur Cellulaire Yankobo ! 

Père de famille, Faustin Nzinga, mieux connu sous le nom de Cellulaire Yankobo, était un véritable passionné de l’art d’Orphée. Né le 5 mars 1980, il a appris la musique dans sa commune natale de Ngiri-ngiri, à Kinshasa. 

Comme tout jeune kinois, qui aspire à un devenir meilleur, il est passé par plusieurs et différents groupes musicaux de sa municipalité. Notamment, Staff London, Aguenta Musica, Cristal Royal jusqu’à l’orchestre Wenge Kumbela chez Aimé Bwanga, un des pères fondateurs du Clan Wenge.

C’est dans Wenge BCBG qu’il intégra début 2000 que Cellulaire Yankobo va marquer ses premières griffes dans l’animation en qualité de PPU, groupe de jeunes recrutés par JB Mpiana en 1999.  Il s’imposa avec la chanson-spot publicitaire, « Kindingu », dédiée à la bière Primus.

Piochant dans le "kimboka", c’est-à-dire, les créations traditionnelles, il casse la baraque dès le tout premier générique dans lequel il lui a été donné de s'exprimer, aux côtés de Lisimo Gentamycine... Il a également fait ses preuves dans d’autres albums du groupe tels que « Anti-terro », « Kipe ya yo », « Soyons sérieux », « Quel est ton problème »… Malheureusement,  JB Mpiana ne lui a pas donné l’opportunité d’intervenir dans « Je ne te calcule pas », le dernier générique de l’album « Balle de match ».

La mort de Cellulaire Yankobo ne laisse pas indifférents les fanatiques à Kinshasa où les rumeurs circulent dans tous les sens. Comme il n’y a jamais eu la mort naturelle dans le monde musical, la spéculation s’en mêle. Certaines langues n’hésitent pas d’affirmer que l’animateur serait ‘‘sacrifié de manière mystique’’ pour le succès de Wenge BCBG, qui s’apprête à lancer un nouvel album « Balle de match, sur le marché.

Jordache Diala
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8841 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tout terrain 4×4 @UTW7S6X   Message  - Publié le 19.07.2016 à 21:55
Que la terre de nos encentres lui soit douce! !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout le Congo @VWJLT8S   Message  - Publié le 15.07.2016 à 20:56
Que son âme repose en paix et que la terre de nos ancêtres lui soit douce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 14.07.2016 à 15:12
Tout le clan Wenge, reconnaissant du travail élephantesque abattu par ce talentuex artiste, pleure leur collègue, ami et frère Faustin NZINGA "Cellulaire YANKOBO" et présente leurs doléances à la famille biologique de l'illustre disparu ainsi qu'à tous ses fanatiques JK BCBG

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plébiscitée ‘‘Femme de l’année’’, Barbara Kanam dédie le trophée à Maman Olive Lembe, Antoinette Sassou, Jeanine Mabunda…
left
Article précédent Hommage à Papa Wemba : Amazone accueillie comme une reine en Côte d’Ivoire!

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance